La Bûche…Le point phare de votre dîner de fêtes. Cette année je vous en propose une qui non seulement se prépare à l’avance mais en plus elle est facile à faire et surtout c’est un vrai délice. Vous pouvez la servir tel quelle ou bien l’agrémenter d’une sauce chocolat ou caramel. A vous de choisir!
Je vous en donne la recette à l’avance pour que vous ayez le temps de la tester.
Matériel
- Un moule à bûche qui est indispensable pour le montage. La marque De Buyer vous en propose un qui est vraiment très bien. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- Un thermomètre de cuisson
- Des longues spatules coudées pour déplacer votre bûche sans encombre. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Ingrédients pour une bûche de 8 personnes (taille du moule: 30/8/6,5 cm)
Pour les fruits secs caramélisés :
- 80 g de sucre
- 40 g d’eau
- 85 g d’amandes torréfiées (sans la peau)
- 85 g de noisettes du Piémont (sans la peau)
Pour la meringue :
- 250 g de miel
- 6 blancs d’œuf
- 600 ml de crème fraîche liquide entière
- 15 g de gingembre confit au sucre
Et enfin:
- 85 g de pistaches entières décortiquées non salées et non caramélisées
- de la brésilienne (noisettes broyées, torréfiées et caramélisées)
Préparation
- Faites chauffer l’eau et le sucre à 117° et versez les noisettes et les amandes.
- Mélangez alors continuellement. Le mélange va devenir très sableux.
- Puis progressivement les fruits secs vont dorer puis se couvrir de caramel. Ce n’est pas très difficile : il faut juste un peu de patience mais surtout mélangez en permanence.
- Débarrassez les fruits secs sur un revêtement anti-adhésif. Laissez refroidir et mettre-les dans un récipient hermétique en attendant le dressage.
- Quand les fruits secs caramélisés sont refroidis, mettez-les dans un sachet et fermez-le bien. Puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tapez légèrement pour concasser le tout. Attention il faut garder des morceaux et ne pas faire trop de poudre!
- Pour la meringue : mixez le gingembre confit puis versez-le avec le miel dans une casserole; faites chauffer le mélange pour qu’il atteigne 120°C.
- Pendant que le miel chauffe, montez les blancs en neige. Quand le miel est à bonne température, versez-le en un fin filet sur les blancs que vous finissez de monter et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit redescendu à température ambiante.
- Montez la crème fraîche liquide: elle doit être prise mais ne doit pas être trop ferme. Réservez au frais.
- Dés que les blancs sont redescendus en température ajoutez-les à la crème à l’aide d’une maryse.
- Puis versez les pistaches et les fruits secs caramélisés. Mélangez bien avec la maryse.
- Moulez la préparation dans votre moule à bûche tapissé d’une feuille de rhodoïde ou de papier cuisson. Placez au congélateur pendant 8 heures.
- Sortez-la glace du congélateur 30 minutes avant de la déguster. Ôtez la feuille de papier cuisson (ou le rhodoïde suivant ce que vous avez employé). Placez la bûche dans un grand plat dans lequel vous aurez versé votre brésilienne. Puis ramenez la brésilienne sur les côtes de manière à la faire adhérer à la bûche.
- Aidez-vous d’une grande spatule coudée ou plate pour déplacer ensuite votre bûche sur votre plat de présentation. Place-la au frigo en attendant de servir. Vous pouvez également présenter ce dessert en portions individuelles en utilisant des moules anti adhésifs de la forme de votre choix…
Petit plus
- Vous pouvez mouler également votre préparation dans des moules individuels pour une présentation à l’assiette…