Cette recette de pâte feuilletée est ultra simple et beaucoup plus rapide que la recette traditionnelle. Elle nécessite juste un robot mixeur et il vous faudra moins d’une heure pour la réaliser selon la température ambiante: pas besoin de tamiser la farine, pas besoin de faire une détrempe et surtout pas besoin de pliages compliqués pour maintenir le beurre bien à l’intérieur de la pâte!
Pour une comparaison avec la recette traditionnelle, beaucoup plus technique et difficile à réaliser cliquez ici!
Ingrédients pour environ 270 g de pâte feuilletée
- 110 g de beurre congelé coupé en petits morceaux
- 110 g de farine
- 50 g d’eau bien froide réservée au frigo
- une demi cuillerée à café de sel
Matériel
- du papier cuisson
- un robot coupe mixeur
Préparation
- Coupez le beurre congelé en petits morceaux.
- Mixez le beurre congelé, la farine, la 1/2 cuillerée à café de sel et l’eau bien froide. Vous allez obtenir une sorte de sablage assez gras.
- Versez ce sablage sur une surface anti adhésive.
- Formez rapidement une boule de pâte.
- Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et donnez-lui la forme d’un rectangle d’une épaisseur de 3 à 4 mm. Remettez au frais pendant 15 mn si nécessaire à savoir si votre pâte devient trop molle et trop collante pour être travaillée. Plus la température de votre cuisine sera élevée, plus la pâte devra être mise au frais entre deux manipulations. S’il fait bien frais et que la pâte reste malléable sans être trop molle vous pouvez sauter un ou deux passages au frais…
- Ôtez la feuille du dessus. Roulez la pâte sur elle-même de haut en bas. Le rouleau doit être à l’horizontal devant vous.
- Tournez-la d’un quart de tour sur la droite: le rouleau doit être à la verticale devant vous. Mettez le rouleau au congélateur 10 mn à 15 mn au frais si la pâte est trop molle . Sinon recommencez la même opération encore deux fois toujours entre deux feuilles de papier cuisson: étalez en rectangle entre les deux feuilles de papier, roulez la pâte sur elle-même de haut en bas et tourner d’un quart de tour…
- Donnez enfin la forme que vous désirez à votre pâte, toujours en l’étalant entre deux feuilles de papier cuisson…Elle est prête à être cuite. Petite astuce: remettez la pâte au frais pendant 25 mn juste avant de l’enfourner (déjà disposée dans son moule , garnie ou pas selon l’utilisation que vous en ferez).
- Pour vous donner une idée du feuilletage obtenu voici une photo d’un carré de pâte de 6 cm de côté cuite à 190° pendant 30 mn et quelques petits feuilletés au fromage pour l’apéritif (190° pendant 20 mn)…
Bonjour, est il possible d’adapter la technique a la pâte levée feuilleté?
Cordialement
Isa
Bonjour Isabelle
Je pense que c’est tout à fait possible avec des ingrédients bien froids puisque c’est la même technique de base (détrempe et tourage) . Je vais essayer et je vous recontacte directement pour vous dire si l’essai est concluant!
bonjour,
Encore une super recette en perspective, je fait la traditionnelle depuis longtemps mais il est vrai que c’est long à faire……. deux petites questions: est il possible d’utiliser autre chose qu’un robot à lames ?? Et pour les croissants, faut il un temps de levage comme pour la feuilletée classique??
Merci d’avance et continuez à nous régaler 😉
Bonjour Christophe
Il faut vraiment un robot à lames car le beurre est congelé. Pour les croissants Isabelle m’a également posé la question et j’ai testé hier! J’ai fait le poolish en premier, je l’ai laissé lever pendant 1/2 heure (environ tripler de volume) et je l’ai mis avec le restant des ingrédients dans le robot. Donc pas de détrempe avec le poolish ni de tourage avec le beurre ; puis j’ai continué comme pour la recette de la pâte feuilletée. Les croissants obtenus sont excellents mais légèrement moins feuilletés qu’avec une pâte traditionnelle. J’ai utilisé la recette de base du chef MOF Philippe Urraca. Je ne peux malheureusement pas mettre de photos dans les commentaires mais je vais vous envoyer directement la photo des croissants obtenus pour que vous puissiez apprécier au moins le résultat visuel!
Je viens de lire votre recette pâte feuilletée, du moment que l’on met du beurre congelé, une fois pâte terminée, peut-on la mettre au congélateur pour une utilisation ultérieur ? merci pour votre site
Bonjour Pierrette
Dans la mesure ou le beurre a déjà été congelé il ne vaut mieux pas le recongeler…