J’aime bien surprendre dés l’apéritif… Rien de mieux pour ouvrir l’appétit de vos invités que de belles bouchées appétissantes et gourmandes. Alors régalez-les avec ces croquants gourmands à la mousse de saumon! Ces petits croquants peuvent être servis également lors d’un buffet, un apéritif dînatoire ou même en entrée (dans ce cas réalisez des rectangles de brick plus grands).
Et pour d’autres idées de recettes gourmandes pour votre réveillon cliquez ici…
Ingrédients pour environ 12 Croquants gourmands
- 40 g de saumon fumé
- 120 g de crème fraîche liquide entière
- 25 g de mascarpone (pour une meilleure tenue de la chantilly)
- une cuillerée à café de jus de citron
- poivre moulu (j’ai utilisé du poivre Voatsipériféry que vous pouvez acheter en ligne en cliquant ici). Mais vous pouvez choisir le poivre qui vous convient le mieux.
- des feuilles de brick
- un peu de beurre (ou mieux du ghee, c’est-à-dire du beurre clarifié que l’on trouve dans les épiceries indiennes. Il a l’avantage de supporter de hautes températures sans brûler et il est moins gras que l’huile. Si vous avez du mal à en trouver, il est facile de le faire soit même: voir la vidéo en fin d’article)
- une petite boite d’oeuf de saumon ou de truite
- quelques brins de ciboulette
Matériel
- un mixeur
- du film alimentaire
- une poche à douille jetable et une douille de votre choix. Vous pouvez en acheter en cliquant sur la photo ci-dessous.
Préparation
- Coupez le saumon fumé en tout petits morceaux.
- Portez à ébullition la crème et le saumon fumé.
- A ébullition coupez le feu. Filmez et laissez retomber en température: cela va permettre de mieux infuser et de pas perdre d’arômes. Mettez au frais jusqu’à ce que la crème soit bien froide. Vous pouvez préparer cette »infusion » la veille et la garder au frais toute la nuit pour terminer la recette le lendemain.
- Quand la préparation est bien froide mixez-la.
- Dans un bol versez le mascarpone , le jus de citron, le poivre et la préparation à base de saumon et montez-le tout en chantilly.
- Versez le tout dans une poche à douille et réservez au frais.
- Découpez les feuilles de brick en rectangles (3 cm sur 4 cm).
- Appliquez le ghee ou le beurre fondu sur les deux faces des rectangles de brick à l’aide d’un pinceau. Puis déposez une autre plaque ou un autre silpat sur les feuilles de brick: cela permettra aux petites rectangles de rester bien plats pendant la cuisson.
- Passez les feuilles de brick au four à 180° pendant environ 12 mn. Puis ôtez la plaque que vous avez mise par dessus et continuez la cuisson encore deux ou trois minutes. Surveillez la cuisson: les feuilles sont très fines…Elles doivent être dorées mais pas brûlées. A la sortie du four laissez-les retomber à température ambiante. Vous dresserez la mousse un heure avant de servir.
- Pour le montage: vous aurez besoin de trois petits rectangles par croquant. Pochez de la mousse sur deux rectangles. Superposez-les puis coiffez le tout du dernier petit rectangle.
- Ciselez un ou deux brins de ciboulette. Puis déposez quelques œufs de saumon et des petits brins de ciboulette sur chaque croquant. Présentez sur un joli plat….
Vous allez adorer!
Le beurre clarifié ou Ghee: comment le préparer…
Un peu de raifort dans la chantilly apportera du peps !
Excellente idée Jean-Louis!
Bonjour,
Merci pour cette très jolie recette.
Une petite question cependant, peut-on les faire à l’avance genre une demie-journée ? Est-ce qu’il se garde au frigo ? Je ne connais pas la feuille de brick ?
D’avance merci 🙂
Bonsoir Marie
La feuille de brick est originaire du Maghreb. Ce sont des feuilles très fines préparées à partir de farine et de semoule de blé. Vous en trouvez facilement au rayon frais avec les pâtes feuilletées ou brisées. Elles amènent un côté très croustillant: je remplace souvent la pâte brisée traditionnelle par 4 ou 5 feuilles de brick beurrées et superposées, par exemple pour une quiche ou une tarte aux pommes.
Vous pouvez tout à fait cuire les rectangles de feuilles de brick le matin pour le soir (gardez -les à température ambiante dans une boite hermétique )et préparer la crème de saumon également le matin même ou la veille (à garder au frais). Mais je vous conseille de monter les croquants au saumon une heure ou deux avant maximum car sinon cela peut ramollir les feuilles de brick.
testé et approuvé, j’ai juste mis dans petite verrine avec la feuille de brick comme petite cuillère.
Excellente idée aussi: servi en verrine c’est très sympat!
La recette est vraiment superbe. Les craquants ont eu leur petit succès. La mousse est vraiment très légère. Par contre, est-ce que la feuille de brick rétrécit toujours autant ? Les miennes, de 3×4 cm au départ ont plutôt fini comme 2×3 cm. J’avais au final un peu trop de mousse par rapport au nombre de feuilles de brick.
Bonsoir Amelia
Ravie que la recette vous ait plu! Les feuilles de brick rétrécissent un peu mais pas autant…Peut être que d’une marque à l’autre il peut y avoir une différence. Je vous souhaite en tout cas une bonne année 2018!