Le chocolat se marie particulièrement bien avec la menthe; d’ailleurs qui ne connait pas les fameux After eight ». Ce Gâteau moelleux chocolat menthe façon after eight est composé de plusieurs couches très fines de biscuits au chocolat, intercalées d’une délicate crème mentholée. Il est à la fois très moelleux et très frais en bouche. C’est un petit bonheur.
Il vous faudra préparer du sucre parfumé maison: attention il faut faire sécher les feuilles de menthe une semaine à l’avance pour qu’elles soient bien sèches avant de les mixer avec le sucre.
Ingrédients pour un gâteau (j’ai utilisé un cadre carré de 16 sur 16 et 6 cm de hauteur)
Pour le sucre parfumé
- 80 g de sucre en poudre
- 8 g de feuilles de menthe sèchées. Utilisez des feuilles de menthe fraîche que vous aurez laissé sécher pendant une semaine à température ambiante. Vous pouvez augmenter le grammage des feuilles si vous désirez un goût plus puissant, c’est selon votre goût (entre 10 à 20 g)
Pour le biscuit chocolat
- 90 g de beurre
- 50 de sucre
- 50 g de miel
- 1 œuf
- 230g de farine
- 10 g de cacao
- 3 g de bicarbonate ( baking powder)
- 2 g de sel
Pour la crème
- 50 g de sucre glace parfumé à la menthe
- une gousse de vanille fraiche ( choisissez-la avec un aspect bien gras)
- 350 g de crème fraiche liquide entière
- Pour la finition :
- du sucre neige: c’est un sucre qui ne prends pas l’humidité et restera bien poudreux sur votre crème. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous
Matériel
- Une spatule coudée , indispensable pour étaler votre crème uniformément.
- un cadre pâtisserie carré pour bien calibrer la dimension de vos biscuits: j’ai utilisé un cadre carré de 16 sur 16 cm
Préparation
- Commencez par préparer le sucre parfumé: versez les 80 g de sucre dans un bol de mixage et avec les 10 g à 20 g de feuilles de menthe séchées . Mixez pour tout réduire en poudre. Réservez dans un bol hermétique.
- La veille: ouvrez et grattez la gousse de vanille pour en prélever ses grains. Faites chauffer le crème avec les feuilles de menthe, la gousse de vanille et ses grains. Otez du feu dés que la crème est chaude ( elle ne doit pas bouillir). Filmez et laissez infuser au frais jusqu’au lendemain puis filtrez.
- Faites fondre au bain marie les 90 g de beurre avec les 50 g de sucre et les 50 g de miel. Liez bien le tout.
- Hors feu ajoutez l’œuf, la farine, le sel, le cacao et le bicarbonate et mélangez bien.
- Façonnez un boudin de pate que vous allez filmer et placer au frais au moins 2 h.
- Divisez le boudin en 8 morceaux.
- Etalez entre 2 feuilles de papier cuisson chaque morceau (sur un à 2 mm maximum).
- Aidez vous de votre cadre pour réaliser des carrés de la dimension du cadre. Cuisez chaque carré à 180° environ 8 mn; après avoir refroidis, les carrés seront craquants donc manipulez-les avec précaution pour ne pas les casser; ils vont reprendre une texture moelleuse grâce à l’humidité de la crème quand vous monterez le gâteau.
- Fouettez la crème avec le sucre parfumé à la menthe.
- Puis montez le gâteau en alternant biscuit et crème.
- Terminez par une couche de crème que vous allez saupoudrer de sucre neige.
- Coupez le gâteau en parts individuelles et servez avec des fraises.















Ce site a été conçu pour partager la passion de la cuisine de Dany, qui fut exposée par sa mère à une excellente cuisine dès son plus jeune âge.
Dany, également auteur de livres de recettes culinaires, donne régulièrement des cours de cuisine dans la région Bruxelloise, afin de partager sa passion.
Bonjour Dany. Encore une merveille !
Peut-il être fait à l’avance ?
Bonjour Sophie
Vous pouvez le préparer la veille. Je n’ai pas tester la congélation donc je ne peux vous dire si vous pouvez le congeler.