[les] Gourmantissimes

La sauce tomate facile…et si utile!

La sauce tomate: un grand classique, un indispensable en cuisine! J’aime à préparer une sauce assez liquide que je peux décliner par la suite suivant mes envies: soupes, coulis, sauces diverses, concentré, garniture pour pizza et même en sorbet!

Vous pouvez également la parfumer selon votre goût : thym, laurier, romarin, cumin, curry, basilic,  poivron etc…

Il est très simple d’en préparer à l’avance et la congeler pour en avoir avoir toujours à disposition. Donc n’hésitez pas à à préparer une grosse quantité: cela vous prendra le même temps que pour quelques centilitres.

N’oubliez pas qu’une bonne sauce tomate maison a un parfum incomparable par rapport à une sauce tomate en boîte dont vous ne connaîtrez pas la qualité des produits qui la compose. Pour information je vous conseille de le lire en fin de cette recette la rubrique « Le saviez-vous? ». Vous ne verrez plus les sauces tomates industrielles avec le même regard…

 

Sauce tomate

Ingrédients: ( pour environ 800 gr de sauce soit 3 à 4 barquettes de 250 ml)

Ingrédients

Préparation

Épluchez les gousses d’ail

Coupez la branche de céleri en morceaux.

Coupez les tomates en quartiers

Émincez l’ oignon.

Émincez l’échalote.

Faire revenir oignon et échalote.

Ajoutez les tomates et l’ail.

Puis le céleri , les herbes aromatiques et le sucre.

Cuire à feu doux 45 mn.

Mixer la préparation après cuisson.

Passer le jus obtenu à la moulinette à légumes au au tamis.

Les astuces:

Sauce tomate

Le saviez-vous?

Les boîtes de sauce tomate élaborées en Europe et estampillées « made in Italy » ou « made in France » ne précisent pas qu’une partie de leur contenu vient en réalité de la Chine. Aujourd’hui, même des pays comme la France ou l’Italie, réputés pour leur cuisine et leurs bons aliments du terroir, commencent à trembler face aux importations chinoises. Après le textile, c’est au tour de l’industrie alimentaire chinoise – en pleine expansion, avec des hausses de 40% par an – de déferler sur le Vieux continent. Alarmé par la baisse du prix du concentré de tomates, le gouvernement italien demande à Bruxelles des normes pour protéger les producteurs de l’Union européenne.

Le même phénomène gagne du terrain en France: le groupe chinois Chalkis, numéro deux mondial de la tomate, a déjà absorbé plusieurs sociétés agroalimentaires européennes, dont « Conserves de Provence ». Ce groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 68,5 millions d’euros, en majorité auprès des grandes surfaces qu’il approvisionne en sauces et ketchup pour leurs marques de distributeurs.

A vous de choisir….

 

Sources:http://www.datas.ch/article.php?id=229

Quitter la version mobile