Un carpaccio végétal , où les légumes sont cuits basse température, le tout relevé par une vinaigrette à la mangue. Un plat végétarien absolument délicieux! Et la basse température pour une cuisson parfaite qui va sublimer les saveurs…
Pour plus de renseignements sur la cuisine sous vide basse température cliquez ici.
Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle.
Voici les liens où vous pourrez les acquérir:
- Pour le Tome 1, cliquez ici
- Pour le Tome 2, cliquez ici
- Pour le Tome 3, cliquez ici
- Pour le Tome 4 cliquez ici
- Pour le Tome 5 cliquez ici
- Pour le tome 6 cliquez ici
Matériel
- une machine à mise sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
- un thermoplongeur. Je vous conseille celui de la marque Anova mais vous pouvez en trouver un grand choix en cliquant sur la photo ci-dessous:
- Une mandoline pour trancher finement et régulièrement vos tranches de betterave et céleri. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo :
- Un emporte-pièce pour découper vos tranches en cercles réguliers. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo :
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les betteraves et céleri: il vous faudra acheter deux belles betteraves rouges et un céleri boule; vous en aurez de trop pour la recette mais vous pourrez les restes pour d’autres recettes:
- Vous n’aurez pas besoin de toute les betteraves pour cette recette mais seulement 250 g de betterave rouges cuites basse température (voir préparation ci-dessous). Gardez le reste pour accompagner un poisson par exemple.
- Vous n’aurez pas besoin de tout le céleri pour cette recette mais seulement 250 g cuits basse température (voir préparation ci-dessous): vous pouvez préparer une mousseline avec le restant le cuisant dans du lait puis l’égoutter et le mixer avec 5% de son poids en beurre.
- huile et vinaigre d’agrumes
Pour la vinaigrette
- 40 g de mangue
- 20 g d’huile de noix
- 15 g d’huile de pepin de raisin
- 15 g de vinaigre de riz
- Sel et Poivre Sichuan
Pour le dressage
- Ciboulette ou feuille de coriandre ciselée
- Une pomme granny
- quelques dés de mangue supplémentaires coupés en petits morceaux
- quelques morceaux de noix pour amener un peu de croquant
Préparation
- Pelez la mangue et tranchez-la. Taillez une tranche de mangue en petits dés. Réservez.
- Préparez la vinaigrette: mixez tous les ingrédients (40 g de mangue, 20 g d’huile de noix, 15 g d’huile de pepin de raisin, 15 g de vinaigre de riz) et assaisonnez en sel et poivre Sichuan en fin de mixage. Réservez.
- Coupez de fines tranches de pommes avec la mandoline et coupez les tranches en petits dés ; mélangez avec un peu de jus de citron et réservez.
- Pelez le céleri et tranchez-le à l’aide votre mandoline en fine tranches de 2 mm d’épaisseur . Puis à l’aide de votre emporte-pièce taillez des ronds bien réguliers.
- Assaisonnez les tranches avec un peu d’huile et de vinaigre d’agrume. Placez le sous vide.
- Pelez les betteraves. Comme pour le céleri tranchez-les à l’aide votre mandoline en fine tranches de 2 mm d’épaisseur . Puis à l’aide de votre emporte-pièce taillez des ronds bien réguliers. Mettez-les betteraves sous vide avec un peu d’huile et de vinaigre d’agrume . Cuisez le cèleri et les betteraves sous vide basse température dans un bain marie à l’aide de votre thermoplongeur à 86° pendant 1 h 30.
- . Salez et poivrez betteraves et céleri. Réservez au frais.
- Ciselez la ciboulette ou la coriandre finement.
Dressage
- Disposez les tranches harmonieusement dans l’assiette et versez la vinaigrette par-dessus. Puis parsemez de dés de pommes, de dés de mangue, de morceaux de noix et de coriandre.