Dîner au Restaurant « Vadouxvent » une étoile, Bruxelles

Nous avons découvert le « Vadouxvent » lors de notre visite à Culinaria 2013 à Bruxelles. Leur délicieux amuse bouche qui fut notre coup de cœur  (Gaufrette de Bruxelles, cabillaud mariné à l’encre de seiche, mousseline d’artichaut, passe pierre, crevettes grises et pleurotes iodées) nous a donné envie d’aller découvrir ce que proposaient les chefs Romain Mouton et Stephan Jacobs à leurs fourneaux.

Ce restaurant d’une trentaine de couverts vous propose une cuisine à quatre mains inspirée par les épices: Stephan Jacobs a en effet travaillé chez Olivier Roellinger ancien chef trois étoiles, passionné par les épices.

Et ce n’est pas étonnant que ce restaurant, petit par le nombre de couvert, soit déjà une excellente table. Ouvert depuis deux ans ces deux chefs talentueux ont déjà obtenu une étoile.

Les amateurs de cuisine délicate et inventive, qui aiment être servis dans une atmosphère chic mais décontractée apprécieront beaucoup cet endroit.

Voici les plats que nous avons dégustés; nous avons choisi les plats à la carte mais il existe des formules de menus qui vous permettront d’aborder toutes les facettes de la cuisine de ces deux chefs de talent (voir les cartes en fin d’article).

Nous avons commencé par un apéritif accompagné de pickles maison. Souvent trop vinaigrés l’équilibre des ces derniers était absolument délicieux.

apéritif

apéritif

Les amuses bouches: de gauche à droite

  • gaspacho et bavarois de crevettes
  • merguez d’agneau et son coucous, crème mentholée
  • crème d’asperge
amuses bouche

amuses bouche

Passons aux choses sérieuses qui riment avec délicieuses!

Pour les entrées nous avions choisi foie gras et homard:

  • Foie gras de la tour, froid poché dans sa graisse puis poêlé dans un consommé de réglisse

Le foie gras est présenté en deux plats: un classique en terrine et un poêlé, à la fois croustillant à l’extérieur et moelleux, accompagné d’une pêche pochée qui se mariait délicatement avec le parfum de réglisse du bouillon. Les deux étaient parfaitement exécutés.

 

foie gras froid

foie gras froid

 

foie gras chaud, pêche et bouillon de réglisse

foie gras chaud, pêche et bouillon de réglisse

  • Queue de homard bleu tiède, crème de curcuma, jus de livèche, les pinces en salpicon

Une présentation explosive dans cette magnifique assiette orange pour une dégustation tout aussi explosive en saveur…Un homard parfaitement cuit habillé d’une parure de panko (panure japonaise) croustillante, accompagné de ses pinces et d’une petite salade de sommités de choux fleur croquantes. Top.

homard

homard bleu tiède

Pour les plats nous avons choisis deux poissons, barbue et poisson de roche, aux préparations et présentations bien différentes:

  • Barbue au galet de Chassepierre, consommé de crustacés: le poisson est cuit à part sur son galet puis présenté dans un bouillon de crustacés; dans ce plat tout est lié grâce au bouillon et chaque élément garde sa saveur pure. Un plat franc et naturel où l’on reconnait l’excellente qualité des produits.
bar cuit sur son galet

présentation du barbue cuit sur son galet

barbue et son consommé de crustacés

barbue et son consommé de crustacés

 

  • Poisson de roche, sauce vierge, caramel de rhizomes, aubergine, semoule hamsa: un plat plus acidulé grâce à la sauce vierge et adoucit par le caramel de rhizomes qui amène une explosion de saveur. Très goûteux.
poisson de roche

poisson de roche

Et pour les desserts une gaufre revisitée ainsi qu’un dessert où se retrouvent l’ananas, la menthe et la coco!

Le « mille feuilles » de fines gaufres était craquant à souhait, fruité et servi avec une crème onctueuse. Une touche d’originalité: le coulis de chocolat servi dans un tube.

gaufre revisitée

gaufre revisitée

Un biscuit moelleux surmonté d’un blanc mangé à la noix de coco ,décoré de tranches d’ananas et un sorbet mojito rafraîchissant. Une très bonne alliance de parfums exotiques.

ananas, menthe et coco...

ananas, menthe et coco…

 

Nous avons beaucoup aimé ce restaurant et nous vous le recommandons chaudement. Le service est de qualité, les plats se succèdent avec régularité, et la qualité est au rendez-vous…

formules des menus

formules des menus

 

carte

carte

carte

carte des desserts

 

Va Doux Vent, Rue des Carmélites 93

1180 Uccle

02/346.65.05

www.vadouxvent.be

Info@vadouxvent.be

Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire