Aujourd’hui je me suis inspirée d’une recette emblématique des Antilles: le jambon antillais de Noel à l’ananas et aux épices que j’ai cuisiné basse température. Je l’ai accompagné de patates douces cuites au four (pour la recette cliquez ici: il vous suffit de remplacer la butternut par des patates douces). N’hésitez pas à le savourer en dehors des fêtes car c’est un pur plaisir et un plat idéal pour les grandes réunion de famille!
Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Et bien ça y est, Mon livre « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » est enfin disponible !!! Le livre est disponible dès maintenant en version brochée ou en version Kindle. Voici le lien où vous pourrez l’acquerir: https://www.amazon.fr/Ma-
Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.
Ingrédients: jambon antillais pour 8 personnes
- un jambon de cochon de lait désossé et non cuit , non salé, d’environ 1 kg 8 à commander chez votre boucher
- un ananas
- 400 g de patates douces
- 20 cl de jus d’ananas
- 3 étoiles de badiane (ou anis étoilé)
- un morceau de cannelle: si vous pouvez choisissez la variété « cassia ». Vous pouvez trouver une très grande variété et d’excellentes épices sur le site des épices Thiercelin (cliquez ici).
- sel et poivre
- du sucre muscovado: le sucre muscovado est un sucre de canne complet, non raffiné en provenance des Philippines et de l’Île Maurice. Il est de couleur brun foncé avec une forte teneur en mélasse, ce qui lui procure un goût prononcé de réglisse. Vous le trouverez dans les épiceries bio.
- 10 cl de rhum
- 40 g de beurre
Matériel
- un thermoplongeur pour la cuisson basse température.Je vous conseille la marque Anova ou Addélice mais vous pouvez trouver d’autres thermoplongeurs en cliquant sur la photo ci-dessous:
- une machine à mettre sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Pour plus d’information sur le matériel de cuisson sous vide basse température cliquez ici.
Préparation
- Détaillez les patates douces en cubes après les avoir épluchées. Faites-les revenir avec un peu de beurre dans une poêle puis mouillez avec le jus d’ananas et un peu d’eau. Cuisez à couvert et au besoin rajoutez un peu d’eau. Le potiron doit être cuit mais pas se déliter. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre et réservez.
- Coupez le haut et la base de l’ananas.
- Coupez les cotés de l’ananas.
- Coupez l’ananas en tranches et ôtez-en le cœur avec un petit emporte pièce.
- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et ajoutez 2 belles cuillerées de sucre muscovado.
- Placez les tranches d’ananas dans la poêle et faites les bien dorer et caraméliser. Réservez-les dans un plat et surtout récupérez le jus sirupeux rendu par la cuisson.
- Badigeonnez le jambon avec le jus de l’ananas.
- Mettez le jambon sous vide avec 3 étoiles de badiane, une belle pincée de sel et un morceau de cannelle. Cuisez le jambon au bain marie à l’aide de votre thermoplongeur à 63° pendant 12 heures. Éventuellement si vous aimez la cuisine bien relevée des Antilles ajoutez un peu de piment.
- En fin de cuisson ouvrez le sachet et récupérez le jus rendu dans une petite casserole. Au moment de servir faites chauffer puis ôtez du feu pour incorporer les 40 g de beurre à l’aide d’un petit fouet. Vous verserez alors la sauce sur la viande au moment de servir.
- Quand la cuisson sous vide est terminée faites caraméliser le jambon sur tous ses côtés dans une cocotte puis; si vous ne servez pas le jambon immédiatement, placez-le au four à 65° en attendant de le trancher et de le servir.
Dressage:
- Coupez le jambon en tranches.
- Puis disposez les patates douces sur les pourtours de votre plat, les tranches de jambon au milieu et les tranches d’ananas tout autour. Versez la sauce sur la viande ou proposez-la dans une saucière à part.
Bonjour,souvent vous parlez de sonde pour obtenir une cuisson à coeur, auriez vous une marque à conseiller?
Bien à vous
Armelle
Bonjour Armelle,
Je l’utilise très peu mais je possède le thermomètre suivant (http://www.littoclime.net/thermometre-de-cuisson-sous-vide,fr,4,SOUSVIDE.cfm). La plupart de ces thermomètres sont assez chers et la sonde coûte au moins aussi cher que le thermomètre lui même. Celui que je vous indique est un des moins cher et surtout la sonde est comprise avec l’appareil ce qui n’ai pas toujours le cas…N’importe quelle sonde ne convient pas: il faut une sonde spéciale plus fine que les thermomètres de cuisson standards (comme le Mastrad). De plus on ne pique pas la sonde directement dans le sachet mais au travers d’un petit morceau de mousse spéciale que l’on colle sur le sachet pour éviter que l’eau ne rentre dans le sachet ( voici un autre site où vous pourrez trouver ce type de mousse: https://la-cuisine-sous-vide.com/19-thermometre-et-sonde). En fait la sonde ne me sert que lorsque je tente pour la première fois une recette: si vous connaissez déjà le temps et le degré de cuisson elle n’est pas nécessaire.
Bonjour Dany ,
Merci pour cette belle recette que je tenterais bien pour le 24 decembre au soir.
J’espère que je vais arriver à trouver le jambon, mais surtout j’ai peur de ne pas avoir un sac de mise sous-vide assez grand car je ne me rends pas bien compte du volume du jambon.Du coup pensez-vous que je puisse le faire cuire à basse température dans mon four vapeur ,mais pas sous-vide?
Merci de votre réponse et vraiment merci pour vos recettes que je teste régulièrement pour mes repas de fêtes !
Bonne journée
Veronique
Bonjour Véronique
Vous pouvez tout à fait faire votre jambon au four vapeur!
Bonsoir Dany,
Je viens de m’apercevoir qu’il fallait mettre du rhum, je pense que c’était pour les ananas, mais il est trop tard les ananas sont caramélisés et le jambon est sous vide.
Bonne soirée.
Daniel