Vous aimez les Saint Jacques? Vous allez vous régalez avec cette recette de Saint Jacques et crème de poireaux!
Pour la recette au Thermomix cliquez ici
Matériel
- un mixeur plongeant; vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 à 5 noix de Saint Jacques par personne selon la grosseur
- 600g de pomme de terre
- 300 g de blanc de poireau
- 30 g de beurre
- 50 g de crème fraiche liquide entière
- huile olive
- vinaigre balsamique blanc
- sel et poivre
- petites pousse de cresson
Préparation
Epluchez les pommes de terres et coupez-les en petits dés ( un cm de coté).
Coupez les blancs de poireaux en 4 dans le sens de la longueur puis tronçonnez-les en petits morceaux d’un cm de long. Plus votre découpe sera grosse plus vos poireaux et pommes de terre mettront du temps à cuire.
- Versez de l’eau dans deux casseroles et faites chauffer. Versez poireaux dans une et cuisez ( 15 à 20 mn) et égouttez. Faites de même avec les pommes de terre. Réservez un peu de poireaux de coté ( pour la présentation ) que vous assaisonnerez avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, sel et poivre.
- Versez le restant des poireaux et pomme de terre dans la cuve de votre mixeur plongeant et mixez le tout avec les 30 g de beurre et les 50 g de crème fraiche liquide entière. Mixez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez au four à 65° en attendant de cuire les Saint Jacques.
- Dans une poêle bien chaude placez une belle noix de beurre et faites revenir les Saint Jacques 30 à 40 s de chaque coté. Salez et poivrez en fin de cuisson.
Dressage
- Versez la crème de poireaux et pommes de terre dans les assiettes; placez les Saint Jacques par dessus ainsi qu’un peu de poireaux assaisonnés au milieu. Saupoudrez de pousses de cresson.







Ce site a été conçu pour partager la passion de la cuisine de Dany, qui fut exposée par sa mère à une excellente cuisine dès son plus jeune âge.
Dany, également auteur de livres de recettes culinaires, donne régulièrement des cours de cuisine dans la région Bruxelloise, afin de partager sa passion.