La verveine citronnée est une plante que l’on utilise très occasionnellement en cuisine et en pâtisserie et c’est bien dommage car elle possède un goût sublime, frais et délicat, légèrement citronnée. Il ne faut pas la confondre avec la verveine officinale utilisée pour les tisanes.
C’est la pleine saison de cette plante et il est temps de lui redonner la place qui lui revient, en particulier en pâtisserie où elle va sublimer vos préparations à base de fruits.
Je vous propose aujourd’hui de réaliser un curd à partir de cette plante, extrêmement parfumée que vous pourrez utiliser pour parfumer des salade de fruits, aromatiser des yaourts ou fromages blancs, tartiner sur une tranche de brioche, fourrer un gâteau ou un cake, parfumer élégamment une crème pâtissière… Je m’en sert aussi de base pour une tarte meringuée aux mûres dont je vous donnerai la recette bientôt!
Matériel
- une centrifugeuse ou un extracteur de jus pour extraire le jus de rhubarbe. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Ingrédients pour environ 300 ml
- 20 cl de jus de rhubarbe
- 15 g de feuilles de verveine citronnée fraîche. La verveine citronnée est une de mes plantes aromatiques préférée; vous en trouverez facilement en jardinerie et vous pouvez la planter dans votre jardin ou en jardinière sur le balcon. Facile d’entretient elle repart tous les ans sans soin particulier. Vous pouvez en commander également chez votre marchand de légumes.
- 250 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre pommade
- 3 gros œufs entiers battus pour bien mélanger jaune et blanc
- 2 feuilles de gélatine
Préparation
- Mettez les feuilles de gélatine dans un petit récipient avec de l’eau froide pour ramollir les feuilles.
- Nettoyez et coupez la rhubarbe en tronçons. Passez la à la centrifugeuse pour obtenir 150 ml de jus.
- Détachez les feuilles de verveine.
- Chauffez à feu doux le jus de rhubarbe , les feuilles de verveine, le beurre et le sucre.
- Lorsque le beurre est fondu et le sucre fondu, ajoutez les œufs légèrement battus. Montez un peu le feu et remuez en permanence à l’aide d’un fouet. Surtout n’arrêtez pas de fouetter… Dès que la crème a épaissi (le mélange doit napper le dos d’une cuillère comme pour une crème anglaise), ôtez du feu.
- Passez la crème au travers d’un tamis pour ôtez les feuilles de verveine.
- Ajoutez alors les feuilles de gélatine essorées.
- Mixez avec un mixeur plongeant ou un blender.
- Versez dans un pot et mettez au frais. La crème se conserve une bonne semaine au frais.
Bravo Dany pour cette très belle recette et réalisation toute en finesse avec de belles associations. Avez vous aussi appliqué la cuisson basse température sur des desserts ?
Cordialement
Christophe
Bonjour Christophe
Oui on peut réaliser des desserts mais c’est assez limité…
Sur le blog vous pouvez trouver les recettes suivantes
Ananas au sirop d’épice, cuisson basse température
Banane cuite sous vide basse température, sirop au Grand Marnier, brioche rôti
La crème anglaise sous vide inratable
Et j’en ai réaliser d’autre que je n’ai pas encore mis en ligne…comme une tarte aux pommes et cardamome, une poire belle helene et une tarte à la rhubarbe (les fruits sont prêts cuits basse température) mais les pâtes sont préparées classiquement. La basse température permet d’avoir des fruits parfaitement cuits et bien aromatisés.
Bonne soirée
Dany