Nous adorons tous le pain mais comment faire du très bon pain facilement? J’ai récemment eu la chance de déjeuner au restaurant « Le coq aux champs » à Soheit-Tinlot, prés de Liège en Belgique. Ce fut une superbe découverte! Le chef Christophe Pauly nous offre une cuisine pleine de délicatesse et d’élégance. Outre tous les plats succulents que nous y avons dégustés, le chef propose un savoureux pain maison très facile à faire. Je vous en dévoile aujourd’hui la recette…N’hésitez plus à faire votre pain maison, celui-ci est absolument excellent!
Et ce samedi après midi à 16h15 sur FR3 suivez l’émission des carnets de Julie avec le chef Thierry Marx, spécial pain. Vous apprendrez une autre recette de pain facile à faire: le pain d’épeautre au levain en cocotte de Julie Andrieu.
Et pour ceux qui voudraient faire leur pain maison je vous conseille ce superbe ouvrage: Le Grand Manuel du Boulanger.
Un total de 100 recettes :
Environ 40 recettes de base : le traitement des produits de boulangerie (farine, levure, levain), les techniques du boulanger (pétrissage, fermentation, façonnage), les pâtes de base (pâte à pain, pâte à brioche, pâte à croissant…), les crèmes de base (crème pâtissière, crème d amandes, compote…).
Puis 60 recettes de boulangerie : pains classiques (baguette, pain complet, pain de seigle), pains spéciaux (pain à la châtaigne, pain aux noix…), viennoiseries (croissant, chausson aux pommes…), brioches (vendéenne, parisienne, kouglof…), gâteaux de voyage (cake aux fruits confits, pain de gênes…), petits gâteaux du boulanger (paille framboise, financer, chouquettes…).
Un concept de livre très visuel.Vous pouvez l’acquérir en cliquant sur la photo ci-dessous:
Comment faire du très bon pain facilement: Ingrédients pour 1 pain d’environ 550 g
- 300 g de farine T 55
- 5 g de sel
- 2,5 dl d’eau
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- 1 œuf
Matériel
- Comme il faut pétrir le pain pendant 30 mn il vous faut absolument un robot pâtissier type Kitchenaid, Thermomix, ou Kenwood.
- Un moule à cake en silicone
Préparation
- Diluez la levure dans les 2.5 dl d’eau.
- Tamisez la farine dans le bol de votre robot pâtissier.
- Battez l’œuf dans un petit bol pour bien mélanger blanc et jaune.
- Ajoutez le sel, l’œuf battu à la farine puis versez l’eau et la levure diluée sur la farine. Pétrissez pendant 30 mn à petite vitesse avec le crochet. La pâte a une consistance assez molle.
- Versez dans votre moule à cake (remplissez au 3/4). Sur la photo il y a plusieurs moules car lorsque je fais du pain j’en fait au moins deux ou trois que je peux congeler lorsqu’ils sont cuits.
- Laissez encore reposer pendant 30 mn à température ambiante: la pâte doit gonfler.
- Enfournez alors à 165° pendant 10 mn puis augmentez à 180° pendant 10 mn puis de nouveau à 165 ° pendant 10 mn. Votre pain doit être légèrement doré. Quand il a un peu refroidi sortez-le du moule et posez-le sur une grille. Tranchez- le quand il a complètement refroidi…Ce pain est vraiment délicieux avec une belle mie et un côté un peu brioché: un petit délice qui se marie aussi bien avec du salé que du sucré (un peu de beurre et des éclats de chocolat au goûter sur des tranches un peu toastées c’est top!).
Restaurant « Le coq aux champs »
Rue du Montys 71, 4557 Soheit-Tinlot
tel: +32 85 51 20 14
Site web cliquez ici
bonjour,
Je suis en train de réaliser votre recette qui à l’air excellente. Cependant après 10 min de kenwood je trouve la pâte fort liquide, est-ce normal?? merci d’avance
Bonjour Christophe
Effectivement la pâte est assez molle et ne peut en aucun cas, comme pour une pâte à pain normale, se pétrir à la main pour donner une forme au pain…C’est pourquoi il faut la placer directement dans un moule ( type moule cake ou autre anti adhésif) et la laisser pousser dans le moule.
je vous remercie, il reste 8 min de cuisson et çà à l’air parfait , çà faisait un peu « pâte à gâteau » mais dans le four ç’est impec 😉 je vous dirai si le pain est bon
eh bien voilà……….je suis obligé d’en refaire un 🙂 toute la famille à adoré, c’est une super recette, j’ai eu le même résultat que sur la photo et le goût…….miam…….
Je pense que çà va devenir un quotidien
Bonsoir Christophe,
J’ai le même problème: toute la famille me demande plus que ce pain là!
Bonjour, je voudrais faire votre pain mais je veux le faire avec du levain Combien de grammes m’en faut -il Par avance je vous en remercie
Bonsoir Maryline
Je pense que par levain vous voulez dire de la levure déshydratée ( ou sèche). Je n’en ai jamais utilisé pour cette recette mais pour un premier essai j’utiliserai alors environ 15 g à 18 g de levure pour 500 g de farine
bonjour,
J’ai une question un peu bête , si je veux faire un pain d’1kg je double tous les ingrédients?? Ca semble comique de demander mais 50 gr de levure pour 600gr de farine du coup je trouve çà beaucoup….. merci d’avance 😉
Bonsoir Christophe,
Il faut effectivement doubler toutes les quantités!
Bonjour, je suis très content de découvrir cette recette de pain car je la fais depuis 5 ans 5 jours sur 7 en moyenne. Elle ne correspond pas du tout aux recettes classiques mais elle est beaucoup plus rapide. Je pensais que je faisais mal mon bon pain !! Différence avec la vôtre, je fais pousser la pâte pendant une bonne heure dans le four à 45° (sole), puis je passe à 220° en sole-voûte pendant 30 min (+ récipient d’eau). Le pain retombe très légèrement. Là aujourd’hui c’est noix au pain, je n’ai pas de jauge, j’ai cassé une trentaine de noix du jardin pour 200 g de farine venant d’un tout petit moulin près de chez moi. Je vais donc recommencer la semaine prochaine avec des œufs de cailles car une première expérience n’avait pas été concluante avec l’œuf. Cela va me permettre d’utiliser mes œufs de cailles dont je ne sais plus quoi faire en ce moment. J’utilise un moule à cake en verre que je graisse au beurre salé. Merci pour votre blog que j’ai découvert il y a une semaine. Cordialement. Michel
Bienvenue sur le blog Michel!
petrir 10 minutes ne serait il pas suffisant ?
Bonjour Noel
J’avoue avoir suivi la recette du chef Christophe Pauly et je n’ai donc jamais tenté de pétrir moins. Mais souvent les temps de pétrissage sont importants pour la qualité du produit fini. Il faut que tous les éléments soient bien mélangés afin d’obtenir une pâte lisse, que la farine soit bien hydratée et surtout que le réseau glutineux obtenu par ce pétrissage soit suffisamment résistant pour retenir le gaz carbonique émis par la levure lors de la pousse…La qualité de la mie en dépend également. Donc si le chef , qui fait ce pain depuis longtemps , donne 30 mn de pétrissage je pense que cela doit être nécessaire pour obtenir un bon résultat.
MERCI DANY BON WEEK-END
Bonsoir. Possible d’en remplacer la farine « blanche » par une autre en gardant les mêmes proportions ?
Bonjour
A priori oui, mais gardez toujours une bonne part de farine « blanche » ( type 45 jusqu’à 65 , voir maxi 80) car plus vous utiliserez de farine complète plus vous obtiendrez un pain compact alors que ce pain est très aérien avec un bon côté brioché…
Bonjour Danielle , 25 grammes de levure de boulanger que vous utilisez est ce l’équivalent de 25 grammes de levure sèche active en microbilles?
et merci pour vos recettes toujours aussi inventives et délicieuses…
Bonjour
Voici la règle de base pour la correspondance entre les quantités de levure fraîche et de levure sèche : Il faut mettre 2.5 à trois fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple 7 g de levure sèche = environ 20g de levure fraîche. Quand j’utilise de la levure sèche pour ce pain je mets environ 8 g.