Une très belle entrée, tout en finesse et légèreté: le mariage des poireaux et de la truite se trouve sublimé par l’estragon…
Et pour encore plus d’ idées de menus de fêtes cliquez ICI.
Ingrédients pour 4 personnes
- 600 g de truite saumonée
- 100 g de crème fraîche liquide entière (50 g pour mixer avec la truite et 50 à monter en crème battue)
- 1 blanc d’œuf
- une quarantaine de feuilles d’estragon
- poivre blanc
Pour la garniture
- trois poireaux
- sel et poivre
- petites pousses de betteraves ou d’oseille
Pour la vinaigrette
- 15 cl huile d’olive (2/3 huile pour 1/3 de vinaigre)
- une vingtaine de feuilles d’estragon
- 5 cl de vinaigre de citron ou de riz
- sel et poivre ( j’utilise du poivre de Timut)
Préparation
- Ciselez l’estragon (environ une quarantaine de feuilles). Réservez.
- Coupez la truite en petits cubes.
- Mixez finement le poisson bien froid avec le blanc d’œuf, un peu de poivre et de sel: votre farce doit être bien lisse. Ajoutez 50 g de crème bien froide et mixez encore juste quelques secondes.
- Si vous avez un tamis passez la préparation au travers de celui-ci: cela permet d’obtenir une farce sans petits nerfs. La farce en sera que bien meilleure.
- Montez la crème dans laquelle vous aurez ajouté le jus d’un demi citron vert et son zeste.
- Puis ajoutez la crème battue à la truite; mélangez bien avec une maryse. Ajoutez l’estragon ciselé. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez au frais.
- Détaillez les poireaux en grandes lamelles . Cuire 15 minutes à la vapeur. Réservez au frais.
- Chauffez le bouillon de légume. Réalisez au fur et à mesure des quenelles à l’aide de cuillères à soupe avec la farce de truite. Pochez-les 2 minutes dans le bouillon.
- Réservez au fur et à mesure sur un plat.
- Réalisez la vinaigrette en mixant finement tous les ingrédients.
Dressage
- Disposez les poireaux dans l’assiette; assaisonnez avec la vinaigrette et disposez les quenelles de truite par dessus. Décorez avec quelques pousses de salade ( betteraves ou autre) et des feuilles d’estragon. Pour rendre le plat plus coloré et encore plus festif vous pouvez y ajouter des œufs de truite.















Ce site a été conçu pour partager la passion de la cuisine de Dany, qui fut exposée par sa mère à une excellente cuisine dès son plus jeune âge.
Dany, également auteur de livres de recettes culinaires, donne régulièrement des cours de cuisine dans la région Bruxelloise, afin de partager sa passion.
Simple et original ! Je note pour Noël….. ou un autre jour mais je suis très tentée !
Bonne journée.