Le vitello tonnato est un plat italien que j’aime beaucoup déguster. Mais souvent la viande est beaucoup trop dure et la sauce un peu lourde. C’est pour cela que je vous propose de cuire la viande basse température pour lui conserver toute sa tendreté: essayez, vous allez voir la différence! Je le sers avec quelques pousses de jeunes salades agrémentées de suprêmes de pamplemousse qui apportent de la fraîcheur. J’utilise également un siphon pour la sauce aux câpres et anchois dans le but de l’alléger. Et je vous propose une jolie présentation! Elle change des tranches de viande tellement recouvertes à la louche de sauce que l’on ne sait même plus ce qui se cache dessous…
Si vous n’avez pas de matériel basse température vous pouvez vous approcher du résultat optimal de cuisson apporté par la basse température en cuisant votre pièce de veau tout simplement au four traditionnel à 70 ° pendant 2 heures.
Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Retrouvez-les ainsi que des recettes inédites dans les livres de ma collection « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » , « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 2 », « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 3 » et enfin « Ma cuisine basse température-Tome 4 ». Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle.
Voici les liens où vous pourrez les acquérir:
Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.
Pour plus d’explications sur la cuisine sous vide basse température et son matériel spécifique cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la bonne utilisation des siphons cliquez ici.
Ingrédients pour ce Vitello tonnato (8 personnes)
- un beau rôti de veau d’environ 900 g
- une gousse d’ail
- des pousses de salade (roquette, mâche, betterave…)
- des câpres à queue pour le dressage
- 100 g de thon au naturel égoutté et émietté
- un gros pamplemousse rose
Pour la sauce
- un œuf entier
- 15 cl d’huile d’arachide
- une cuillerée à café de vinaigre balsamique
- des petits câpres (une cuillerée à soupe)
- 3 filets d’anchois
- 60 g de thon au naturel égoutté et émietté (en plus des 100 g mentionnés au-dessus)
- une cuillerée à café de jus de cuisson de la viande
- sel, poivre
Matériel
- du film alimentaire
- une machine à mise sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
- un thermoplongeur. Je vous conseille celui de la marque Anova mais vous pouvez trouver un grand choix en cliquant sur la photo ci-dessous:
- un siphon. Je conseille grandement la marque ISI. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- Et pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’achat d’une sous videuse à cloche d’excellente qualité je vous conseille l’achat de la Home de Multivac. Vous la trouverez en cliquant ici et profitez d’une réduction de 50 euros sur votre achat en utilisant le code promo “Gourmantissimes50”
Préparation
Commencez la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir par la cuisson du veau: il faudra attendre que le rôti soit cuit puis bien refroidi pour le couper en fines tranches.
- Coupez la gousse d’ail en très fine brunoise.
- Massez le rôti de veau avec une bonne huile d’olive. Salez et poivrez.
- Posez le rôti sur l’extrémité d’une feuille de film alimentaire. Parsemez-le de brunoise d’ail.
- Roulez la pièce de viande de manière à former un beau boudin bien serré. Faire un boudin permet à la viande de cuire en prenant une jolie forme ronde à la cuisson sous vide: vous obtiendrez ainsi de plus belles tranches à la coupe. Attention: si au lieu de la cuisson sous vide, vous préférez cuire votre viande au four dans une cocotte à 70 ° pendant 2 h n’emballez surtout pas le rôti dans du film alimentaire.
- Mettre la viande de veau sous vide et la cuire à l’aide du thermoplongeur à 63° pendant 1 heure 30.
- A la fin de la cuisson laissez la viande sous vide et mettez-la au frais. Vous la trancherez finement au dernier moment avec une trancheuse électrique ou un grand couteau très bien aiguisé.
Pour la sauce
Réalisez une mayonnaise avec l’oeuf entier (si si, vous pouvez tout à fait utiliser un œuf entier pour une mayonnaise!). Pourquoi me direz-vous? Comme il n’y a pas de crème dans cette préparation qui doit passer au siphon nous avons besoin d’un ingrédient qui puisse stabiliser et à emprisonner les bulles d’air à la place de la crème. Il nous faut donc des protéines: le blanc d’œuf va remplacer la crème.
- Donc montez votre mayonnaise avec une cuillerée à café de vinaigre balsamique et 15 cl d’huile d’arachide. Poivrez mais ne salez pas! Comme on va rajouter des anchois on rectifiera éventuellement en sel par la suite.
- Quand la mayonnaise est prise rajoutez 60 g de thon égoutté et émietté, les anchois et une cuillerée à café de petits câpres. Mixez très finement.
- Passez la préparation au chinois (opération indispensable, au risque de boucher votre siphon avec une petite particule d’aliment qui n’aurait pas été bien mixée…) et versez-la dans votre siphon.
- Versez la préparation dans votre siphon; insérez la ou les cartouches de gaz ( ici c’est un siphon d’un litre : il faut donc deux cartouches). Secouez et mettez au frais. Pour en savoir plus sur la bonne utilisation des siphons cliquez ici.
Il ne reste plus qu’à dresser.
Dressage:
Deux dernières préparations:
- Préparez une petit vinaigrette avec de l’huile d’olive, un peu de jus de citron et de la fleur de sel. Mélangez bien vos pousses de salade avec cette vinaigrette.
- Pelez à vif votre pamplemousse à l’aide d’un petit couteau qui coupe bien: coupez les deux extrémités du pamplemousse et ôtez l’écorce sur les côtés. Maintenant que la chair est à vif, prélevez les quartiers de manière à ne plus avoir de « peau »: on appelle cela des suprêmes.
- Disposez dans votre assiette de belles tranches de viande en rosace et coiffez l’extrémité de cette dernière avec la salade. Parsemez de câpres, de morceaux de suprêmes de pamplemousse et de miettes de thon. Façonnez un petit nid dans la salade et pochez-y la sauce à l’aide du siphon. C’est prêt, très frais et abominablement tendre et gourmand!
Bonjour Dany
Merci pour la partage de vos recettes.
J’ai juste une question concernant la température de la cuisson du veau.
C’est 65° ou 63°?
Merci de votre réponse
yves
Bonsoir Yves,
Pour cette recette la température est bien de 63°. Mais c’est aussi une question de goût et de préférence…un peu comme pour une viande de bœuf. Pour le vitello je trouve que 63° c’est parfait.
Merci de la rapidité de votre reponse!
Bonne soirée
Yves
Très envie de reproduire cette recette et pour cela j’aurais voulu savoir pourquoi dans les ingrédients pour la sauce, vous parlez de 60g de thon, alors que pour la réalisation on en utilise 80. d’avance merci et félicitations pour toutes ces bonnes recettes !
Bonjour,
C’est bien 60 g: j’ai fait une erreur de frappe…Merci de me l’avoir signaler! Je viens de corriger dans le texte.
merci.
Bonjour Dany
Seulement une heur pour un rôti de 900 g? J’ai un roti de l’epaule de veau de 800 g et beaucoup recommandent 12 heurs et plus pour cuire entre 58 et 63 C. Que dîtes vous à ce sujet?
J’aime beaucoup votre blog, merci pour votr travail valuable.
Veronika
Bonsoir Véronika
Il faut faire la différence entre cuisson ( quelques minutes à 1 ou 2 heures suivant le poids ou l’épaisseur) et viande « confites ». Les viandes qui sont cuites 12 heures et plus sont plutôt confites: je cuit par exemple le gigot 17 h : il devient extrêmement tendre. Cela fait du sens pour certains morceaux mais pas pour d’autres. De plus le temps de cuisson avec ou sans os est différent: il faut cuire plus longtemps lorsque vous ne désossez pas.
Pour être vraiment sûr de sa cuisson ( température à cœur) le mieux est de s’équiper d’un thermomètre que l’on pique au travers d’un petit tampon spécial collé sur le sachet dans la viande. Vous en trouverez sur le site suivant:
http://www.la-cuisine-sous-vide.com/boutique/thermometre-et-sonde-sous-vide/
Si votre rôti est un peu épais augmentez le temps d’une demi heure…