Aujourd’hui voici une délicieuse gelée au citron qui est une aide culinaire précieuse. J’en ai toujours dans mon frigo car elle sublime vos yaourts, glace vos tartes d’une gelée transparente beaucoup plus pepsi que la gelée de coing, accompagne sublimement un cake, une brioche ainsi que vos tartines du petit déjeuner…Elle agrémente également une vinaigrette (juste une cuillerée qui va transformer un condiment de tous les jours en une sublime sauce pour vos crudités), accompagne gaiement un foie gras ou un pâté.
Ingrédients:
- 3 citrons coupés en petits morceaux
- 110 g d’eau
- 200 g de jus de citron ( comptez quatre à 5 citrons…)
- 300 g de sucre ( si vous désirez une gelée qui se tienne comme une confiture utilisez un sucre spécial confiture qui contient de la pectine)
- un beau bouquet de verveine fraîche si possible ou de la verveine séchée ( 15 g, en magasin bio). Le résultat sera bien meilleur avec de la verveine fraîche: profitez en c’est la saison!
Matériel:
- un thermomètre de cuisson
Préparation:
- Taillez les 3 citrons en petits dés.
- Pressez les citrons restants pour obtenir 200 g de jus.
- Versez le jus dans une casserole avec les dés de citron et la verveine. Portez à frémissement et couvrez. La cuisson est terminée lorsque les dés de citron se défont et sont bien tendres.
- Ajoutez alors le sucre et l’eau.
- Cuire à 102 ° sans couvercle. Il vous faut surveiller avec un thermomètre de cuisson. Dés que la température est atteinte, ôtez du feu.
- Filtrez alors au travers d’une passoire fine en appuyant bien avec une cuillère.
- Vous n’avez plus qu’à remplir vos pots de cette gelée et mettre au frais (vos récipients doivent être bien propres).
Et voici un dessert rafraîchissant à base de cette recette et de fruits rouges. Pour la recette cliquez ici