C’est l’été! Donc profitons au maximum de notre jardin et surtout de notre barbecue. Ces Spare ribs, préalablement préparés basse température avant de finir en cuisson au barbecue sont d’une tendresse exceptionnelle. Accompagnés de leur sauce à l’orange et d’un taboulé rafraîchissant ils feront le délice de toute la tablée!
Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Retrouvez-les ainsi que des recettes inédites dans les livres de ma collection « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » , « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 2 », « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 3 » et enfin « Ma cuisine basse température-Tome 4 ». Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle.
Voici les liens où vous pourrez les acquérir:
Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.
Pour plus de renseignements sur la cuisine sous vide basse température cliquez ici.
Ingrédients pour les Spare Ribs (8 personnes)
Pour les travers et la marinade (la recette de la marinade est tiré de l’excellent livre de Bernard Laurence » Le grain de sel de Bernard »).
- 3 kg de travers de porc
- 300 g de miel ou de sirop d’érable
- 100 g de cassonade
- 50 g de ketchup
- 120 g de whisky
- une cuillerée à soupe de paprika fort
- une cuillerée à café de sauce Worcestershire
- 25 g de vinaigre de riz
Pour la sauce à l’orange:
- oranges ( en tout il vous faudra 120 g de jus et le zeste des oranges que vous aurez pressées)
- 125 g de sucre de palme
- 10 g de sauce soja salée
- 10 g de sauce soja sucrée
- poivre du timut ( vous pouvez vous en procurer sur le site suivant: thiercelin1809)
Matériel
- une machine à mise sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
- Ou pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’achat d’une sous videuse à cloche de bien meilleure qualité (et qui vous permettra aussi de mettre des liquides sous vide) je vous conseille l’achat de la Home de Multivac. Vous la trouverez en cliquant ici et profitez d’une réduction de 50 euros sur votre achat en utilisant le code promo “Gourmantissimes50”
- un thermoplongeur. Je vous conseille celui de la marque Anova mais vous pouvez trouver un grand choix en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation:
Le porc va donc cuire pendant 18 h basse température. Puis il sera plongé quelques heures dans la marinade et vous terminerez la cuisson en le grillant au barbecue. Donc commencez la cuisson basse température la veille du repas!
Commencez par préparer la marinade:
- Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez les.
- Puis coupez vos travers de porc en quatre portions chacun. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les de la marinade. Attention n’en mettez pas de trop car sinon cela posera un problème: lors de la mise sous vide la marinade superflue risque d’être aspirée par la machine à mettre sous vide et de l’encrasser.
- Mettez les travers sous vide à l’aide de votre scelleuse.
- Cuire les Spare Ribs 18 heures à 68°.
- Lorsque les Spare Ribs sont cuits, déposez les dans un grand plat et enrobez les de la marinade restante. Filmez le plat et mettre au frais 4 heures.
Passons à la préparation de la sauce à l’orange: vous pouvez la préparer la veille.
- Râpez le sucre de palme à l’aide d’un robot mixeur: il est assez dur donc le râper à la main est assez fatiguant.
- Zestez les oranges.
- Puis pressez les pour obtenir 120 g de jus.
- Mettez tous les ingrédients de la sauce dans une casserole (sauf le poivre que vous ajouterez en fin de cuisson). Portez la à ébullition pendant 3 à 5 minutes. Surveillez bien la cuisson pour qu’elle ne cuise pas de trop et se mette à caraméliser: cela amènerait un petit gout amer pas très agréable.
- Puis réservez la sauce au frais. Vous pouvez selon votre goût filtrer la sauce si vous le désirez ou garder les petits morceaux de zeste. N’oubliez pas de la poivrer.
- Vous n’avez plus qu’à préparer les braises de votre barbecue et cuire les Spare Ribs quelques minutes pour qu’ils prennent une jolie coloration et ce petit gout fumé typique de la cuisson au barbecue!
Servez les avec la sauce et un petit taboulé…
bonjour , je suis en train de cuire mes spare ribs à basse temprérature, néanmoins je ne sais pas si la marinade comporte ou pas du Ketchup ? il y est sur la photo et pas sur la liste des ingrédient ???
doit on mettre du Ketchup ?
merci et je commence vos recettes , je découvre ces cuisson qui commence à me passionner
Bonjour Philippe
Je vous présente toutes mes excuses car il y a effectivement une erreur dans la liste et pesées de la marinade. Je viens de la corriger dans l’article. La voici :
300 g de miel ou de sirop d’érable
100 g de cassonade
50 g de ketchup
120 g de whisky
une cuillerée à soupe de paprika fort
une cuillerée à café de sauce Worcestershire
25 g de vinaigre de riz
Merci de me l’avoir signalée!
bonjour Dany, merci pour votre réponse, du coups je vais la refaire car réellement ce n’était pas bon ! du moins pour moi car mes invités ont aimé la cuisson de la viande qui est inimitable…mais pas moi pour la préra ! à bientôt…
une autre question , je fais aujourd’hui un roti de Boeuf , 57°c 7 heures , le roti pèse 2 kgs , j’ai du mal a trouver les temps de cuissons. le roti fait 6 cms d’épaisseur
Bonsoir Philippe
Pour le rôti à 57° il sera bien saignant mais 7 heures cela me parait trop. Le rôti est une viande délicate qui n’a pas besoin d’être confite comme du paleron, de la queue, ou un gigot d’agneau ou du lard, etc . Donc je vous aurais conseillé 1h30 maximum de cuisson…Donnez -moi votre retour sur cette cuisson de 7 heures. J’ai eu récemment un abonné qui en a fait un pendant 12 heures: la viande était tendre mais trop cuite d’après lui.
il me tarde de refaire les spare ribs !
a bientôt , en attendant je suis sur le roti ….!
Bonjour Dany,
Excellente et gourmande recette que j’ai pu expérimenter ce dimanche. Il n’est rien resté tellement c’était goûteux. Je vais réitérer cette recette rapidement. Je viens de voir que vous avez posté une recette avec la même viande : Coustellous (travers de porc) confits au sirop de figue. Est-ce le même résultat ans le sens de la texture confite ? Parce que dans celle-ci on va plus vite. J’aimerais savoir si l’on peut l’adapter à la recette du sous vide ? Merci pour vos recettes avec le sous vide, j’espère qu’il y en aura d’autres ! En tout cas, une fois de plus j’ai puisé une bonne recette sur votre blog : bravo !
Bien à vous.