[les] Gourmantissimes

Le siphon: comment bien l’utiliser

Beaucoup le considèrent comme un gadget. C’est une grosse erreur!
Le siphon est un formidable outil qui vous permettra de réaliser une pléiade recettes délicieuses à préparer en un tour de main: de la chantilly aux espumas distinguées et aux sauces délicates en passant par les crèmes, cocktails, verrines et desserts les plus parfumés.
Vous l’utiliserez aussi bien pour le sucré que le salé, froid ou chaud.
Bref la touche gourmande, originale, une présentation digne d’un grand chef.

A la fin de l’article retrouvez toutes les recettes au siphon du blog!

Cependant, mal utilisé le siphon peut vous donner du fil à retordre! Mais pas de panique: dans cet article vous trouverez toutes les explications quant à son utilisation, le matériel, les bons gestes et les recettes au siphon de Gourmantissmes en fin de cet article.

ISI thermo-whip

1/ Matériel

Il existe plusieurs marques: vous trouverez le plus souvent soit la marque Mastrad soit la marque ISI.
Si Mastrad fait d’excellent produits ( moules en silicone par exemple) je ne peux malheureusement pas conseiller leur siphon. En effet j’en ai acheté un il y a 4 ans et celui-ci s’est détérioré assez rapidement contrairement à l’ISI que j’ai depuis plus longtemps…Il possède un revêtement intérieur beige qui finit par s’écailler: il est alors difficile de verser un liquide dedans sachant que des petits morceaux de cette pellicule vont se mélanger à la préparation, voir boucher le siphon. Les siphons de la marque ISI sont en acier inoxydable et ne peuvent absolument pas s’abîmer de la sorte.

Mastrad écaillé à gauche et ISI à droite

De plus la marque ISI, en plus d’être utilisée par tous les cuisiniers professionnels ( gage de grande qualité), vous propose deux types de siphon: le Thermo Whip et le Gourmet Whip. La différence réside juste dans la façon de les utiliser.

Siphons ISI

Courbes thermiques Siphons ISI Thermo Whip

C’est à vous de voir en fonction de votre façon de travailler.
La plupart des magasins d’ustensiles de cuisine vendent des siphons et vous pouvez également les acheter sur internet ainsi que les cartouches ( www.meilleurduchef.com). Suivant les modèles les prix varient entre 90 à 120 euros.

Chaque siphon ISI est vendu avec les accessoires suivants:

bouchon sur lequel s’articule la manette ( ici avec la douille vissée – à gauche- et le capuchon de protection du porte cartouche – à droite-)

  1.  le porte cartouche. Lors de la première utilisation il vous faudra enlever le petit capuchon de protection pour pouvoir visser à sa place le porte cartouche.

porte cartouche

  1. la buse situé dans la manette et sur laquelle vous visserez la douille que vous désirez ( le siphon est livré avec 3 douilles différentes).

douille pour siphon

Siphon ISI et ses accessoires

 

En plus du siphon voici d’autres ustensiles indispensables:

chinois étamine

cartouches chantilly

2/ Différence entre espuma et chantilly ou crème

Que soit une espuma ou une chantilly la base de la préparation que vous allez utiliser est un liquide chaud ou froid mélangé à un liant qui peut être le plus souvent de la crème liquide entière, de la gélatine, de l’agar-agar ou parfois du blanc d’œuf.

Si votre liant est de la crème votre préparation donnera une chantilly. Si vous utilisez de la gélatine ou du blanc d’œuf elle portera le nom d’espuma…
Sur le plan de la réalisation autant les recettes de chantilly ne présentent pas de difficultés particulières autant les espumas sont plus délicats à réaliser car la quantité de gélatine que vous devrez utiliser dépendra du volume de votre liquide mais aussi de sa densité ( plus au moins liquide…). Respectez bien les quantités données dans les recettes en particulier pour l’agar-agar qui devra être pesé au gramme prés.

3/Comment remplir votre siphon: règles de bases et erreurs à ne pas commettre

La première étape est de filtrer votre préparation; ce geste doit devenir un automatisme quand vous préparez un siphon!

4/ Précautions d’emploi

5/Recettes

Cliquez sur la recette qui vous intéresse pour accéder à son explication pas à pas et en images

Quitter la version mobile