Les guimauves tout le monde les connait en version sucrée. Mais vous pouvez en réaliser en mode salé et parfumées au parmesan c’est délicieux en petites bouchée apéritives.
Le seul côté technique réside dans l’incorporation des blancs à la préparation au parmesan; cette dernière contient de l’agar agar, un gélifiant végétal , qui prend après ébullition aux alentours des 40/ 45 ° . Il faudra incorporer les blancs d’œufs à cette température: pas au-dessus car la préparation cuirait les blancs et pas en-dessous car la préparation aura tendance à grumeler.
Pour la version au Thermomix de la recette cliquez ici.
Et si vous êtes fatiguée des chips, tacos, cacahuètes, biscuits industriels, découvrez dans mon dernier livre mes recettes pour des mises en bouches variées, originales, exotiques, bref autant d’exquises petites préparations qui feront de votre début de soirée une véritable fête gourmande.
Le livre est disponible dès maintenant ici, en version brochée ou en version Kindle. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le commander.
« Verrines et bouchées gourmandes pour un apéritif réussi! »
Ingrédients pour 15 à 20 guimauves environ
- 40 cl de lait
- 60 g de parmesan râpé
- 3 g d’agar agar
- 70 g de blancs d’œuf
Préparation
- Versez les 40 cl de lait, 60 g de parmesan et les 3 g d’agar agar dans une casserole et portez à ébullition. Laissez cuire à ébullition environ 1 mn.
- Passez la préparation au chinois.
- Montez immédiatement les blanc en neige. Incorporez-les à la préparation qui doit être retombée à 40°/ 45 °.
- Versez la préparation dans un moule sur une épaisseur de 2 cm et placez au frais. Pour faciliter le démoulage vous pouvez filmer avec du film alimentaire le fond et les parois de votre plat avant de verser la préparation dedans.
- Quand la préparation a pris, coupez en dés et saupoudrez de parmesan ou de s&same grillé.