Crème douceur chococafé
Matériel
- un entonnoir à piston: cet ustensile est ultra pratique pour verser vos préparations liquides avec précision sans jamais en répandre tout autour…Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous.
Ingrédients pour 7 verrines
Pour la meringue au café
- 40 g de blanc d’œuf
- 90 g de sucre semoule
- 1 cuillerée à café de Trablit (extrait de café). Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Pour la crème
- 500 g de lait
- 60 g de chocolat noir en pastilles ou en petits morceaux
- une pincée de fleur de sel
- 4 œufs
- 50 g de sucre de fleur de coco: le sucre de fleur de coco est très intéressant sur le plan diététique car il contient beaucoup de vitamines et de minéraux contrairement au sucre blanc qui lui ne fournit que des calories vides. De plus il a un pouvoir sucrant beaucoup plus important donc il faut en mettre deux fois moins…
- une cuillerée à soupe de Trablit ou extrait de café
- une cuillère à café d’extrait de vanille. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous:
Pour les brisures de chocolat
- une barre de chocolat noir
Préparation
- Pour la meringue au café: sa cuisson prend 3 heures donc on commence par la meringue. Vous pouvez la réaliser la veille; elle se conserve très bien et longtemps dans une boite hermétique à température ambiante. Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre en trois fois: la première quand les blanc commencent à mousser légèrement, la seconde en cours de battage et la troisième juste à la fin en augmentant la vitesse très peu de temps. Puis intégrez l’extrait de café toujours au fouet rapidement.
- Remplissez une poche à douille et formez des lignes serrées ainsi que des belles mini meringues sur une surface anti adhésive. Enfournez à 90° pendant 3 heures. Les mini meringues serviront pour la décoration et vous briserez les lignes en fins morceaux.
- La meringue cuite et refroidie, réservez les minis meringues et réalisez de fines brisures avec le reste. Réservez dans une boite hermétique.
- Pour rendre vos minis meringues encore plus mignonnes, vous pouvez les saupoudrer de cacao avant de les placer sur vos crèmes…
- Faites chauffer le lait dans lequel vous aurez versé l’extrait de café et de vanille.
- Versez le lait chaud sur les 60 g de pastilles de chocolat. Attendez quelques minutes et mélangez bien.
- Battez les œufs avec le sucre; le mélange doit doubler de volume et blanchir.
- Ajoutez le lait parfumé au chocolat au mélange jaune d’œuf et sucre.
- Remplissez vos verrines et déposez-les dans un plat contenant déjà de l’eau bien chaude et enfournez à 170° pendant 30 minutes. Puis laissez refroidir à température ambiante et gardez-les au frais ou bien servez-les 30 minutes après cuisson. Ces verrines peuvent se servir tièdes ou froides. Je les préfère tièdes (dans ce cas repassez -les au four à 50° pendant 10 minutes si elles ont refroidies) car je trouve qu’un peu de chaleur exhale plus d’arômes…
Dressage
- Concassez une barre de chocolat noir en petit morceaux.
- Juste avant de servir (et après tout passage au four) saupoudrez une couche de concassé de chocolat puis une couche de brisures de meringue au café. Ne le faites pas avant car la meringue va ramollir en absorbant un peu d’humidité de la crème.
- Finissez en déposant une mini meringue sur le dessus de la crème.