Il y a quelques temps je vous avais déjà proposé une autre recette de ravioles du chef Etchebest (les ravioles de gambas, sauce curry coco). J’adore les ravioles et surtout les recettes toujours plus délicieuses les unes que les autres de ce chef MOF.
Je vous en présente donc aujourd’hui une autre version tout en en douceur: les Ravioles étonnantes car les ravioles sont ici accompagnées d’un suave risotto de topinambours et d’une béchamel aérienne réalisée au siphon.
Pour en savoir plus sur la bonne utilisation des siphons cliquez ici.
Et retrouvez d’autres recettes du Chef, meilleur ouvrier de France dans son livre »Cauchemar en cuisine »; vous pouvez l’acquérir en cliquant sur la photo ci-dessous:
Ingrédients pour les Ravioles étonnantes (6 personnes)
Pour le risotto de topinambour
- 5 topinambours
- un oignon blanc
- environ 5 dl de fond de volaille ou de bouillon de légumes
- beurre
- sel et poivre
Pour les ravioles
- un sachet de pâte à ravioles asiatiques: ce sont des carrés de pâte déjà prêts; il y en a environ 35 à 40 par sachet. Vous en trouverez facilement dans les épiceries asiatiques
- un petit paquet de persil plat
- 140 g de fromage frais
- 140 de fromage de chèvre frais
- un œuf
- 40 g de comté râpé
- sel, poivre
- beurre
- il n’y a pas de menthe dans la recette originale du chef mais j’en ai rajouté 8 feuilles qui amènent une légère fraîcheur très agréable au plat
- un œuf supplémentaire pour coller les ravioles…
- zeste de citron
Pour le crumble de parmesan
- 20 g de chapelure
- 20 g de farine
- 40 g de parmesan
Pour la béchamel
- 35 g de beurre
- 35 de farine
- 500 ml de lait entier
- sel
- noix de muscade
- une gousse d’ail
Matériel
- un siphon. Je conseille grandement la marque ISI. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
Pour le crumble de parmesan
- Mélangez la farine, la chapelure et le parmesan rapé. Étalez le mélange sur une plaque anti adhésive (ou papier cuisson, ou silpat).
- Faites cuire le crumble à 180° pendant 10 à 15 mn suivant les fours. Réservez dans une boite hermétique après refroidissement.
Pour le risotto de topinambour
- Pelez l’oignon et ciselez-le très finement.
- Pelez soigneusement les topinambours. Conservez-les dans un bain d’eau additionné d’un peu de jus de citron au fur et à mesure de l’épluchage pour éviter que les topinambours noircissent.
- Coupez les topinambours en petits dés.
- Faites revenir l’oignon dans une casserole avec un peu de beurre et une pincée de sel.
- Puis ajoutez les topinambours quand l’oignon est devenu translucide.
- Ajoutez du fond de volaille à hauteur. Cuire à feu doux jusqu’à évaporation. Au besoin continuez la cuisson en rajoutant du fond de volaille: les topinambour doivent être cuits mais pas trop tendres… Attention à ne pas faire de la purée! Rectifiez l’assaisonnement sel et poivre et réservez.
Pour les ravioles
- Hachez les feuilles de persil et de menthe puis faites-les revenir rapidement dans un peu de beurre.
- Puis mélangez tous les éléments: le fromage frais, le fromage de chèvre, le persil et la menthe revenus dans le beurre, l’œuf, le comté râpé, sel et une pincée de poivre.
- Battez un œuf avec un petit fouet pour bien mélanger le jaune et le blanc.
- Disposez les carrés de pâte sur votre plan de travail. A l’aide d’une petite cuillère posez un peu du mélange bien au centre. N’en mettez pas de trop car vous aurez du mal à fermer les ravioles correctement.
- Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le pourtour des ravioles avec l’œuf battu.
- Rabattez la moitié ds ravioles et appuyez bien sur tout le pourtour pour fermer les ravioles.
- Découpez les ravioles avec un emporte pièce (ou un verre retourné) pour former des demi lunes.
- Rangez les ravioles sur un plat fariné: ne les faites par trop se chevaucher les unes sur les autres au risque qu’elles se collent entre elles…Réservez au frais.
Il ne reste plus qu’à préparer la béchamel.
- Faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Cela s’appelle un roux.
- Quand tout est bien mélangé et fondu, ajoutez le lait chaud hors feu d’un coup. Mélangez bien et hors feu jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Remettre sur le feu et continuer à fouettez énergiquement jusqu’à ce que la préparation épaississe.
- Ôtez du feu et râpez un peu de noix de muscade et la gousse d’ail sur la béchamel. Salez et poivrez.
- Filtrez cette préparation au travers d’un tamis pour éviter qu’un petit morceau de poivre, d’ail ou de noix de muscade ne bouche votre siphon…
- Puis versez dans le siphon et insérez les cartouches de gaz (j’utilise un siphon d’un litre donc je mets deux cartouches). Secouez et réservez: il ne reste plus qu’à cuire les ravioles.
Cuisson des ravioles:
- Faites chauffer de l’eau dans une grande casserole. Plongez-y les ravioles deux minutes maxi (pas trop à la fois…): elles sont cuites quand elles remontent à la surface.
Dressage
- Déposez une belle cuillère de topinambour dans le centre du bol et entourez-les de béchamel.
- Disposez les ravioles par dessus les topinambours.
- On saupoudre avec le crumble au parmesan…et on dispose une feuille de menthe. Vous pouvez également râper un peu de zeste de citron.
Un délice!!
Surprenant et incroyable ces raviolis au goût très frais comme des ravioles au citron! Quel succès, tout le monde s’est régalé!
N’ayant pas de siphon à la maison, là prochaine fois je ferai une base de béchamel à laquelle j’ajouterai du lait condensé non sucré fouetté!