Le montage des éléments de la recette est un peu technique; si vous désirez vous simplifiez la vie présentez la recette tout simplement dans une verrine.
Pour 6 tartelettes
- 65 g beurre pommade
- 125 g de farine
- 1 œuf
- thym ou origan
- 30 g amandes effilées grillées ( passées à 180° au four pendant 8 mn)
- 5 carottes
- jus de carotte ( en bouteille au super marché) ou réalisé avec un extracteur de jus
- jus d’une demi orange frais
- zeste d’une 1/2 orange
- 1/2 cuillerée à café d’épices à vin chaud
- 200 g de foie gras mi cuit (pour la recette cliquez ici)
- 50 cl de crème fraiche
- 3 g de gélatine en feuille
Matériel
- des cercles à pâtisserie. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous
- une bande de rhodoïd de la même hauteur que vos cercles. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous
- une poche à douille. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous
- du film alimentaire ( en super marché)
Préparation
- Filmez l’extérieur des cercles avec du film alimentaire. Découpez dans du rhodoïd ou une feuille de papier cuisson une bande de la dimension du tour de vos cercles pour pouvoir les chemiser intérieurement. Cerclez l’intérieur de vos cercles avec la bande de rhodoïd que vous venez de réaliser. Réservez vos cercles de côté.
- Mélangez à l’aide de votre robot le jaune d’œuf avec une pincée de sel, les amandes grillées, le beurre puis la farine d’un seul coup. Mélanger bien et formez une boule. Filmez-la et laissez reposer la pâte pendant 1 heure au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Cuisez pendant 10 minutes à 180°. Sortez la plaque du four et emportepiecez immédiatement avec un cercle identique à ceux que vous utilisez pour le montage et laissez refroidir.
- Epluchez et coupez les carotte en rondelles. Versez -les avec le jus d’orange, le jus de carotte à hauteur ; ajoutez le zeste d’orange et une cuillérée d’épice dans une poêle; recouvrez avec une feuille de papier cuisson découpée à la taille de votre poêle. Laissez cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
- Versez le jus restant de la cuisson des carottes dans une petite casserole pour le réduire. Laquez les rondelles de carotte avec ce jus. Réservez.
- Coupez le foie gras en dés. Réservez-en 4 ou 5 petits dés par cercle.
- Dans une casserole versez la crème, le porto, les dés de foie gras. Laissez chauffer doucement et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Puis mixez finement et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Laissez retomber en température.
- A l’aide d’un fouet montez la préparation en crème fouettée. Puis versez la préparation dans une poche à douille..
Montage
- Pochez la crème de foie gras dans les cercles à moitié; disposez quelques petits dés de foie gras que vous avez réservés et repochez de la crème par-dessus.
- Puis disposez un sablé pour recouvrir le tout . Replacez au frais pendant deux heures.
- Démoulez et ôtez les cercles et le rhodoïd . Et placez harmonieusement les carottes pour former une petite fleur.
- Il ne reste plus qu’à servir.















Ce site a été conçu pour partager la passion de la cuisine de Dany, qui fut exposée par sa mère à une excellente cuisine dès son plus jeune âge.
Dany, également auteur de livres de recettes culinaires, donne régulièrement des cours de cuisine dans la région Bruxelloise, afin de partager sa passion.
Belle recette! Que conseillez vous pour la poudre orange autour de la tartelette?