Une bonne brioche de Pâques ça vous dit? Beaucoup d’entre vous s’imaginent que la brioche est assez difficile à réaliser. Et pourtant il n’en n’est rien. Elle est aussi simple à faire qu’un cake: elle demande juste des temps de pousse supplémentaires (une fois 1 heure 30 et une fois deux heures). Alors n’hésitez plus et lancez-vous parce que c’est trop bon!
Ingrédients ( pour une grosse brioche)
- 250 g de farine
- 10 g de levure boulangère fraîche
- 40 g de sucre
- 170 g de beurre mou (mais pas fondu) coupé en petits morceaux. Sortez le beurre du frigo une heure avant de commencer votre préparation
- 150 g d’œuf (blancs et jaunes mélangés)
- 1 cuillerée à café rase de sel
- 0.1 décilitre de fleur d’oranger légérement tiédie
- sucre en pépites
- un jaune pour dorer la brioche
Matériel
- Vous pouvez pétrir à la main mais si vous pâtisser beaucoup il est très utile d’avoir un bon robot pâtissier. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous.
- un moule à cake anti adhésif en silicone. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous.
Préparation
Si vous possédez un robot type Kitchen Aid, Kenwood ou autre équipé d’un pétrin utilisez-le. Sinon il faudra pétrir avec vos petites mains…
- Faire légèrement tiédir l’eau de fleur d’oranger; mais attention elle ne doit pas dépasser 35° au risque de tuer la levure. Puis émiettez la levure dans ce liquide et mélangez jusqu’à ce que la levure soit dissoute.
- Tamisez la farine dans un grand bol. Ajoutez le sucre, le sel.
- Battez les œufs légèrement avec une fourchette.
- Puis ajoutez les œufs battus et la levure dissoute dans la fleur d’oranger. Pétrissez pendant 5 minutes pour obtenir une pâte assez dense.
- Puis ajoutez au fur et à mesure le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez encore 5 mn : le beurre doit être complètement incorporé à la pâte.
- Versez la pâte obtenue dans un grand récipient et recouvrez-la d’un torchon humide. Laissez lever la pâte pendant 1 heure 30: elle doit avoir doublé de volume. Si votre four peut chauffer à 30 ° utilisez-le alors pour faire lever la pâte à l’intérieur de celui ci.
- Beurrez un moule à cake ou utilisez un moule à cake anti adhésif. Farinez votre plan de travail et versez la pâte dessus. Donnez-lui la forme d’un boudin de la longueur de votre moule.
- Coupez-la alors en trois boules.
- Disposez les boules dans le moule à cake.
- De nouveau recouvrez d’un linge humide et refaites lever la pâte pendant deux à trois heures à température ambiante. La pâte doit arriver à la lisière du moule.
- Voici la brioche avant et après la pousse.
- Badigeonnez le dessus de la brioche avec un peu d’œuf battu. Puis saupoudrez de grains de sucre.
- Enfournez à 180° pendant 30 à 35 mn suivant le four. Sortez-la du four. Attendez qu’elle refroidisse pour la démouler.
La brioche est une damnation quand elle sort du four. Si vous la conservez quelques jours elle aura tendance à sécher. Dans ce cas passez-la en tranches au grille pain , c’est très très bon ou utilisez-la pour faire du pain perdu!
dsl mais ça ressemble plus à un gâteau yaourt qu’à une brioche !!!!!!!!!!!!!!
Pourtant s’en est bien une et elle est ultra légère…
Bonjour Dany, la liste des ingrédients ne contient pas de lait, par contre, la photo indique « Mélanger le lait avec la levure ». Où est l’erreur ? Merci pour cette recette
Waouh Julien, vous avez l »œil! Pas de lait dans cette recette : c’est une erreur d’inattention qui m’a fait écrire « lait » à la place d’eau de fleur d’oranger ( car il m’arrive d’utiliser du lait à la place de la fleur d’oranger…). Merci pour votre lecture attentive . Je m’en vais corriger de ce pas ma coquille…