La mousse au citron est un de mes péchés de gourmandise. Mais toutes les recettes que vous trouverez contiennent de la maïzena, de la gélatine ou du mascarpone qui alourdissent la préparation au détriment du citron qui est quand même la star de la recette! Je vous propose donc ma recette dans laquelle vous retrouverez tout le peps du citron dans une mousse ultra légère. Voici donc mon petit secret…
Je vous propose deux dressages pour cette recette: une présentation en verrine, facile à dresser et une présentation en assiette, plus gastronomique… A vous de choisir!
Ingrédients pour Ma céleste mousse citron aux framboises (5 personnes)
Je prépare cette mousse à base d’un lemon curd fait maison (ultra facile à faire!). Vous en aurez besoin de 300 g pour 5 personnes. Commencez la préparation du lemon curd la veille. Il faut qu’il soit froid pour y intégrer les blancs d’œuf montés.
Pour le lemon curd: vous allez en préparer plus que vous n’en aurez besoin. Il se conserve super bien au frigo dans une boite hermétique. Vous pouvez l’utiliser pour une tarte au citron, en dessert avec un yaourt ou avec une salade de fruits. Avec les ingrédients suivants vous allez en préparer environ 500 g.
- 3 à 4 citrons jaunes non traités: il vous faudra 150 g de jus de citron et vous utiliserez également les zestes.
- 250 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre pommade
- 3 gros œufs entiers battus pour bien mélanger jaune et blanc
- vous pouvez parfumer votre lemon curd avec des herbes aromatiques comme la verveine, la menthe ou du basilic à petites feuilles. Prévoyez alors 10 g de feuilles de la variété que vous avez choisie.
Pour le restant de la recette:
- blanc d’œuf: il vous en faut la moitié en poids par rapport au lemon curd. Donc puisqu’on utilise 300 g de lemon curd pour cette recette il vous faut 150 g de blancs d’œuf.
- une cuillerée à soupe de sucre en poudre
- des framboises
- des petites meringues (vous en trouverez chez votre boulanger ou pâtissier préféré ou à préparer maison)
- quelques feuilles de menthe
- du coulis de framboise si vous optez pour la présentation à l’assiette
Préparation:
- Zestez les citrons avec une râpe fine au dessus d’une casserole. Pressez les citrons et versez le jus (150 g) dans la casserole avec les zestes. Attention, passez le jus au travers d’un tamis pour ôter tous les petits résidus et les pépins.
- Battez les oeufs à la fourchette pour bien mélanger blancs et jaunes.
- Ajoutez le beurre, le sucre et éventuellement l’herbe aromatique de votre choix si vous avez choisi de parfumer le lemon curd. L’association avec la verveine est particulièrement divine….. Chauffez à feu doux jusqu’à ce que le beurre ait complètement fondu. Mélangez bien.
Lorsque le beurre est fondu ajoutez les œufs battus. Montez un peu le feu et remuez en permanence à l’aide d’un fouet. Surtout n’arrêtez pas de mélanger sinon la crème de citron pourrait grainer… Dès que la crème a épaissi ôtez-la du feu. Elle doit avoir la consistance d’une crème pâtissière.. Mixez avec un mixeur plongeant ou un blender.
- Mettre en pot la préparation. N’oubliez pas d’ébouillanter les pots auparavant. Laissez refroidir complètement et mettez au frais.
- Quand le lemon curd est bien refroidi, montez les blancs d’œuf en neige avec une cuillerée à soupe de sucre semoule. ils doivent avoir la consistance d’une mousse à raser: les blancs seront ainsi plus faciles à incorporer au lemon curd.
- Battez un peu le lemon curd avec une fourchette. Puis faites un prémélange avec le lemon curd: versez une grosse cuillerée d’œuf en neige et mélangez rapidement.
- Puis versez le reste des blancs et mélangez cette fois délicatement. Votre mousse est prête.
- Remplissez une poche à douille avec votre mousse . Réservez au frais.
Pour la présentation en verrine:
- Coupez les framboises en deux.
- Disposez-les dans vos moules transparents, faces coupées vers l’extérieur.
- Puis remplissez avec la mousse.
- Décorez avec une petite meringue, quelques demi framboises…
Pour la présentation à l’assiette: c’est un peu plus technique…
Il vous faut des petits cercles individuels, une spatule et du rhodoïd.
- Commencez par tapisser vos cercles de rhodoïd.
- Coupez les framboises en deux.
- Tapissez l’intérieur avec les demi framboises, côté coupé contre le rhodoïd.
- Remplissez les cercles de crème. Mettez le tout au frais.
- Un quart d’heure avant de servir mettez les mousses au congélateur. Sortez-les du congélateurs pour les dresser sur vos assiettes. Le passage d’un quart d’heure au congélateur va vous permettre de les poser facilement sur l’assiette puis d’ôter le rhodoïd sans en abîmer le pourtour. Utilisez une spatule pour soulever les cercles de mousse et les déposer dans les assiettes individuelles.
- Ôtez le cercle puis très délicatement le ruban de rhodoïd.
- Disposez une petite meringue , deux demi framboises et une feuille de menthe sur le dessus. Versez un peu de coulis tout autour…
Un joli dessert, facile à faire, qui enchantera vos papilles…
la présentation est top ! et les parfums me plaisent énormément
Bonjour Laura,
merci pour votre gentille participation aux commentaires du blog. Effectivement citron framboise se marient parfaitement et si vous choisissez la verveine pour parfumer le lemon curd c’est topissime!
j’aimerais bien essayer cette recette et aurais voulu savoir s’il était nécessaire de mettre le lemon curd en pot. ne peut-on pas tout simplement le mettre dans un saladier en déposant un film alimentaire sur le lemon curd. d’avance merci.
Bonjour Marie
Vous pouvez bien sûr verser le lemon curd dans un saladier puis le recouvrir d’un film alimentaire plutôt que de le verser dans un pot. Il faut juste que le lemon curd soit bien froid pour pouvoir y incorporer les blancs d’œuf montés en neige. Bonne dégustation!
Citron, framboise et verveine difficile de faire mieux ! C’est bien cette pâtisserie permet de manger de la crème citron sans forcément avoir à manger la traditionnelle tarte. De quoi régaler de nombreux palais 😉
Merci pour vos compliments! Je ne connaissais pas votre site « patissier-libre.com » dédié au CAP Pâtisserie en candidat libre: il vraiment super intéressant et à recommander à tous les passionnés de pâtisserie…Bravo.
Bonsoir, quelle belle et gourmande recette…je veux savoir combien doit-on utiliser de feuilles de gélatine pour cette préparation…merci de me répondre.
Bonjour Souad,
Et bien il n’y a pas besoin de gélatine pour cette recette…d’où la légèreté de la mousse. Le lemon curd refroidie a une consistance bien suffisante pour que l’on puisse y incorporer les blancs d’œufs montés; il n’y a donc pas lieu d’alourdir le tout avec de la gélatine.
J’avais la même question que Souad car sur l’une de vos photos il y a de la gélatine avec un comm pour l’incorporer. Une coquille donc on en tient pas compte. Merci pour cette belle recette que je vais essayer de reproduire des que je trouverai de « vrais » citrons bio.
Bonne journée !
Il n’y a pas besoin de gélatine pour ce lemon curd: il tient super bien sans. Effectivement j’avais publié la recette avec cette erreur mais je viens de corriger. En fait vous trouverez aussi sur le blog une recette de’orange curd mais là il faut bien intégrer de la gélatine…d’où mon erreur initiale.
Un dessert très agréable et tout en fraîcheur! Facile à réaliser, à adopter sans réserve….
Peux t on svp préparer ce dessert la veille Merci pour votre réponse
Bonjour,
Vous pouvez préparer le lemon curd la veille; le jour même il ne reste plus qu’à monter les blancs en neige, de les incorporer au lemon curd puis de mettre vos verrines deux heures au frais avant de servir.
Parfait et divin. J’ai réalisé cette recette pour mes convives qui se sont régalés.
À recommander. Merci pour votre blog qui est une source d’inspiration.
Merci pour votre compliment. Je dois avouer que cette mousse est un peu mon dessert signature qui enchante tout le monde!
Bonjour
Est ce que l’on peut mettre du coulis de framboise dans le fond des verrines ? Merci
Bonjour Sabine
Vous pouvez mettre du coulis de framboise au fond des verrines, cela sera encore plus gourmand; par contre si vous le faites vous-même attendez bien qu’il ait refroidi avant de pocher la mousse par dessus.
Un petit bijou dévoilé généreusement … J’achète comme dirait Jean-Marc.
Merci pour ces nombreux petits trésors. Ceux-ci participent à créer ces perles de vies d’une belle soirée entre amis ou famille. Merciii
Merci beaucoup pour vos compliments. Je suis toujours heureuse de partager mes recettes et qu’elles vous plaisent est ma récompense!
Bonjour, pourriez-vous nous donner le diamètre de vos cercles et moules. Merci beaucoup pour ces belles recettes.
Bonjour Marie
Ce sont des petites verrines de 5 cm de hauteur et 8 cm de diamètre.
Bon dessert!
Bonjour,
Je souhaiterais tester cette recette mais je voudrais savoir si je peux utiliser du sucre de canne ? Il est inscrit « sucre en poudre » mais je ne sais pas si vous faites référence au sucre glace ou au sucre cristallisé. Personnellement je n’ai pas de sucre blanc mais uniquement du sucre non raffiné pour mes recettes de dessert 🙂 merci d’avance ! Perrine
Bonjour Perrine
Il s’agit de sucre cristallisé. Le sucre non raffiné a un gout diffèrent et plus prononcé; j’ai peur qu’il ne prenne le pas sur la délicatesse de la mousse et du citron.
Bonjour Dany, Merci pour cette jolie recette qui me parait idéale pour finir un repas. Pouvez-vous me dire si je peux préparer ce dessert le veille ou quelque jours à l’avance et décongeler les cercles le jour du repas?
Bonjour
Le lemon curd peut se préparer plusieurs jours à l’avance; vous pouvez finaliser le dessert ( mélange du lemon curd et oeuf en neige) la veille mais ce dessert n’est pas fait pour être congelé.
Par manque de temps le jour du dîner, j’ai coulé cette mousse la veille dans des cercles (diamètre 7,5 hauteur 3 cm) garnis de rhodoïd et mis au congélateur…. le jour même, sortis du congélateur et démoulés sur les assiettes au moment du fromage…tenue parfaite. Par contre, je n’ai pas mis tout le blanc en neige pour avoir un peu plus le peps du citron….. Il n’y avait plus qu’à verser le coulis au moment de servir. Merci pour cette recette légère et fraîche en fin de dîner.
Merci pour votre retour et ces précisions!
Bonjour Dany, je reviens vers vous pour une précision: avec le reste du lemon curd (après la recette) il restait 150g de lemon curd. J’y ai ajouté 75 g de blanc en neige battu et mis dans 4 cercles (diamètre 7,5 et 3cm de hauteur). Ces cercles ont été mis au congélateur pendant 4 jours, démoulés au moment du fromage ….servis avec un coulis de fraises et quelques framboises fraîches….tenue parfaite. C’est un dessert léger tout en fraîcheur après un repas. Merci pour cette recette qui se prépare à l’avance ce qui facilite la préparation et l’organisation d’un dîner.