L’hiver arrive et quoi de mieux qu’une bonne carbonnade pour se réchauffer. La carbonnade est un plat typiquement flamand dont la sauce est confectionnée à base de bière brune. Le pain d’épice ajoute une petit note sucrée qui fort agréable.
Cette carbonnade est un plat mijoté: vous obtiendrez une viande extrêmement tendre si vous la faites cuire à tout petit feu plusieurs heures comme le faisaient nos grand mères qui plaçaient la marmite à compoter sur le coin de la cuisinière à bois toute la journée!
Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Retrouvez-les ainsi que des recettes inédites dans les livres de ma collection « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » , « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 2 », « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 3 » et enfin « Ma cuisine basse température-Tome 4 ». Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle.
Voici les liens où vous pourrez les acquérir:
Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.
Difficulté: facile
Ingrédients pour la Carbonnade (pour 8 personnes)
Carbonnade:
- 1 kg 200 de bœuf à bourguignon coupé en gros cubes (environ 3 cm sur 3 cm)
- 2 oignons
- 1 litre de bière brune
- 1 cuillerée à soupe rase de sucre cassonade
- 3 ou 4 tranches de pain d’épice pour la sauce
- une cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc
- deux cuillerée à soupe de moutarde
- beurre
- sel, poivre
Garniture:
- 200 g de lardons
- En accompagnement: petites pommes de terre vapeur ou une purée ( recette de la purée de Joël Robuchon cliquer ici)
- deux tranches de pain d’épice pour la poudre de pain d’épice
Préparation
- Déposez deux tranches de pain d’épice sur une plaque et enfournez à 180° pendant 15 mn.
- Sortir les tranches de pain d’épice et passez les au mixeur: vous allez obtenir une poudre que vous utiliserez lors du dressage.
- Dans une poêle faire revenir les lardons pour qu’ils soient bien dorés. Réservez.
- Pelez et épluchez les oignons. Émincez les.
- Salez et poivrez la viande. Farinez la légèrement.
- Dans une cocotte faire fondre une belle noix de beurre et faire colorer les morceaux de viande. Retournez les de manière à les colorer sur toutes les faces.
- Lorsqu’ils sont tous colorés ôtez les de la cocotte et réservez les .
- Versez les oignons dans la cocotte avec une noix de beurre et bien mélanger dans les sucs de cuisson de la viande.
- Ajoutez la cassonade et mélangez. Laissez caraméliser.
- Déglacez avec le vinaigre.
- Puis remettez la viande dans la cocotte.
- Rajoutez deux cuillerée à soupe de moutarde et les tranches de pain d’épice.
- Couvrez la viande à hauteur avec la bière.
- Couvrir et cuire à tout petit feu pendant 4 heures; l’idéal est une température de 68 °: Pour être sûr de pas être en surcuisson mettez votre cocotte au four entre 65 et 70 degrés pour 4 heures de cuisson. Ce plat est encore meilleur si vous le cuisez la veille et le réchauffez le jour même!
- La cuisson terminée ôtez la viande de la sauce. Réservez.
- A l’aide d’un mixeur plongeant mixez la sauce.
- Puis faire réduire la sauce à feu doux dans une casserole: elle doit avoir une consistance un peu épaisse pour bien napper les morceaux de viande. Rectifiez l’assaisonnement après réduction.
- La sauce réduite, remettez les morceaux de viande dans la sauce. Vous pouvez réservez votre viande en sauce au four à 65° dans la cocotte en attendant de servir.
Dressage:
Je vous propose deux idées de dressage: la première dans un style bistrot et la seconde plus gastronomique.
- Déposez les dés de pommes de terre vapeur et une bonne cuillerée de sauce dans un ramequin individuel.
- Posez quelques cubes de viande sur la sauce.
- Rajoutez les lardons sur la viande et saupoudrez avec la poudre de pain d’épice.
- Décorez avec quelques feuilles de céleri.
- Une idée de présentation plus gastronomique: servez dans une assiette creuse et faites un trait de poudre de pain d’épice sur le côté de l’assiette.
Bonjour Dany, merci pour ce super blog et le mal que vous vous donnez pour être claire et exhaustive dans vos explications. Le dressage des plats et les photos sont magnifiques.
Je viens de faire une daube (gros cubes de paleron) et je la cuisson me laisse perplexe.
Dans un premier temps, suivant une recette d’Anova, j’ai mis 12h de cuisson à 72 degrés, car je ne voulais pas une viande rose = beaucoup trop dur, pas de gélatine formée. J’ai rajouté 3h, toujours trop dur. Jai rajouté 6h, c’est beaucoup mieux, mais ce n’est pas le fondant que j’espérais au bout de 21h de cuisson. Aujourd’hui, je vais faire cuire les restes encore 3h, ce qui fera 24h en tout. En fait, comme ma température est plus élevée que la vôtre pour la carbonnade, j’ai pensé que cela me prendrait plutôt moins longtemps.
Je cherche une explication à cette difference de temps de cuisson, mais je ne trouve pas. Les ingrédients sont différents, mais ma technique de cuisson avant de mettre sous vide est la même. Quels morceaux avez-vous choisis ? Avez-vous déjà cuisiné le paleron sous vide ?
Excellente journée.
Catherine
Pour un bon boeuf bourguignon, il est important de choisir une viande à braiser de qualité, sous peine d’obtenir une viande sèche et élastique.Si possible n’achetez pas la viande en grande surface…Effectivement il faut privilégier les morceaux comme le paleron, la macreuse ou le gîte ou même la joue qui se prête superbement à cette recette.
Petit détail qui a son importance: prenez le temps de faire dorer la viande sur tous les côtés avant d’ajouter le vin, quitte à le faire en plusieurs fois si votre cocotte n’est pas assez grande.Et ne mélangez pas en permanence les morceaux: ils faut qu’ils aient le temps de caraméliser. Si vous les entassez et les mélangez tout le temps de la cuisson vous aurez une viande qui va rendre de l’eau et elle va plutôt bouillir dans son jus…et devenir dure.
J’espère que ces quelques éléments de réponse vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats…
Merci pour cette réponse rapidissimo 🙂 Pour la cuisson de la viande, pas de problème, je fais toujours comme ça, c’est donc sans doute la qualité de la viande qui est en cause. La cuisson est en route pour 3h de plus, je vous dirai ce que ça donne.
Sinon, vous conseillez quelle température et combien de temps pour le paleron ?
Bonne soiree, Catherine
Pour le paleron: 4 heures de cuisson à 68°…
Alors les 3h de plus n’ont rien apporté par rapport à mon dernier commentaire. C’était très bon quand même. En tout cas, ce n’était pas sec comme certaines viandes peuvent l’être en cuisson traditionnelle. Je vais persévérer et essayer 68 degrés en 4h.
Je vais continuer à explorer votre blog formidable.
Bonne continuation !