J’adore le romarin que l’on utilise le plus souvent en cuisine mais vous pouvez également vous en servir pour parfumer vos desserts!
Pour cela c’est très simple: vous pouvez soit infuser le romarin ( dans du lait pour parfumer une crème, dans un sirop…) mais vous pouvez en faire une poudre qui vous servira à parfumer vos salades de fruits et vos pâtes comme ici la pâte sablée.
La réalisation de la poudre de romarin est ultra simple: faites sécher à température ambiante des branches de romarin pendant plusieurs jours et prélevez les petites feuilles bien sèches; il ne reste plus qu’à les mixer et conserver cette poudre dans un bocal hermétique. Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins bio.
Matériel
- un cercle à tarte rectangulaire de 35 cm sur 10 cm et 2.5 cm de hauteur. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- un robot pâtissier ou vos petites mains…Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- une spatule coudée. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Ingrédients pour une tarte rectangulaire ( 6 personnes)
Pour la pâte
- un œuf
- 170 g de farine
- 30 g de poudre d’amande
- 90 g de sucre glace
- 50 g de fécule de maïs
- 1 g de sel
- 80 g de beurre mou
- 8 g de poudre de romarin
Pour la crème d’amande
- 100g de poudre d’amandes
- 10 g de fécule de maïs
- 80g de sucre glace
- 20g de lait d’amande
- 80g de beurre à température mou
- un oeuf
Pour le sirop
- 65 g de jus d’orange
- 10 g de jus de citron
- 35 g de sucre semoule
- une belle branche de romarin frais
Et bien sûr
- 3 pamplemousse roses
- des amandes effilées grillées à sec dans une poêle ou au four
Préparation
- Commencez par le sirop : placez tous les ingrédients et portez à ébullition. Mélangez bien puis ôtez du feu et filmez le récipient. Laissez infuser à température ambiante et préparez votre pâte.
- Passez les amandes effilées au four ou à sec à la poêle pendant quelques minutes pour les dorer. Réservez.
- Placez la feuille sur votre robot. Versez la farine, la poudre d’amande, la fécule de maïs, le sucre glace, la poudre de romarin et le beurre coupé en morceaux dans votre bol mixeur. Mélangez pour obtenir une pâte sablée et ajoutez l’œuf. Quand tout est bien mélangé formez une « boule » en forme de rectangle. Filmez la pâte et placez au frais pendant deux heures.
- Pendant ce temps préparez la crème d’amande: travaillez le beurre avec le sucre avec une fourchette pour le rendre bien mou.
- Ajoutez la poudre d’amande et la fécule de pommes de maïs. Mélangez bien. Puis ajoutez le lait d’amande et l’œuf préalablement battu à la fourchette. Mélangez bien. Réservez.
- Abaissez la pâte en un long rectangle un peu plus grand que votre cercle à tarte. Déposez votre cercle à tarte sur une surface anti adhésive et disposez la pâte par dessus.
- Découpez le surplus de pâte tout autour à l’aide d’un petit couteau. Gardez les chutes pour réaliser des petits sablés à grignoter pour l’heure du thé ou du goûter.
- Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Placez ce fond de tarte au frais pour 30 mn.
- Etalez la crème d’amande sur la tarte à l’aide d’une petite spatule coudée. Enfournez à 180° pendant 35 minutes.
- Pendant la cuisson du fond de tarte pelez à vif les pamplemousses et prélevez-en les suprêmes avec un petit couteau.
- Trempez les suprêmes de pamplemousse dans le sirop et disposez-les sur la tarte refroidie et laquez les quartiers de pamplemousse avec un peu de sirop préalablement filtré par-dessus. Saupoudrez d’amandes effilées.
- Et on déguste!