Poudre de crevette maison

En ce début d’année voici non pas une recette classique, mais une astuce culinaire pour rendre vos plat encore plus gourmands.

La poudre de crevette est très utilisée dans la cuisine asiatique. Vous pouvez vous en servir au quotidien pour rehausser le goût d’une sauce, d’une mayonnaise , d’un fumet de poisson, parfumer vos pâtes maison, mais aussi réaliser un délicieux beurre de crevette.

La recette est très simple: il faut utiliser des têtes de crevettes fraiches qu’il faudra déshydrater au four ou encore mieux à l’aide d’un déshydrateur. Puis vous les mixerez très finement.

Pour la recette au Thermomix cliquez ici.

Poudre de crevette maison

Ingrédients

  • Têtes de crevettes fraiches; utilisez la chair des crevettes pour une autre recette

Matériel

  • four ou un déshydrateur.  Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:

  • un bon mixeur

Préparation

  • Placez les têtes de crevettes sur une feuille de papier cuisson dans votre four à 70°. Laissez sécher toute une nuit. Si vous utilisez un déshydrateur, placez les crevettes sur les clayettes et lancer la déshydratation 12 h à 70°; les crevettes doivent être bien sèches et craquantes, sinon poursuivez la déshydratation.
  • Puis mixez-les finement et passez-les au travers d’un tamis. Réservez dans un bol hermétique. Vous pouvez vous en servir au quotidien pour rehausser le goût d’une sauce, d’une mayonnaise , d’un fumet de poisson, parfumer vos pâtes maison, mais aussi réaliser un délicieux beurre de crevette.