C’est la saison de la rhubarbe et j’ai eu envie de la marier à la pomme et la framboise en façonnant ces jolies tartelettes fleurs. Outre un visuel très floral, ces tartelettes sont une ode à la gourmandise. Vous me donnerez des nouvelles de ce beau dessert printanier!
Ingrédients (pour environ 20 tartelettes)
- 300 g de pâte feuilletée. Vous pouvez l’acheter dans le commerce mais maison elle est meilleure! Pour connaitre tous les secrets et la recette de la pâte feuilletée cliquez ici.
- 250 g de rhubarbe
- 100 g de sucre muscovado. C’est un sucre brun complet et non raffiné. Il a une forte teneur en mélasse ce qui lui donne un goût particulier qui rappelle la réglisse. Vous en trouverez dans les épiceries bio.
- une cuillerée à café rase de cardamome en poudre
- 70 g de framboises
- éventuellement quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
- 40 g de beurre
- deux cuillérées à soupe de gelée de coing ou d’abricot
- sucre semoule
- du sucre neige: c’est un sucre qui a l’apparence du sucre glace, mais il résiste à l’humidité et il ne se dissout pas sur la surface des gâteaux. Vous pouvez en trouver en magasin spécialisé pâtisserie ou en cliquant sur la photo ci-dessous:
Matériel
- des moules à tartelette en silicone d’environ 7 cm de diamètre.Vous en trouverez en cliquant ici.
- un emporte pièce rond de 9 cm de diamètre. Si vous pâtissez ou cuisinez beaucoup n’hésitez pas à vous équiper d’un lot d’emporte pièces de différents diamètres. C’est très utile! Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous.
- moules à demi sphère de 3 cm de diamètre. Vous en trouverez en cliquant ici.
- une cuillère parisienne
- une mandoline pour obtenir des tranches de pomme fines et régulières
Préparation
Il va falloir congeler le cœur de rhubarbe framboise: donc commencez la préparation rhubarbe framboise la veille ou le matin pour l’après midi.
- Épluchez les tiges de rhubarbe et coupez-les en tronçons d’un centimètre.
- Versez les morceaux de rhubarbe avec le sucre muscovado et la cardamome dans une casserole et cuire à feu moyen pendant 15 à 20 mn. N’ajoutez surtout pas de liquide car la rhubarbe rend naturellement de l’eau en cours de cuisson.
- Égouttez la rhubarbe (pressez-la bien) dans une écumoire et réservez d’un côté le jus dans une casserole et dans une autre casserole les morceaux devenus compote.
- Remettez la rhubarbe à chauffer et ajoutez les framboises. Amenez à ébullition et stoppez le feu. Laissez refroidir quelques minutes. Mixez la compote pour la lisser.Puis passez la compote obtenue au travers d’un tamis pour ôter tous les petits pépins de framboises qui pourraient être désagréables à la dégustation… Au besoin rajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge pour rehausser la couleur.
- Moulez la compote dans les demi sphères. Puis congelez.
- Découpez la pâte feuilletée en cercle à l’aide de l’emporte pièce.
- Déposez les fonds de tarte dans les moules.
- Piquez le fond des tartelettes à l’aide d’une fourchette. Mettez au frais le temps de préparer les pommes.
- Lavez les pommes puis coupez-les en deux et évidez-en le centre à l’aide d’une cuillère parisienne.
- Coupez les pommes finement à l’aide de la mandoline.
- Faites chauffer le jus de cuisson de la rhubarbe que vous avez réservé en rajoutant 40 g de beurre.
- Trempez les tranches fines de pomme dans le jus chaud mais pas bouillant. Laissez infuser deux ou trois minutes. Les tranches vont ramollir et vous pourrez alors les mouler plus facilement.
- Taillez au fur et à mesure les tranches de pomme en deux sans séparer les deux moitiés complètement.
- Disposez les tranches de pomme dans les tartelettes (en faisant se chevaucher les deux moitiés des tranches). Complétez chaque fond de tartelette de manière à former une fleur. Puis repassez un peu de jus de sur chaque tartelette avec un pinceau et saupoudrez de sucre semoule.
- Enfournez à 180° pendant 25 mn environ.
- Les tartelettes cuites, faites fondre deux cuillerées à soupe de gelée de coing dans un peu d’eau. Quand le mélange est bien liquide ôtez-le du feu.
- A l’aide d’un pinceau passez la gelée liquide sur les tartelettes à la sortie du four: elles auront alors un aspect bien brillant.
- Quand les tartelettes sont refroidies, disposez une demi sphère congelée de compote rhubarbe framboise au centre de chaque tartelette.
- Puis à l’aide d’une petite cuillère saupoudrez du sucre neige tout autour de la demi sphère de compote.
Et après une heure (le temps que les demi sphères décongèlent) on se régale!
Bonsoir, Dany. Cela donne très envie, mais ne manquerait-il pas le lien pour trouver du sucre neige ??? Je crois que je vais tester ça, dès que la chocolaterie aura fermé ses portes. Cordialement.
Bonsoir Dominique
J’ai testé le lien et il marche chez moi… Il faut cliquer sur la photo en dessous du texte pour qu’il marche. Sinon vous le trouvez sur Amazon. Bonnes tartelettes!
Super joli, j’adore.