Le clafoutis, un dessert bien de saison… C’est une recette classique mais souvent raplapla à la présentation et pas très élégant. Voici ma recette, enrichie aux pistaches, qui vous permettra de présenter un Bôôô Clafoutis encore plus gourmand que vous serez fier(e) de présenter à votre table.
Les puristes diront qu’il ne faut pas ôter les noyaux… C’est exact pour la recette originale. Mais je dois dire que manger un clafoutis en ayant deux ou trois noyaux de cerises à chaque bouchée n’est vraiment pas agréable en bouche. Je préfère donc les enlever. A vous de voir!
Ingrédients pour un plat familial (environ 8 personnes)
- 500 g de cerises
- 3 œufs
- 130 g de sucre en poudre
- 2 cuillerées à café de pâte de pistache
- 15 cl de lait
- 15 cl de crème fraîche liquide entière
- 100 g de farine tamisée
- 60 g de beurre
- une gousse de vanille. Choisissez bien vos gousses de vanille: elles ne doivent jamais avoir un aspect sec et desséché. Bien au contraire! Elles doivent être bien charnues et avoir un aspect gras et luisant.
- une pincée de sel
Pour la décoration
- 60 g de pistaches
- du sucre perlé
Préparation
- Faites griller les 60 g de pistaches au four à 180° pendant 10 mn. Réservez.
- Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur à l’aide d’un couteau pour en prélever les graines.
- Faites tiédir le lait avec la crème et infusez la gousse et les grains de vanille dans le lait pendant 15 mn. Retirez la gousse et réservez.
- Coupez les cerises en deux et dénoyautez-les.
- Faites fondre le beurre (ne le chauffez pas de trop , il s’agit juste de le faire fondre).
- Battez les œufs pour bien mélanger jaunes et blancs; ajoutez le sucre puis la farine tamisée. Mélangez bien puis ajoutez la pâte de pistache, le beurre fondu et le lait. Le mélange doit être bien homogène. Au besoin aidez-vous d’un robot ménager comme le Thermomix pour obtenir une pâte bien lisse et onctueuse… Pour toutes informations et démonstrations gratuites au sujet de ce robot extraordinaire cliquez ici.
- Disposez les cerises dans un plat légèrement beurré. Versez la pâte par-dessus. Puis découpez dans un carton une forme semblable à celle de votre plat de présentation mais d’une dimension plus petite. Disposez-la sur le plat et saupoudrez tout le tour de pistaches torréfiées et de sucre perlé.
- Ôtez la forme en carton.
- Enfournez à 180° pendant 35 à 40 minutes selon les fours. Le clafoutis va bien gonfler.
Et voilà comment obtenir un très beau clafoutis, bien joufflu et gourmand!
Est-ce qu’on peut mettre d’autres fruits à la place des cerises comme des abricots par exemple ? Et surtout est-ce que ça marche avec des fruits aux sirop ?
Bonjour William
Vous pouvez tout à fait remplacer les cerises par des abricots ainsi que tout autre fruit à noyau de ce type comme les pêches également. L’ananas frais devrait également bien se prêter à la recette. Par contre les fruits au sirop sont déjà cuits : ils vont se déliter à la cuisson. La saveur et la texture ne seront pas du tout les mêmes.
Bonjour Dany
Très bien merci pour votre réponse
Il est vraiment bôôô …….et certainement très bon. Une délicieuse idée à tester. Je note.
Belle journée
Bonjour Dany
Ce clafoutis est excellent.
Pour info, dans le déroulement de la recette vous notez « Détendez la pâte d’amande et ajoutez les oeufs » ; or, les oeufs ont déjà été travaillés pour faire la crème d’amande de plus, vous n’avez pas listé la pâte d’amande dans les ingrédients.
D’autre part, vous n’indiquez pas le moment où nous devons ajouter la crème liquide.
Malgré ces interrogations et sans avoir ajouté de pâte d’amande, la recette était très bonne.
Merci
Bonne journée
Bonjour Danielle
Merci de me signaler ces petites coquilles… Il n’y a pas de crème d’amande mais juste de la pâte de pistache (la légende de la photo était erronée mais pas le texte de la recette…). Quand à la crème il faut la faire chauffer avec le le lait. Je viens de corriger!
Bonne journée!