C’est la saison des barbecues. Et pour une fois pourquoi ne pas changer les sempiternelles saucisses ou côtelettes par une recette plus originale. Avez-vous déjà pensé à faire des moules au barbecue? C’est absolument délicieux. Les moules se parfument alors d’un petit gout fumé; quelques minutes de cuisson et vous n’avez plus qu’à les enrober avec la sauce onctueuse que je vous propose et vous régaler.
Vous pouvez également servir ces moules pour un apéritif.
Ingrédients: pour 4 personnes ( en plat principal)
- environ 3 kg de moules: comptez 700 gr de moules par personne pour un plat principal ou 300 gr par personne pour une entrée. Demandez à votre poissonnier de vous les laver.
- 30 cl de crème fraîche liquide
- 3 grosses échalotes
- 5 gousses d’ail: n’ayez pas peur de la quantité d’ail. L’ail va cuire dans la crème et perdra alors ce goût agressif.
- 2 citrons
- 25 cl de fumet de poisson (si possible fait maison, c’est tellement meilleur…)
- une dizaine de branches de thym frais
Matériel
- un barbecue bien sur!
- un plat type « panier à légumes » pour les barbecues: c’est un plat spécial barbecue qui est ajouré (sur la photo c’est un modèle Weber); Vous pouvez le commander en cliquant sur la photo ci-dessous.
Préparation:
Commencez par préparer la sauce.
- Versez le fumet de poisson dans une casserole et faites le réduire de moitié.
- Coupez les échalotes en petite brunoise ( tout petits morceaux).
- Faites de même avec les gousses d’ail.
- Prélevez les petites feuilles de thym frais.
- Quand le fumet a réduit, versez la crème dans le fumet de poisson avec la brunoise d’échalote, l’ail, et les feuilles de thym frais.
- Zestez le citron dans cette préparation.
- Puis pressez le jus du citron. Versez le dans le mélange crème, fumet de poisson.
- Remettez sur le feu et cuire 15 minutes à petit feu. Ôtez du feu et réservez. Vous réchaufferez la sauce pendant la cuisson des moules.
- Préparez les braises de votre barbecue. Quand elles sont prêtes, déposez les moules dans le plat ajouré et posez le sur la grille.
- Remettez le couvercle du barbecue et cuire environ 5 minutes. Remuez une ou deux fois pendant la cuisson pour que les moules cuisent uniformément.
- Dés que les moules sont cuites retirez les du feu. Elles doivent être bien ouvertes.
- Versez les dans un grand plat avec la sauce réchauffée et mélangez bien.
- Vous n’avez plus qu’à servir!
L’ustensile Weber coûteux ne sert à rien.Une poêle à châtaignes ou des plateaux troués en aluminium font aussi bien l’affaire..Et même pourquoi ne pas faire ouvrir ses moules directement dans un fait tout avec couvercle?
Bonjour Francis,
Bien sûr une poêle à châtaignes (après en avoir ôter le manche car sinon on ne ferme plus le couvercle du barbecue…) ou un plateau troué en alu ( à condition d’avoir des bords relevés afin d’éviter que les moules n’en tombent) feront parfaitement l’affaire! Par contre faire ouvrir les moules dans un fait tout avec couvercle présente peu d’intérêt: en effet on perd l’avantage du barbecue à savoir le côté fumé et le côté convivial de la cuisine en plein air; donc autant le faire sur sa table de cuisson dans sa cuisine et on oublie le côté barbecue ce qui est un peu dommage…
Bonjour,
C’est la première fois que je fais les moules au barbecue. Vraiment succulent!
J’ai le barbecue à couvercle Ikea (très bon rapport qualité prix!). Disposant d’une grande surface de cuisson, j’ai prédisposé les 4 kg de moules sur la grille en deux couches avant de la placer sur le feu. J’ai ainsi obtenu une cuisson uniforme sans avoir à les remuer. J’ai légèrement fumé aux copeaux de bois. Après 5 min couvercle fermé (300 degrés au toit du couvercle) les moules étaient ouvertes encore très juteuses. Déjà délicieuses simplement fumées (très différent de la cuisson en cocotte), elles se marient très bien à la sauce. Le zeste de citron apporte beaucoup. Les moules sont particulièrement bonnes cette année! Dégusté avec un Sauvignon blanc, Domaine de La Baume.
Merci de cette découverte.