Et une tarte bien sympathique pour le weekend. Si vous aimez l’ananas c’est un pur régal! C’est une recette originale du chef pâtissier Philippe Andrieu (« Les douceurs de Louise » à Bordeaux). Vous aurez à préparer: une pâte sablée, une crème pâtissière, une crème coco et à rôtir l’ananas dans un sirop au caramel. La recette peut vous paraître longue mais c’est parce que je vous explique tout pas à pas pour éviter tous les petits pièges!
Pour la pâte (à réaliser la veille)
- 200 g de farine tamisée
- 120 g de beurre mou
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre d’amande
- une pincée de poudre de vanille
- 5 g de sel
- un œuf
Pour l’ananas rôti
- 2 ananas
- 40 g d’eau pour le caramel
- 125 g de sucre semoule pour le caramel
- 200 g d’eau pour décuire le caramel
- 10 g de rhum pour décuire le caramel
- 25 g de banane
- 25 g de jus de fruits de la passion (environ 4 ou 5 fruits)
- les grains d’une gousse de vanille
Pour la crème pâtissière
- 200 g de lait
- les grains d’une gousse de vanille
- 2 jaunes d’œufs
- 40 g de sucre semoule
- 15 g d’amidon de mais
- 10 g de beurre
- 15 g de rhum brun
Pour la crème coco
- 125 g de crème liquide entière bien froide (éventuellement battez-la dans un récipient en inox que vous aurez préalablement mis au froid 10 mn: cela permet à la crème de mieux monter)
- 50 g de beurre mou
- 60 g de sucre glace
- 60 g de noix de coco râpée
- 6 g d’amidon de maïs
- 6 g de rhum brun
- un œuf
Pour le nappage
- 30 g de confiture de coing et une cuillerée à café d’eau
Matériel:
- un cercle à tarte de 5 cm de haut et 20 à 22 cm de diamètre; vous pouvez aussi la réaliser dans un moule à tarte mais elle sera plus nette dans un cercle.
- billes en céramique ou légumes secs pour la cuisson de la pâte
Préparation:
Commencez par la pâte: je n’utilise pas de robot car la réalisation est très facile et rapide à la main. Il est préférable de la réaliser la veille pour qu’elle repose bien au frais. Le sablage est ainsi bien meilleur à mon goût.
- Crémez le beurre qui doit être mou (mais surtout pas fondu!): pour cela mélangez vivement le beurre et le sucre au fouet. Si votre beurre est trop dur vous aurez du mal à mélanger le tout et le mélange s’accrochera dans les branches du fouet! La texture obtenue doit être crémeuse.
- Ajoutez la poudre d’amande, le sel et la poudre de vanille. Mélangez.
- Battez l’œuf rapidement dans un récipient de manière à déjà mélanger le blanc et le jaune.
- Ajoutez alors l’œuf battu au mélange ainsi que la farine tamisée.
- Mélangez sans trop la travailler: la pâte va se décoller de la paroi du bol.
- Filmez la pâte dans du film alimentaire en lui donnant déjà grossièrement la forme de votre moule. Réservez au frais jusqu’au lendemain.
Le jour même
L’ananas rôti
- Ouvrez les fruits de la passion en deux pour en prélever la pulpe. Passez-la au travers d’une passette pour en extraire les graines et récupérer le plus possible de pulpe en frottant avec le dos d’une petite cuillère.
- Épluchez et coupez 25 g de banane en rondelles. Écrasez-les avec la pulpe de fruits de la passion; au besoin chauffez un peu le mélange au micro onde quelques seconde pour faciliter l’opération. Vous obtenez une purée de fruits.
- Versez les 40 g d’eau et 125 g de sucre dans une casserole et faites un caramel. En attendant que le caramel soit doré, mélangez le rhum, les 200 g d’eau, la purée de fruit et faites chauffer le mélange au micro onde. Quand le caramel est bien doré, ôtez-le du feu et versez-y le mélange précédent qui doit être chaud pour éviter de trop grosses éclaboussures; attention on se brûle facilement avec un caramel… Puis ajoutez-y les grains de vanille.
- Pelez et coupez les ananas en tranches (ôtez les cœurs avec un emporte pièce). Taillez les tranches en quatre.
- Déposez l’ananas dans un plat allant au four et recouvrez de caramel détendu. Cuisez à 170° pendant une heure et demi en arrosant et en tournant régulièrement les morceaux. Puis laissez refroidir à température ambiante dans le jus de cuisson.
La crème pâtissière
- Portez le lait à ébullition avec les grains de vanille et la gousse de vanille grattée. Dés l’ébullition ôtez du feu et filmez avec du film alimentaire; laissez infuser 15 mn.
- Fouettez les jaunes et le sucre. Le mélange doit blanchir.
- Ajoutez l’amidon de maïs.
- Retirez la gousse de vanille et portez le lait à frémissement.
- Versez un tiers du lait chaud sur le mélange jaune sucre. Mélangez bien et reversez le tout dans la casserole de lait.
- Portez le tout à ébullition en mélangeant constamment et en veillant bien à ne pas oublier les « coins » de la casserole. La crème va prendre une consistance plus épaisse: elle est alors prête. Réservez-la dans un récipient et laissez la refroidir un peu (aux alentours de 32°) en la vannant de temps à autre (remuez la crème avec un fouet pour favoriser le refroidissement et éviter qu’une petite pellicule ne se forme à la surface).
- Ajoutez le beurre à la crème et bien mélanger. Puis ajoutez le rhum. Versez la crème dans un plat sur 1 à 2 cm d’épaisseur pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Filmez au contact avec du film alimentaire. Réservez au frais.
La cuisson de la pâte
Foncer le moule ou le cercle à tarte:
- Beurrez l’intérieur du cercle et déposez-le cercle sur du papier cuisson ou un silpat. Préchauffez le four à 200 °. Sortez la pâte du frigo 15 mn avant de finir de l’abaisser.
- Farinez votre plan de travail et finissez d’abaisser la pâte. Son diamètre doit être plus grand que celui de votre cercle car vous aurez besoin de façonner les bords. La pâte est fragile: utilisez votre rouleau pour la déplacer en l’enroulant souplement autour de celui-ci et déposez la pâte sur le cercle.
- Foncez la pâte: à l’aide de votre pouce poussez bien la pâte sur le bord inférieur de la tarte tout en relevant les bords.
- Puis formez un petit bourrelet tout autour du cercle sur le bord supérieur.
- Puis utilisez le rouleau pour ôter le surplus de pâte.
- A l’aide d’une pince (à épiler…mais il existe une pince spéciale) chiquetez ce petit bourrelet.
- Filmez la pâte avec du film étirable (pour qu’elle ne sèche pas) et mettez au frais pour au moins une heure: ce délai est important. Si vous enfournez juste après avoir travaillé la pâte, elle va s’effondrer à la cuisson car trop molle.
- Sortir la pâte du frigo et ôtez le film alimentaire. Précuire la pâte avec les billes en céramique: pour cela posez une feuille de papier cuisson sur la pâte et versez les billes en céramique (ou des légumes secs) dessus. Veillez à bien les répartir en particulier sur les bords.
- Enfournez pour 20 à 25 mn (la pâte doit être blonde). A la sortie du four ôtez le papier cuisson et les billes. Laissez refroidir. Il ne reste plus qu’à réaliser la crème coco et à finir la cuisson.
La crème coco: à réaliser en dernier
- Battez la crème au fouet pour obtenir une consistance ferme.
- Crémez le beurre: mélangez vivement au fouet le beurre mou et le sucre. Le beurre qui doit être mou (mais surtout pas fondu!): si votre beurre est trop dur vous aurez du mal à mélanger le tout et le mélange s’accrochera dans les branches du fouet! La texture obtenue doit être crémeuse.
- Incorporez alors la noix de coco, l’amidon de maïs, le rhum et l’œuf.
- Puis incorporez délicatement à ce mélange la crème fouettée.
- A l’aide d’une poche à douille garnissez aussitôt le fond de la tarte à mi hauteur avec cette crème coco et enfournez encore 15 à 20 mn à 170° (la crème doit être légèrement dorée). Retirez du four, laissez refroidir.
- Ôtez délicatement le cercle. Toujours à l’aide d’une poche à douille (c’est plus facile et plus régulier), garnissez le dessus de la tarte refroidie de crème pâtissière.
- Puis disposez les morceaux d’ananas en cercle en commençant par l’extérieur. Je fais toujours un pré essai à l’aide du cercle: cela me permet de voir comment s’agencent les morceaux et de voir de combien j’en ai besoin…
- Faites chauffez la confiture de coing et la cuillerée à café d’eau. Dés que le mélange est liquide, ôtez-le du feu. A l’aide d’un petit pinceau, nappez l’ananas de ce mélange.
- Terminez en saupoudrant un peu de noix de coco sur l’ensemble.
- Il reste une dernière opération délicate: transposer votre tarte sur un plat de service… Aidez vous de grandes spatules ou mieux si vous avez une grande spatule pour cuire les pizzas au four utilisez-la: c’est l’instrument parfait pour transporter n’importe quel gâteau d’un plat à l’autre sans casse!
Et maintenant on se pose: une bonne tasse de thé et une part de tarte bien méritée! Pour les grands gourmands servez-la avec un peu de chantilly.