Aujourd’hui voici une délicieuse gelée au citron qui est une aide culinaire précieuse. J’en ai toujours dans mon frigo car elle sublime vos yaourts, glace vos tartes d’une gelée transparente beaucoup plus pepsi que la gelée de coing, accompagne sublimement un cake, une brioche ainsi que vos tartines du petit déjeuner…Elle agrémente également une vinaigrette (juste une cuillerée qui va transformer un condiment de tous les jours en une sublime sauce pour vos crudités), accompagne gaiement un foie gras ou un pâté.
Ingrédients:
- 3 citrons coupés en petits morceaux
- 110 g d’eau
- 200 g de jus de citron ( comptez quatre à 5 citrons…)
- 300 g de sucre ( si vous désirez une gelée qui se tienne comme une confiture utilisez un sucre spécial confiture qui contient de la pectine)
- un beau bouquet de verveine fraîche si possible ou de la verveine séchée ( 15 g, en magasin bio). Le résultat sera bien meilleur avec de la verveine fraîche: profitez en c’est la saison!
Matériel:
- un thermomètre de cuisson
Préparation:
- Taillez les 3 citrons en petits dés.
- Pressez les citrons restants pour obtenir 200 g de jus.
- Versez le jus dans une casserole avec les dés de citron et la verveine. Portez à frémissement et couvrez. La cuisson est terminée lorsque les dés de citron se défont et sont bien tendres.
- Ajoutez alors le sucre et l’eau.
- Cuire à 102 ° sans couvercle. Il vous faut surveiller avec un thermomètre de cuisson. Dés que la température est atteinte, ôtez du feu.
- Filtrez alors au travers d’une passoire fine en appuyant bien avec une cuillère.
- Vous n’avez plus qu’à remplir vos pots de cette gelée et mettre au frais (vos récipients doivent être bien propres).
Et voici un dessert rafraîchissant à base de cette recette et de fruits rouges. Pour la recette cliquez ici
Recette testée et approuvée. Nous l’avons juste goûtée sur des tartines, mais j’essaierai d’en trouver plusieurs utilisations.
Merci pour votre commentaire. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou réalisations!
Très très bon ! J’ai goûté une c. à café mélangée à un yaourt nature et ça rajoute du peps. Le mélange des saveurs verveine et citron est frais et on sent bien le goût de chacun d’eux. Merci pour le partage de cette recette ensoleillée !
Bonjour, je viens de la faire… comment la garde t on? Au frigo ou à l’extérieur? Merci
Bonjour
Personnellement je la garde au frais mais la quantité de sucre utilisée est assez importante pour la laisser à température ambiante.
Et vos céramiques sont très belles… Je dois descendre dans las Alpes Maritimes en Octobre , je passerai vous voir! (https://laboutiquette.com/)
merci pour cette magnifique recette, j’ai une question l’écorce des citrons ne sont-ils pas trop amers suite à leur cuisson?
perso j’avais fait de la confiture avec les pulpes ce fut formidable alors avec les écorces ? avant de réaliser je remets en question ?
merci pour votre réponse.
Bonjour
Non ce n’est pas amer: les citrons sont juste confits. Le ziste ( la partie blanche sous la peau qui peut amener de l’amertume) ne se retrouve pas dans la préparation que l’on mange.
Bonjour,
Merci pour cette belle recette, je viens de faire la recette mais elle a vraiment prit le goût du citron et je ne sens pas la verveine.
J’ai mis 30g de verveine fraîche, je pense que j’aurai dû en mettre beaucoup plus. Savez vous quelle est la quantité de verveine fraîche à mettre par rapport à la verveine sèche ?
merci pour votre réponse
Bonjour Valérie
Je n’utilise de la verveine sèche que pour les tisanes; le goût est diffèrent de la verveine fraiche; sinon rajoutez plus de verveine fraiche. L’intensité du gout de la plante varie d’un plant à l’autre…