[les] Gourmantissimes

Sorbet surprenant au fenouil

Voici un très parfumé et étonnant sorbet au fenouil qui se marie parfaitement en été avec une salade de tomate, un carpaccio ou un tartare qu’il soit de viande ou de poisson… La préparation de cette recette se fait la veille en raison du passage en congélation.

Sorbet surprenant au fenouil

Sorbet surprenant au fenouil

Ingrédients pour environ 40 cl

Matériel:

Préparation

Détaillez le fenouil en morceaux

Passez le fenouil à la centrifugeuse

Faire un sirop léger

Pressez les citrons

Ajoutez le jus de citron et de fenouil au sirop refroidi

Montez les blancs d’œuf en neige

Début du turbinage: la préparation est liquide

Le sorbet a la bonne texture…pour incorporer le blanc d’œuf en neige

Ajoutez le blanc en neige

Si vous n’avez pas de sorbetière la méthode suivante donne de bons résultats mais elle exige de la constance: versez le sirop de fenouil et citron en couche pas trop épaisse dans un récipient pouvant aller au congélateur. Recouvrez-le au contact de film alimentaire et mettre au congélateur. Il va falloir surveiller cette préparation très régulièrement (toutes les 30 mn) et à chaque fois à l’aide d’une fourchette grattez la surface, des bords vers l’intérieur. A chaque fois recouvrez au contact de film alimentaire. Quand la préparation a un peu épaissi incorporez délicatement le blanc en neige; remettez au congélateur et renouvelez l’opération 4 à 5 fois (grattage) toutes les 30 mn. Couvrez et laissez finir de prendre sans plus toucher.

Ce sorbet est une belle surprise culinaire et agrémentera avec beaucoup de fraîcheur et originalité beaucoup de vos plats d’été!

Quitter la version mobile