La cinquième édition Culinaria, cru 2013, s’est déroulée à Tour et Taxis à Bruxelles ce premier weekend de juin. Une trentaine de chefs étoilés nous ont proposé des plats extraordinaires et les mises-en-bouche ont été confiées à de jeunes chefs très prometteurs.
Le passeport menu comprenait une mise-en-bouche ( sur un choix de 4 stands proposés), 5 plats ( à choisir parmi 10 stands), une dégustation de fromages suisse et deux desserts. Pour les boissons le menu donnait droit à un apéritif, 4 verres de vin, une bière. Le tout pour un prix de 75 euros ( en pré vente).
En couple, avec deux menus en poche, nous avons pu ainsi goûter à tous les plats et dessert mais malheureusement pas à toutes les mises-en-bouche… Nous avons donc du faire un choix parmi les quatre proposées.
Nous nous sommes bien sûr régalés comme les années précédentes. Nous y avons été le dernier jour et nous avons la joie de déguster les plats qui suivent. Vous trouverez pour chaque plat une description ainsi qu’une photo.
Pour les mises-en bouche:
1/ Restaurant « Vadouxvent »
Rue des carmélites 93, 1180 Bruxelles
Tel: 02 346 65 05
Les chefs: Stephan Jacobs, Romain Mouton
L’intitulé de cette première mise-en-bouche « Gaufrette de Bruxelles,cabillaud mariné à l’encre de seiche, mousseline d’artichaut, passe pierre crevettes grises et pleurotes iodées » était déjà une promesse en soit et sa dégustation fut un délice. Beaucoup de travail sur cette gaufrette extraordinaire. Ce fut notre coup de cœur pour les mises-en-bouche.
2/ Restaurant « El pica pica »
Hors-Château 62, 4000 Liège.
Tel: 04 221 39 74
Le chef: Benjamin Denis
Un mariage étonnant pour ce « Gaspacho poivron fraise, jambon Ibérico, pata négra et herbes sauvages» mais un équilibre parfait entre le poivron et la fraise, frais, léger et si parfumé grâce aux herbes particulières ( lilas, myosotis,oxalis…).Une véritable découverte.
3/ Restaurant « Gigi il bullo »
Leopold de Waelstraat 9, 2000 Antwerpen.
Tel: 03 295 66 27
Le chef: Dario Puglia
» Saucisson de chèvre fumée aux truffes, fondue de bleu » . Nous n’avons pas pu le goûter puisque nous n’avions qu’un bon pour une mise-en-bouche par menu. Seuls les effluves parfumées de cette jolie petite saucisse nous sont parvenues…
4/ Restaurant « Beurre Noisette »
Rue du Page 38, 1050 Bruxelles
Tel: 02 534 21 55
Le chef: Grégoire Debacker
Encore un regret de n’avoir pas pu goutter cette « Asperge verte,chair de crabe, consommé fumé de langoustine, chips de pain à l’encre de seiche, oseille» qui nous semblait bien alléchante.
Passons maintenant aux plats des chefs!
Pour les plats:
1/ Restaurant » Centpourcent » , une étoile
Antwerpsesteenweg 1, 2860 Sint-Katelijne-Waver
Tel: 015 63 52 66
Le chef: Axel Colonna-Cesari
Un bouillon sublimement parfumé aux parfums d’Asie, un beignet de crabe tout en légèreté et des accompagnements qui ajoutaient une variété de goûts subtils… Un beau voyage et des associations qui ne laissent pas indifférent.
2/ Restaurant « Li Cwerneu », une étoile
Grand’Place 2, 4500 Huy
Tel: 085 25 55 55
Le chef: Arabelle Meirlaen
« Asperge vertes de Régalys à la sauce végétale »
Cuisine intuitive, féminine, fraîche, croquante, très nature, sublimée par la sauce végétale à bas de fanes de carottes, jus de mandarine verveine citronnée, gingembre, coriandre. Excellent.
Arabelle Meirlean a publié un livre regroupant plus de 100 recettes de sa cuisine intuitive et originale. Elle s’est s’associé à la céramiste Roos Van de Velde qui a conçu avec beaucoup de finesse les plats présentant les différentes recettes.
3/ Restaurant « L’air du temps », deux étoiles
Rue de la croix Monet 2, 5310 Liernu
Tel: 081 81 30 48
Le chef: Sang Hong Degeimbre
« Tartare de veau au couteau »
Un tartare audacieux, terre et mer, composé de veau et de couteau ( non pas l’instrument de cuisine mais le coquillage! Jeu de mot… ). Une belle association, une présentation simple mais efficace, des goûts sublimés tout à l’image de Sang Hong Degeimbre.
Sang Hong Degeimbre a publié un magnifique coffret de deux livres intitulé « L’air du temps » pour les 10 ans de son restaurant. Le premier volume » Cooking » relate les différente périodes marquantes de ce cuisinier hors norme au travers de près de 100 recettes et le seconde volume « Casting » met en lumière ses fournisseurs et amis.
4/ Restaurant » L’hostellerie St-Nicolas » 2 étoiles
Veurnseweg 532, 8906 Elverdinge
Tel: 057 20 06 22
Le chef: Franky Vanderhaege
Cet intitulé de recette me semble beaucoup trop réductrice au regard de la qualité et la complexité de ce plat. L’association était délicieuse, la viande parfaitement cuite, le foie gras fondant et goûteux, la fritte croquante et moelleuse à la fois. Top! Un de nos plats préférés…
5/ Restaurant » Kamo » une étoile
Avenue des saison 123, 1050 Bruxelles
pas de site internet
Tel: 02 648 78 48
Ce petit flan traditionnel japonais , appelé chawanmushi au Japon , est un flan aux oeufs qui peut être décliné dans de multiples variations ( crabe, crevettes, poulet…). Une cuisine japonaise de haut vol. D’ailleurs les japonais(es) de Bruxelles ne s’y trompent pas: son restaurant est souvent complet donc n’oubliez pas de réserver même à midi!
6/ Restaurant « Dôme » une étoile
Grote Hondstraat 2, 2018 Antwerpen
Tel: 03 289 90 03
Le chef: Julien Burlat
Dans une petit brioche dorée à souhait une moelleuse saucisse juteuse au cochon et foie gras, pickles de choux-fleur et d’oignon, fleur d’ail…
Julien Burlat, stéphannois d’origine donc cher à mon cœur puisque mes grands-parents l’étaient également, a réussit à faire de ce saucisson en brioche traditionnel de sa région un grand plat , revisité en hot-dog de façon unique.
7/ Restaurant » Senzanome » une étoile
Rue Royale Sainte Marie 22, 1030 Bruxelles
Tel: 02 223 16 17
Le chef: Giovanni Bruno
« Pane e panelle salmone affumicato, crema di melanzane gelo di limone Menta et coriando »
Un bon petit sandwich au saumon: on aimerait en manger tous les jours de cette qualité.
8/ Restaurant » Benoît et Bernard Dewitte » une étoile
Beertegemstraat 52, 9570 Zingem
Tel: 09 384 56 52
Le chef: Benoit Dewitte
« Lotte pochée, bouillabaisse royale et rouille, beurre aux tomates et citron vert »
Le magnifique coup de cœur de cette journée gastronomique ! Un plat extraordinaire qui vous emmène au paradis des papilles. Du pur génie….
9/ Restaurant » L’éveil des sens » une étoile
Rue de la Station 105, 6110 Montigny-le-Tilleul
Tel: 071 31 96 92
Le chef: Laury Ziou
« Foie gras en cromesquis, langoustine panée, gel de Kalamansi et qumquat, micro-végétaux »
Un plat très agréable bien équilibré grâce à l’acidité apportée par le kalamansi ( citron vert originaire des Philippines) et le qumquat.
10/Restaurant » De Pastorale » deux étoiles
Laarstraat 22, 2840 Rumst-Reet
Tel: 03 844 65 26
Le chef: Bart De Pooter
« Fromage suisse et salade de croûtons »
Derrière cette intitulé extrêmement simple se cache un merveilleux plat qui est beaucoup plus qu’une salade. Un florilège de pousses d’herbes variées aux saveurs tellement différentes que cela en est une explosion d’arôme en bouche , le tout accompagné d’une crème mousseuse au fromage suisse d’une grande finesse… Superbe.
Et pour finir les deux desserts d’inspirations et d’arômes très différents:
1/ Maison Pierre Marcolini
Rue des Minimesstraat 1, 1000 Bruxelles
Une superbe présentation à la fois pour le stand ( le plus beau et le plus original stand d’ailleurs) et le dessert. Beaucoup de travail sur cette douceur alliant chocolat et orange , cette dernière amenant une touche de fraîcheur très agréable. J’ai adoré…
2/Pâtisserie Joost Arijs
Vlaanderenstraat 24, 9000 Gent
« Macaron de passion et mangue au chocolat blanc »
Un dessert au très beau design, frais, fruité et croustillant grâce au macaron: tout ce que l’on aime dans un dessert. J’irais bien faire un visite à Gand rien que pour goûter d’autres de ses petits délices…
J’espère que ce reportage vous aura non seulement plu, mais vous donnera l’envie de tester la carte de tous ces merveilleux cuisiniers qui nous ont enchantés.
A l’année prochaine pour Culinaria 2014!