Je vous propose aujourd’hui un petit bijou: la fameuse recette de béarnaise allégée de Michel Guérard chef étoilé fondateur de la « Nouvelle Cuisine » et de la « cuisine santé » qui aspire à une cuisine minceur et gourmande.
Pour la réaliser le chef a eu le génie de remplacer la totalité du beurre par du lait concentré non sucré monté en chantilly: le résultat est époustouflant de légèreté sans que le goût n’ait à en souffrir, bien au contraire! C’est simple, je ne réalise plus la béarnaise qu’en utilisant cette recette.
Ingrédients:
- 100 g de lait concentré non sucré demi-écrémé que vous avez préalablement mis au frigo: il doit être bien froid
- 3 jaunes d’oeuf
- 2 cuillerées à café d’estragon frais haché finement
- 40 g d’échalote ciselée
- 1 cuillerée à soupe de persil frais haché finement
- 15 cl de vinaigre blanc
Préparation
- Ciselez l’échalote finement.
- Dans une casserole versez l’échalote hachée, le vinaigre, un peu de poivre et une cuillerée à café d’estragon haché. Faites réduire aux 3/4. Ôtez du feu.
- Dans la casserole avec l’échalote et hors feu, ajoutez les jaunes d’œufs. Fouettez bien et remettez sur feu doux toujours en fouettant. Amenez peu à peu la température à 65 °C.
Le mélange épaissit et devient crémeux. Ôtez la casserole du feu.
- Versez le lait concentré non sucré dans un récipient creux et à l’aide d’un fouet montez-le jusqu’à obtenir la texture d’une crème fouettée. Réalisez cette opération au dernier moment: le lait concentré monte bien mais il retombe assez rapidement. Par contre dés que vous l’aurez intégré dans la base de la béarnaise il n’y aura plus de problème.
- Incorporez petit à petit le lait concentré montée en chantilly toujours hors feu.
- Ajoutez le restant de l’estragon et le persil. Rectifiez l’assaisonnement.
- Dressez dans un petit pot individuel ou servez à l’assiette avec une viande, un poisson , un blanc de volaille… Vous allez être absolument étonné de la légèreté de cette béarnaise!