Rien de plus gourmand en entrée de fêtes qu’une recette à base de foie gras! Et vous ne serez pas déçu par ce Foie gras en crème brûlée, abricot, pistache…Un délice, à la fois moelleux et croquant…
Ingrédients pour 6 personnes
Pour l’appareil à crème de foie gras
- 250 g de foie gras de canard cru et 12 petites tranches supplémentaires (comptez donc en tout un foie gras entier d’environ 600 g)
- 220 g de crème fraîche liquide entière
- 95 g de jaune d’œuf
- 8 g de sel et 4 g de poivre blanc
- 50 g d’abricot secs
- 50 g de pistaches ( j’ai utilisé des pistaches d’Iran sans peau)
- de la cassonade; si vous le pouvez mixez-la finement, vous obtiendrez une meilleure caramélisation
- 2 tranches de pain aux noisettes
Matériel
- des ramequins ou des bols un peu évasés
- un emporte pièce rond de 3 cm de diamètre
- un chalumeau de cuisine ou le grill de votre four. Pour le chalumeau vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
- Torréfiez les pistaches au four à 180° pendant 12 minutes. Réservez.
- Placez 3/4 des pistaches dans un sac plastic et concassez-les avec un rouleau à pâtisserie. Réservez 1/4 des pistaches entières pour le dressage.
- Coupez 250 g de foie gras cru en dés. Coupez également 12 petites tranches supplémentaires d’un centimètre d’épaisseur. Réservez-en 6 au frigo.
- Dans les 6 tranches restantes taillez une belle rondelle de foie gras à l’aide de votre emporte pièce . Réservez au frigo.
- Dans un grand récipient versez les dés de foie, la crème, les jaunes d’œuf, le sel et le poivre.
- Mixez très finement et passez au tamis.
- Dans chaque bol déposez une tranche de foie réservée ainsi que des pistaches concassées et des dés d’abricot. Coulez la préparation liquide au foie gras sur l’ensemble. Enfournez au bain marie à 100° pendant 30 mn: assurez-vous que l’eau de votre bain marie est déjà chaude quand vous disposerez les bols dedans. Laissez refroidir. Vous pouvez préparez ce plat la veille et le terminer juste avant de servir.
Finition et Dressage
- Coupez le pain en tranches et faites-les revenir à la poêle pour les rôtir légèrement.
- Juste avant de servir faites revenir rapidement dans une poêle bien chaude les rondelles de foie gras restantes (30 secondes de chaque côté).
- Saupoudrez de la cassonade à la surface de chaque bol.
- Caramélisez le dessus des crèmes à l’aide de votre chalumeau ou passez rapidement au grill quelques secondes.
- Terminez en ajoutant la rondelle de foie gras poêlée, des brisures de pistaches, des pistaches entières et le reste d’abricot… Disposez une tranche de pain sur le côté. C’est prêt. Et voici le résultat…