Comment faire des sculptures en sucre avec une imprimante 3D

ChefJet système 3D est la seule machine du genre qui peut imprimer en trois dimensions des formes particulièrement compliquées: elle peut produire des bonbons, des décorations de gâteau et des confiseries et tout cela en couleur . La seule limitation, outre celle de votre imagination, est la chambre de construction , qui peut contenir l’équivalent de 4200 morceaux de sucre.

sucre en 3D

construction de sucre en 3D

 

Malgré son look futuriste , la ChefJet fonctionne comme une imprimante photo jet d’encre ordinaire , avec du colorant alimentaire remplaçant l’encre et le sucre en prenant la place du matériau de construction. Une fine couche de cristaux est étalée sur sa plate-forme de construction. Colorant alimentaire , eau , sucre et arômes artificiels sont vaporisés par des micro- buses puis le sucre se solidifie. Le processus se répète jusqu’à ce la forme voulue soit produite .  » C’est comme faire du glaçage  de manière très précise », dit Kyle von Hasseln , l’un des créateurs de l’appareil .

Forme en sucre

Forme en sucre

Le dispositif a été inventé par Kyle et Liz von Hasseln , jeunes diplômés de l’Institut de programme d’études supérieures de l’Architecture de Californie du Sud . Comme la plupart des étudiants en design moderne ils utilisaient des imprimantes 3 ​D dans le cadre de leur cursus . Mais Von Hasseln intrigué par les possibilités de fabrication de la machine en fit l’objet de sa thèse de troisième cycle .

Puis à l’occasion d’une fête d’anniversaire ils ont eu l’idée de fabriquer des décorations en sucre pour le gâteau à l’aide d’une imprimante 3d. Ils ont donc expérimenté différents types de sucres et finalement développé cette imprimante particulière. Leurs réalisations sont vraiment bluffantes!

Décors en sucre

Décors en sucre

rose en sucre

rose en sucre et chocolat

Les imprimantes sont encore en cours de développement avec un lancement prévu dans la seconde moitié de 2014. Deux modèles seront disponibles, une imprimante monochrome avec une chambre de construction 8x8x6 pouces pour moins de 5000 $ et une chambre de construction 10x14x8 pouces en couleur pour moins de $ 10,000.

Bien sûr cette technologie est réservée aux professionnels mais qui sait… d’ici quelques temps peut être auront nous des imprimantes de ce type dans nos cuisines!

 

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire