Youpi! La nouvelle saison de l’émission « Le meilleur Pâtissier » avec Cyril Lignac et Mercotte recommence ce mardi 17 octobre sur M6! Première épreuve du grimoire de Mercotte: le Postre Chaja que Mercotte appelle Chaya Paysahdu. C’est un gâteau facile à faire, bien fruité et aérien: un vrai plaisir!
Ce dessert nous vient d’Uruguay: un léger sponge cake garni de crème fouettée, éclats de meringue et pêches. On le doit à Orlando Castellano qui l’a imaginé à la fin des années 20 en s’inspirant d’un oiseau d’Amérique du sud qui possède un plumage particulièrement aéré et un corps si léger qu’il a donné le nom de l’oiseau à son gâteau.
Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir toutes les recettes à venir pour de superbes idées de plats festifs pour vos réveillons!
Et retrouvez les meilleures recettes de Mercotte tirées de son fameux grimoire. Pour acquérir cet ouvrage cliquez sur la photo ci-dessous:
Ingrédients
Meringue: à préparer la veille
- 150 g de sucre
- 3 blancs d’œuf
Pour le dulce leche ou confiture de lait: à préparer la veille:
- il est vendue en épicerie fine mais vous pouvez la faire chez vous extrêmement facilement: il vous suffit d’une boite de lait concentré (Nestlé pour ne pas le nommer) et d’une casserole d’eau!
Pour le sponge cake; vous pouvez également le préparer la veille
- 150 g beurre à température ambiante
- 150 g de sucre en poudre
- 150 g farine tamisée
- 3 œufs
- 1 cuillerée à soupe d’extrait de vanille
- les 3/4 d’un sachet de levure chimique
- 1 petite pincée de sel
Pour les pêches
- 4 belles pêches. Ce n’est plus la saison des pêches… J’ai donc utiliser des pêches en boîte et leur sirop de trempage.
- une cuillerée à soupe de sucre
- facultatif: ce n’est pas dans la recette initiale mais j’aime toujours corser le sirop avec un petit arôme végétal comme de la menthe ou de la verveine. Pour cela faites réduire le sirop en y ajoutant une petite poignée de feuilles fraîches de votre choix.
Pour la chantilly
- 400 g de crème liquide entière bien froide
- deux cuillérée à café d’extrait de vanille
- 50 g de sucre
Matériel
- poche à douille
- une bande de rhodoïd de 3 cm minimum plus haut que la hauteur de votre gâteau. Cela facilitera grandement votre montage. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous.
- un moule à manqué de 18 ou 20 cm de diamètre. Vous pouvez le trouver ici: De Buyer – 4844.20 – Moule à Manqué Démontable avec Charnière – Acier Revêtu
- un robot pâtissier pour plus de facilité…
Préparation
Pour les meringues: à préparer la veille
- Montez les blancs en neige au fouet en ajoutant au fur et à mesure le sucre en pluie jusqu’à ce que le mélange soit brillant et lisse.
- Mettez le mélange dans un poche à douille et pochez des petites meringues sur votre plaque de cuisson. Enfournez à 80° pendant 2h30 puis réservez dans une boîte hermétique.
Pour la confiture de lait: à faire la veille
- Plongez votre boite de lait concentré (ne l’ouvrez pas) dans une grande casserole d’eau et laissez cuire 2 h à feu doux. Il faut qu’elle soit bien recouverte par l’eau.
- Égouttez-la et laissez-la refroidir à température ambiante et c’est prêt! Il est difficile de faire plus simple: le lait concentré se sera caramélisé tout seul de manière uniforme à l’intérieur de la conserve. Vous n’avez plus qu’à la déguster ou à la ranger pour une utilisation ultérieure; cela se conserve aussi bien que du lait concentré non cuit tant que la conserve n’est pas ouverte.
- Je vous conseille d’en faire plusieurs à la fois et de les marquer pour ne pas les confondre avec des conserves de lait concentré non cuites.
Pour le sponge cake
- Battez le beurre (ramolli mais pas fondu) et le sucre avec un fouet: vous devez obtenir un mélange onctueux et crémeux.
- Puis ajoutez les œufs, un par un, toujours en fouettant.
- Incorporez la farine tamisée et la levure à la maryse.
- Puis ajoutez le sel et l’extrait de vanille.
- Beurrez et farinez votre moule à manqué. Versez la pâte dans le moule.
- Enfournez à 160° pendant 45 mn à 1 h (selon les fours…). Pour savoir si votre gâteau est cuit faites le test du couteau: plongez la pointe de celui-ci dans le gâteau ; sa pointe doit en ressortir propre.
Pour les pêches
- Égouttez les pêches et réservez le jus que vous verserez dans une casserole avec une cuillerée à soupe de sucre et si vous le désirez des feuilles de menthe ou de verveine. Faites réduire le jus des pêches pendant 10 mn à feu doux. Réservez.
- Découpez deux pêches en tranches fines et régulières.
Pour la chantilly
- Versez la crème liquide bien froide dans un bol puis ajoutez l’extrait de vanille et le sucre. Montez cette préparation au fouet.
Montage
Il ne reste plus qu’à monter le gâteau.
- Prélevez quelques petites meringues (n’oubliez pas que vous en aurez besoin d’autres entières pour la décoration du gâteau); versez-les dans un sac plastic et écrasez les avec votre main.
- A l’aide d’un couteau découpez le dessus du sponge cake pour obtenir une surface plane.
- Découpez le sponge cake en deux.
- Déposez la base du gâteau sur un plat et enroulez une bande de rhodoïd autour que vous maintiendrez avec un petit bout de scotch.
- A l’aide d’un pinceau imbibez la base du gâteau. Puis tartinez une fine pellicule de dulce leche.
- Garnissez généreusement le dessus de chantilly à la vanille.
- Puis saupoudrez d’éclats de meringue.
- Disposez des tranches de pêches en rosace.
- Recouvrez de chantilly.
- Disposez la deuxième partie du gâteau également imbibée de sirop par-dessus.
- Ôtez alors le rhodoïd.
- A l’aide d’une spatule recouvrez les bords et le dessus du gâteau avec le reste de chantilly. Puis décorez le tour avec le restant des éclats de petites meringues.
- Enfin ajoutez les tranches de pêches en rosace au milieu ainsi que les meringues entières sur la pourtour…. C’est prêt à être dégusté! Tout en légèreté il ne vous en restera pas tellement il est bon…
Le. Nom du dessert est chajá de Paysandu. Paysandu est un département de l’Uruguay et le chajá est l’oiseau du pays. Le nom a été complètement déformé parole d’uruguayenne
Merci beaucoup pour ces renseignements complémentaires!
Je ne suis pas uruguayenne mais je suis fachee par ce manque de respect pour des autres cultures. Ca suffit 2 minutes dans Google pour trouver le nom correct!
Bonjour, comment faire pour imprimer vos recettes ?
Merci
Re Bonjour!
Malheureusement pour l’instant je ne peux le faire. J’avais installé une appli pour cela mais elle a généré plusieurs bugs donc je l’ai enlevée. Par contre vous devez pouvoir faire un copier coller des recettes mais vous aurez également toutes les photos intermédiaires…Je dois voir avec mon webmaster pour trouver une solution.
Sympa la recette mais quand il ne s’agit pas réellement de la recette de mercotte on ne l’annonce pas dans le titre.
Dans celle de mercotte la confiture de lait et utilisée il y a des amandes et surtout une génoise coupée en trois à la place d’un sponge cake coupe en deux … (source ? Le blog de meecotte).
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison: ce n’est effectivement pas tout à fait la recette de Mercotte mais de la recette originale du gâteau. Il faut savoir que ce dernier dont elle s’est inspiré ne s’appelle pas Chaya Paysahdu mais Postre Chaja. Il y a bien de la confiture de lait dans celui que je propose comme l’original mais je ne mets pas d’amandes car il n’y a pas d’amandes dans l’original…J’ai effectivement préférer un sponge cake pour alléger: la génoise alourdi l’ensemble de cette pâtisserie qui est extrêmement aérienne semblable au plumage particulièrement aéré et au un corps si léger d’un oiseau (le Chaya) qu’on lui a donné le nom de cet l’oiseau. Nous interprétons tous un peu les recettes: de même Mercotte a intégrer du kirsch dans sa prochaine sicilienne (les Canolli), alcool qui n’est pas vraiment très répandu en Sicile!
la recette de mercote ne marche pas, la technique pour savoir si la pâte est cuite ne marche pas !
Bonjour
La recette se réalise facilement et donne un gâteau très savoureux: il suffit de regarder les photos finales de la recette. La technique du couteau planté dans la pâte pour savoir si cette dernière est cuite comme il le faut est une technique bien connue de tous les amateurs de pâtisserie et elle a fait ses preuves depuis longtemps: ma grand mère la connaissait déjà! Si le couteau ressort sans trace de pâte c’est que le gâteau est bien cuit!