Le quartier du Marais accueille depuis peu un petit bijou de gourmandises orientales: la Maison Aleph, imaginée par Myriam Sabet une jeune pâtissière qui a décidé de rendre hommage à son enfance à Alep, en Syrie en modernisant les pâtisseries orientales. Si vous aimez les pistaches, la fleur d’oranger, les cacahuètes, la cannelle, le jasmin, la rose, le citron, la cardamome, le kadaïf, la pâte filo, les fruits secs, bref tous les parfums d’orient si gourmands vous allez vous régaler!
En attendant votre visite dans ce palais des saveurs je vous livre sa sublime recette de Mouhalabieh, mon dessert libanais préféré…
Ingrédients pour 5 personnes
Pour la crème de lait
- 75 g de Maïzena
- 1 litre de lait entier
- 50 g de sucre semoule (la chef utilise 125 g de sucre mais comme je rajoute du sirop de rose je préfère diminuer la dose de sucre en poudre)
- 75 g d’eau de fleur d’oranger
Pour le crémeux pistache
- 25 g de cassonade
- 250 g de crème liquide entière
- 35 g de pâte de pistache
- 1 g de fleur de sel
- 2 jaunes d’œuf
Pour la finition
- des pistaches entières émondées et des éclats de pistache. Petits conseils: pour avoir des pistaches bien croquantes, passez-les quelques minutes à 180° au four. Et ne les disposez dans vos verrines qu’au moment de les servir pour éviter qu’elles ne se ramollissent au contact de la crème…
- une cuillerée à soupe de sirop de rose par coupelle. J’utilise du sirop de rose de la marque Monin qui est à mon goût la meilleure et la plus complète marque de sirops que vous puissiez trouver…Accédez à leur site de vente en ligne en cliquant ici.
Préparation
- Dissolvez la maïzena dans un petite quantité de lait froid afin d’éviter la formation de grumeaux.
- Puis ajoutez et mélangez toute la quantité de lait et de sucre à ce pré mélange dans une casserole. Portez le tout à ébullition tout en fouettant en permanence. Dés ébullition, baissez le feu et continuez à fouetter. Dés épaississement du mélange ôtez du feu.
- Ajoutez alors l’eau de fleur d’oranger et mixez. Versez la crème dans des petits pots individuels et mettez-les au frais pendant 4 heures.
La crème de pistache
- Versez la cassonade, la crème, la pâte de pistache dans une casserole. Portez le tout à ébullition. Puis hors feu ajoutez les jaunes d’œufs et mixez le tout.
- Laissez refroidir et remplissez une poche à douille avec la crème.
- Sortez les verrines de crème de lait refroidies du frigo et versez une cuillerée à soupe de sirop de rose par dessus.
- Pochez alors la crème de pistache sur la crème de lait.
- Saupoudrez d’éclats de pistache et de pistaches entières juste avant de servir.
C’est trop trop bon…..
Dommage je n’ai pas de pâte de pistache, autrement je l’aurais réalisée