Après avoir testé plusieurs recettes de « Forêt Noire » je viens de découvrir celle que Christophe Felder nous propose dans l’excellent magasine « Fou de pâtisserie » que je recommande d’ailleurs à tous les passionnés !
C’est la meilleure que j’ai réalisée donc je vous en livre aujourd’hui les secrets.
Pour la confection d’une forêt noire il vous faut réaliser:
- une génoise au chocolat
- un crémeux au chocolat
- une crème pâtissière qui servira de base à la réalisation de la crème forêt noire
- de la crème chantilly
- des griottes macérées: je leur préfère des cerises amarena qui sont une variété de cerises italiennes au sirop dont la saveur est bien tonique (région de Bologne et Modène) . Attention: comme le signale Mistinguette dans les commentaires en bas de la recette le choix des cerises est très important: ce sont elles qui amènent le peps du gâteau donc ne lésinez pas sur leur qualité (pas de cerises en conserve bas de gamme)! ce serait dommage de s’investir en temps et travail et qu’à la dégustation la gourmandise ne soit pas au rendez-vous…
- un sirop au kirsch: je n’aime pas le kirsch donc je vous propose une alternative avec le sirop de griotte et du sirop de sucre de canne
- pour la décoration des copeaux de chocolat et des cerises amarena égouttées
Ingrédients
Pour la génoise au chocolat
- 130 g de farine tamisée
- 35 g de cacao en poudre amer
- 20 g de maïzena
- 6 œufs
- 170 g de sucre semoule
Pour le crémeux au chocolat
- 125 g de crème liquide entière
- 125 g de lait
- 2 jaune d’œufs
- 25 g de sucre semoule
- 120 g de chocolat de couverture coupé en petits morceaux ou en pistoles ( il fondra mieux s’il est coupé en petits morceaux…). Le chef Felder utilise du chocolat Caraibes à 66%.
Pour la crème pâtissière qui servira de base à la crème forêt noire
- 25 cl de lait entier
- une gousse de vanille
- 25 g de maïzena
- 50 g de sucre semoule
- 50 g de jaune d’œufs
- 10 g de beurre
Pour la crème forêt noire
- 100 g de crème pâtissière
- 1 feuille de gélatine
- 300 g de crème fouettée
- le chef y ajoute 5 g de kirsch que je n’ai pas mis dans ma réalisation
Pour la chantilly
- 25 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre semoule
- une cuillerée à café de vanille liquide
- le chef y ajoute 5 g de kirsch que je n’ai pas mis dans ma réalisation
Pour les griottes
- un pot de 200 g cerises amarena (le chef fait macérer 200 g de griottes surgelées ou fraîches ou en bocaux avec 60 g de sucre semoule, 25 g de kirsch et 5 g d’amaretto)
- 10 cl de sirop de sucre de canne
- Pour la décoration: des copeaux de chocolat ou des petites billes meringuées et chocolatées.
Matériel
- un cercle de 22 cm de diamètre et 6 cm de hauteur qui servira à la fois pour cuire la génoise puis pour monter le gâteau
- une poche à douille à saint honoré
- un ruban de rhodoïd de la même hauteur que votre cercle
Préparation
Commencez par la génoise au chocolat
- Préchauffez le four à 200°.
- Tamisez la farine, le cacao et la maïzena dans un grand bol.
- Cassez les œufs dans un autre récipient, ajoutez le sucre et fouettez l’ensemble. Posez le récipient au bain marie et fouettez encore pendant 3 minutes. Puis hors du feu, continuez à fouetter jusqu’à obtention d’une mousse très claire. Si vous avez un batteur électrique n’hésitez pas à l’utiliser.
- Ajoutez délicatement le mélange tamisé de farine, cacao et maïzena à la maryse sans faire retomber la préparation.
- Beurrez très généreusement l’intérieur du cercle. Versez la pâte dans le cercle posé sur une surface antiadhésive.
- Cuire au four 10 mn à 200° puis baissez la température à 180°et poursuivez la cuisson pendant 20 mn. A la sortie du four ôtez le cercle. La génoise est cuite quand en piquant un petit couteau en son centre il ressort propre.
- A l’aide d’une grande spatule décollez la génoise de son support et placez la sur une grille. Attendrez son complet refroidissement à température ambiante.
Puis préparez la crème pâtissière. En effet il faut qu’elle refroidisse complètement pour l’intégrer dans la crème forêt noire. Pendant qu’elle refroidit au frigo vous aurez le temps de préparer le crémeux chocolat.
- Mettez le lait à bouillir avec une gousse de vanille ouverte et grattée.
- Mélangez la maïzena et le sucre. Ajoutez les jaunes d’œufs et faites blanchir le mélange.
- Versez un tiers du lait bouillant et mélangez à nouveau.
- Remettez le tout dans la casserole de lait et remettez sur le feu. Cuire à ébullition environ une minute toujours en mélangeant et hors du feu ajoutez le beurre. Bien mélanger.
- Versez le tout dans un grand plat et filmez au contact. Mettez au frigo jusqu’à complet refroidissement: vous avez tout intérêt à étaler la crème dans un grand plat car elle aura moins d’épaisseur et refroidira ainsi beaucoup plus vite…
Passons au crémeux au chocolat
- Faites bouillir la crème et le lait.
- Battez le jaunes d’œufs et le sucre : le mélange doit blanchir. Vous devez voir une différence de couleur avant et après: le mélange devient plus clair.
- Versez progressivement le lait chaud mais pas bouillant sur le mélange jaunes d’œuf/sucre tout en fouettant avec le mixeur.
- Versez le mélange dans une casserole et faire chauffer à feu très doux en tournant en permanence. Si vous avez un thermomètre de cuisson ne dépassez pas la température de 82°. La crème est prête lorsque vous pouvez faire un trace sur la spatule avec votre doigt et qu’en penchant la spatule la crème ne vient pas recouvrir la trace que vous avez fait.
- Versez la préparation sur le chocolat et attendez deux minutes. Puis remuez doucement de manière à ne pas intégrer d’air à la préparation. Réservez au frais.
La crème forêt noire
- Mettez la gélatine à tremper dans de l’eau froide.
- Battez les 300 g de crème en crème fouettée.
- Essorez la gélatine et mettez la dans un petit récipient. Chauffez la gélatine 10 secondes au micro-ondes pour la liquéfier.
- Sortez la crème pâtissière du frigo et lissez-la (remélangez-la avec une fourchette ou un fouet pour la lisser). Incorporez la gélatine fondue à la crème pâtissière et mélangez bien pour la répartir uniformément. Ajoutez alors la crème fouettée au mélange.
- Mettez le tout dans une poche à douille. Réservez au frais.
Préparez la chantilly
- Versez la crème dans un récipient bien froid. Ajoutez l’extrait de vanille et battez le tout en chantilly. Lorsqu’elle commence à monter ajoutez le sucre et éventuellement le kirsch. La crème doit avoir une bonne tenue mais ne doit pas être granuleuse. Réservez au frais.
Préparez les derniers éléments: le sirop et les griottes.
- Égouttez les cerises.
- Mélangez le jus de trempage des cerises avec 15 cl de sirop de sucre de canne. Chauffez légèrement le sirop avant de vous en servir pour puncher la génoise lors du montage de gâteau.
Montage du gâteau
- Découpez le dessus de la génoise à l’aide d’un grand couteau: pour cela la génoise doit être complètement refroidie! Ne coupez pas d’un côté à l’autre mais commencez par coupez le bord tout autour du gâteau en un mouvement circulaire puis tranchez le milieu toujours en tournant autour du gâteau. Ôtez le dessus qui ne servira pas au montage. Vous avez maintenant un gâteau bien régulier su le dessus.
- Coupez maintenant la génoise en deux parts égales avec la même technique: commencez par trancher les bords avec un mouvement circulaire puis finissez par le centre. Pour obtenir deux morceaux bien égaux mettez un ou deux doigts sous le manche du couteau et prenez appui sur ces deux doigts sur le plan de travail: la hauteur de coupe sera ainsi toujours la même tout au long de la découpe.
Vous avez maintenant tous les éléments pour monter la forêt noire: les deux disques de génoise au chocolat, le crémeux chocolat, la crème forêt noire, la chantilly, les cerises et le sirop que vous avez légèrement chauffé.
- Chemisez le cercle (le même que celui que vous avez utilisé pour la cuisson de la génoise) d’un morceau de rhodoïd de la même hauteur.
- Déposez un premier cercle de génoise et punchez le avec le sirop.
- Versez et étalez le crémeux au chocolat (environ 7 mm d’épaisseur).
- Posez dessus la deuxième génoise. Puis punchez la deuxième génoise.
- A l’aide de la poche à douille dressez une couche de créme forêt noire. Pus disposez les cerises amarena (réservez-en trois pour le décor).
- Terminez avec le restant de la crème forêt noire.
- Placez le gâteau 1 heure au congélateur afin de la faire prendre. Sortez-le et ôtez le cercle et la pellicule de rhodoïd.
- Quelques minutes avant de servir masquez le gâteau de chantilly à l’aide d’une spatule.
- Puis décorez le gâteau: mettez la chantilly dans une poche à douille (douille saint honoré) et commencez par faire tout autour sur le dessus du gâteau des petites vagues de chantilly. Saupoudre le centre de copeaux de chocolat (attention à ne pas en mettre sur les vagues de chantilly). Faire trois points de chantilly au milieu et y déposer trois cerises que vous avez réservées. Puis masquez les côtés du gâteau avec des copeaux de chocolat ou les billes de meringues chocolatées. C’est fini! Vous allez pouvoir vous régaler! Je réserve toujours un peu de sirop restant dans un saucier afin de le rajouter à la dégustation pour les grands gourmands…
C’est vraiment magnifique !
Merci! C’est du travail mais cela en vaut la peine car elle est très très bonne et en plus légère.
Bonjour,
je vous remercie pour cette recette, elle est top franchement, c’est un régale. Je ne fais que cette recette quand on me demande d’en faire une. Encore bravo et merci pour ce merveilleux partage.
Bonjour Christel
Merci beaucoup! C’est aussi mon péché mignon…
tout simplement magnifique
Merveilleuse recette! En plus c est mon gateau prefere !!
Merci.
Katrien
La photo de portion est hyper appétissante, une belle Forêt Noire.
je crois que je vais me laisser tenter et pourtant je ne suis pas spécialement forêt noire , les industrielles de l’enfance m’ont toujours écoeurées et là votre photo me plait beaucoup !
parcontre n’y a t-il pas une petite erreur de texte dans la préparation de la crème à forêt noire ? vous dites d’incorporer la gélatine dans la crème , jusque là ok mais ensuite sur votre photo vous parlez d’incorporer « les blancs battus » à la maryse hors c’est sûrement à la chantilly que vous faites référence je suppose ?
très belle recette , bien explicite comme je les aime !
il me manque de la crème entière et les griottes mais je vais vite y remédier !! merci 🙂
Merci beaucoup! J’ai effectivement fait une erreur que je viens de corriger. Il n’y a pas de blancs battus dans la recette…
je l’ai terminé , je l’ai fait dans un cercle de 26 et honnêtement me manque juste un peu plus de crème sur le dessus mais ce n’est pas vraiment çà qui me gêne qui je vais le décorer , je remarque pour l’instant que « sans kirch » dans la crème c’est assez fade pour ne pas dire neutre , rien ne relève , je dirais que ça manque cruellement de sucre … j’espère me tromper , il est pour demain , je t’en donnerais des nouvelles !
J’ai utilisé des cerises Amarena qui sont très sucrées, très parfumées et j’utilise également leur sirop de trempage qui est aussi très goutu. Elles pallient ainsi le kirsch que je ne mets pas dans la recette et amènent un goût bien sucré contrairement aux cerises traditionnelles. C’est vrai que si on ne met pas d’alcool et des cerises en boite qui n’ont pas trop de goût on perd un peu l’âme de la foret noire.
quand c’est fait avec le coeur c’est toujours un régal , c’est mon point de vue !
ce matin je l’ai habillé de chantilly (du coup j’ai grugé en la sucrant de 25 gr de sucre glace + chantifix pour qu’elle se tienne jusqu’à ce soir) , j’ai garni le pourtour de streusel aux amandes (préparés à l’avance !) à défaut de billes car j’adore ton visuel , et pour terminer faute d’embout saint honoré j’ai fait des petites fleurs tout autour , des copeaux de chocolat au centre et un beau centre de chantilly réhaussé de sa cerise sur le gâteau ! il est trop beau reste plus qu’à le déguster !!
Waouh! Je suis sur qu’il va être top!
on vient de se battre pour la dernière pointe (j’en avais fait un 26 cm donc 18 parts sans mentir, j’ai compté pour vérifier! )
je peux te dire que ce gâteau est une pure merveille … hyper léger , le chocolat hyper goûteux et hyper fondant , juste le détail qui tue : les cerises effectivement leur choix est très important , je pense que si çà avait été des amarena ça aurait été the « Cherry’s on THE cake » , les miennes étaient bas de gamme , je ne croyais pas que ça aurait eu de l’importance mais franchement si vous devez le faire prenez le temps de prendre celles indiquées par dany , ce ne sera que du +++ !
je conserve donc cette recette qui a plu et pourtant ici personne n’aime la forêt noire ordinaire (bien souvent amenée en dessert par des amis , de la famille donc forcément du commerce …) à faire et à refaire , je l’imagine même avec des framboises à l’avenir … du boulot certes mais quel plaisir en bouche !
merci encore !!!
Je suis ravie que cette forêt noire vous ait plue! Chez moi aussi elle disparaît le temps du repas, je n’ai jamais de reste. Et contrairement à ce que l’on peut penser c’est un dessert très léger en bouche. Comme vous le signalez le choix des cerises est très important: ce sont elles qui amènent le peps du gâteau (et avec le coulis fait à partir du jus réduit de trempage des amarena c’est une damnation)…Merci de ta participation au blog: je vais corriger ma recette en insistant sur l’importance du choix des cerises.
je t’en prie , c’est avec plaisir !
bonjour je voulais savoir si je pouvait laisser congeler l’entremet toute une nuit puis le laisser décongeler dans le frigo la journée pour le masquer et le déguster le soir ou faut il le laisser une seule heure au congélateur ?
Bonsoir
Vous pouvez tout à fait le laisser au congélateur toute une nuit et le masquer quand il est décongelé mais bien froid. Bonne dégustation!
Superbe !! Vous êtes doué !!
Je vais tester, j’adore les recettes de Felder.
Merci beaucoup! Les recettes de Christophe Felder sont toujours superbes et cette forêt noire est absolument délicieuse.
Je n’ai pas encore pu la faire depuis juillet. Comme le temps passe vite ! Je vais essayer de trouver le temps de m’y mettre dimanche.
Une question svp : dans la liste d’ingredients, vous mettez 1 feuille de gélatine alors qu’en photo il y en a 3 ou 4. C’est bien 1 seule feuille ? Et est ce que le poids en bloom des feuilles est important ?
Merci
Il n’y a qu’une feuille de gélatine. Je viens de changer la photo pour qu’il n’y pas d’erreur. Ne vous prenez pas la tête avec les blooms, j’utilise une simple feuille de gélatine de la marque Vahiné. Bonne forêt noire!
Merci pour votre réactivité. C’est très gentil de votre part. Je vous donnerai des nouvelles de ma réalisation… ou de ma catastrophe…
Bonne soirée !
Long à faire ! Dégustation demain ! :))
Mais c’est tellement bon!
Bonjour Dany,
J’aimerais réaliser votre forêt noire pour Noël. Pour la crème vous dites que vous insérez la gélatine réchauffée dans la crème patissière, Faut-il que la crème pâtissière soit encore chaude pour la bonne incorporation de la gélatine. Dans la recette vous avez fait refroidir auparavant la crème…
Merci pour vos conseils,
Fanfan.
Bonsoir Françoise
J’intègre bien la gélatine égouttée et légèrement réchauffée ( 10 à 20 secondes au micro onde) à la pâtissière froide: elle doit être juste liquide. Lissez bien votre pâtissière avant d’intégrer la gélatine et mélangez bien après l’avoir incorporé. Bonne bûche et joyeuses fêtes!
Ouf !!! Après 3 bonnes heures de labeur, ça y est, elle est au congèle ! Juste une petite question… il reste comme des « grumeaux » de crème pâtissière dans la crème forêt noire. Je n’ai pas osé trop mélanger de peur de casser la crème fouettée… (j’ai goûté, c’est malgré tout très bon, mais visuellement, ça m’a un peu gênée). Et une dernière question… pour coller les décors sur les côtés (pour ma part des copeaux de chocolat, faut-il faire plus de chantilly ou la quantité est suffisante pour la déco du dessus et des côtés ? merci encore pour cette belle recette qui sera dégustée samedi soir !
Bonjour Corinne
Ah oui c’est un gâteau qui se mérite! Mais quelle gourmandise… Et puis, la première fois ça parait toujours plus long.
Il faut absolument bien lisser la crème pâtissière (en la refouettant avec une fourchette ou un fouet) pour qu’elle soit bien crémeuse et ce quand elle est bien froide et juste avant d’y intégrer la gélatine et la crème fouettée. Cela évite les petits grumeaux de crème. Quand à la quantité de chantilly, elle est normalement suffisante car il en faut peu pour masquer le tour ; elle sert essentiellement au décor avec la poche à douille sur le dessus. Les copeaux de chocolat, s’ils sont assez fins tiennent sans problème. Bonne dégustation!
Ok, merci pour vos conseils. Elle sera déguster samedi soir… je vous en donnerai des nouvelles !
*dégustée
Bonsoir ,
J’ai l’intention de réaliser cette foret noire dans un cadre rectangulaire de 36x26x4.5 D’après vous , combien de fois dois-je multiplier les proportions de la recette pour avoir assez de tout?
Merci pour votre réponse et bonne soirée
Bonsoir David,
Petit calcul un peu complexe mais à priori je multiplierai par deux les quantités. Je me suis basée sur la différence de volume de votre moule par rapport au mien…
J’avais un peu fait le meme raisonnement 😉
Merci pour votre réponse si rapide bonne soirée a vous.
bonjour David.
Je dois le faire en 30×30 … vous me conseillez quelle proportion du coup ?
Autre petite question … est ce que quelqu’un aurait déjà tenté de la laisser plus longtemps au congel histoire de l’a préparer un jour ou deux plus tot ?
Bonjour
Je ne l’ai jamais congelé complètement terminé mais j’ai déjà préparé la génoise et le crémeux au chocolat, montés à l’avance et congelés; et j’ai terminé le gâteau le jour même avec la réalisation de la crème fôrett noire et la chantilly ainsi que terminé le montage…
Bonjour ! Avant tout, merci pour le partage de cette recette.
La réalisation de cette Forêt-noire m’attire irrésistiblement mais j’aimerais vous poser une question avant de m’y atteler. Je m’en voudrais de commettre une erreur.
Je compte me servir du kirsch dans cette recette : le sirop employé pour puncher les deux parts de génoise sera donc le résultat de la macération des cerises (cerise + sucre + kirsch + Amaretto) ? Sans le faire chauffer ni quoi que ce soit ?
Merci encore et très bonne continuation 🙂
Bonjours Mathias
Il faut réunir tous les éléments et faire chauffer. Puis on film et on laisse infuser une nuit par exemple pour bien développer les goûts. Bonne forêt noire!
Merci de m’avoir répondu si vite !
Si je comprends bien, il faut donc compter un premier temps de macération et un second pour l’infusion ?
Pouvez-vous me dire combien de temps faire chauffer le sirop ? (Désolé pour mes questions…)
J’en profite pour vous féliciter pour votre Forêt-noire, les photos sont superbes !
Il faut juste porter à ébullition sucre + kirsch + Amaretto puis plonger les cerises dedans. Ôter du feu et filmer pour une nuit.
Oups ! Je m’autorise une nouvelle question : au moment de masquer le gâteau avec la chantilly, faut-il en masquer seulement les bords ? Qu’en est-il du dessus du gâteau (couvert de la crème forêt noire) ?
Je masque également légèrement le dessus du gâteau avant de pocher les décorations de chantilly avec la douille saint honoré et de parsemer les éclats de chocolat.
Un énorme merci pour toutes ces précisions !
J’ai hâte de m’essayer à cette recette. Je vous remercie une fois encore de nous l’avoir proposé mais également pour vos magnifiques photos. Elles ont tout de suite su capter mon intérêt.
Je vous souhaite une excellente continuation 🙂
Bonjour je vais essayer votre recette.
Une petite question sur le chocolat Caraibes à 66%.
Il y a plusieurs chocolat je voudrait savoir si c’est celui au chocolat noir 66% en fève ou celui chocolat de soja 66% merci pour votre réponse
Bonjour Magalie
C’est le chocolat noir Caraîbes 66% en pistoles Valrhona. Bonne Forêt Noire!
Bonjour à tous.
Merci pour cette recette, je l’es réaliser hier soir et aujourd’hui dégustation, un vrai régale.
Je l’es fait sur un moule de 30cm environ 18 part.
Tout le monde a adoré.
Je l’es congèle deux heures et sortie ensuite impeccable.
L’es cerises armanera vraiment bonne et sucrée rien avoir avec ceux du commerce.
Merci pour les réponses prochaines etape la faire en bûche.
Bonjour ! Cette recette donne vraiment envie d essayer..le résultat est magnifique !
Une question est ce que je peux remplacer la gélatine par de l agar agar..si oui comment dois je procéder ??
Bonsoir Lilia
Surtout pas d’agar agar à la place de la gélatine car le résultat sera trop cassant. Par contre ne mettez pas la gélatine et à la place des 300 g de crème, utilisez un mélange de 150 g de crème et 150 g de mascarpone. Le mascarpone va donner du corps à la crème forêt noire et elle devrait bien se tenir.
Bonjour pour l étape du chocolat je peut utiliser une plaquette de chocolat noir ? Et il suffit de le faire fondre au bain marie et verser la préparation dessus ?
Bonjour
Je ne comprends pas bien votre question car il n’y a pas de glaçage au chocolat pour une Forêt noire mais un masquage de chantilly que l’on saupoudre de copeaux de chocolat…Si vous réalisez un glaçage au chocolat sur la chantilly, tout va fondre. Et pour réaliser un glaçage il ne suffit pas que de fondre du chocolat: il s’agit le plus souvent d’un mélange qui varie en fonction des recettes mais on y retrouve le plus souvent sucre, lait concentré ou beurre et lait voir crème, chocolat et parfois gélatine que l’on coule sur un entremet congelé au préalable.
Bonjour , votre foret noire a l’air très gourmande j’aimerai la faire pour l’ anniversaire de ma maman mais je souhaiterai connaître le nombres de pars de votre recette . Merci . Cordialement
Bonsoir Brigitte
Avec les proportions données dans la recette vous aurez un gâteau de 8 belles parts. Bonne Forêt Noire!
Merci ,
Belle journée .
Bonjour, recette très bonne grâce au cremeux chocolat mais crème foret noire qui ne tient pas suffisement pour que le gâteau se tienne sitôt le rodhoide enlevé sitôt ça commence à s’effondrer doucement alors à mon avis soit pas suffisement de gelatine soit si le but est d’avoir une crème diplomate il y a trop de crème fouettée par rapport à la quantité de crème pâtissière….
Bonjour Virginie
Votre forêt noire aurait du se tenir sans problème. Je la réalise souvent sans avoir eu ce problème et d’autres personne sur le blog l’ont également réalisée sans souci… Peut être une petite erreur dans vos dosages? En tous cas j’en profite pour redonner de petits conseils divers pour une bonne utilisation de la gélatine: la plupart des feuilles de gélatine que l’on trouve dans les super marché font 2 g. Cependant en fonction des fabricants leur poids peur varier de 1 g à 2 g. Donc pesez-les…Quand on en utilise beaucoup il peut y avoir une différence significative pour le résultat! Hydratez toujours avec suffisamment d’eau: idéalement 7 fois son poids en eau froide.Laissez hydrater suffisamment: entre 30 mn à une heure.Égouttez-la bien pour éviter de rajouter trop d’eau à votre préparation. Ne versez jamais la gélatine dans un liquide bouillant car sinon elle perdra de son pouvoir gélifiant : température idéale entre 55° et 60°.Mélangez bien quand vous l’avez incorporée dans le liquide chaud jusqu’à ce qu’elle ait entièrement fondu. Et il faut savoir que d’une marque à l’autre la gélatine n’aura pas le même pouvoir gélifiant en fonction des Blooms. En effet plus le degré Bloom est élevé, plus le pouvoir gélifiant de la gélatine est important. Pour la gélatine alimentaire, le degré bloom se situe généralement entre 80 et 300 Blooms donc à vérifier également…
Bonsoir Virginie jai déjà réalisée cette recette à plusieurs reprise j’ai jamais eu de problème comme ça.
Comme dit Danny peut être une petite erreurs dans le dosage ? Sa peut arrivé.
Moi je met de la crème fouettée à 35% dans la crème forêt noire.
Bonjour Dany,
Merci beaucoup pour cette recette parfaite ! J’ai réalisé la forêt noire pour la fête des mères un vrai succès. Seul modification j’ai juste mis de l’amaretto dans la chantilly ! Un régal!
Celine
Oh quelle bonne idée!
Bonsoir, je suis en train de réaliser la crème forêt noire
Sur votre photo on voit beaucoup de crème pâtissière alors que dans les ingrédients vous marquez 100g de crème pâtissière, ce qui est peu, dois je tout mettre ?
Bonjour
>Il faut utiliser que 100 g de crème pour la recette. Mais vous allez en réaliser un peu plus car en pâtisserie , plus vous réduisez, plus il est difficile de diviser les ingrédients et en dessous d’une certaine quantité il sera difficile de réaliser la préparation…La crème se congèle parfaitement.
bonjour
super recette
le seul probleme c est les portion pour le cremeux au chocolat
Bonjour, je suis en train de préparer la recette et effectivement il y a un problème de proportion pour le crémeux chocolat complètement liquide pour ce qui me concerne !!! Faut il le laisser reposer ou rajouter de la gelatine pour qu’il prenne ?
Bonjour Frédérique
Votre crémeux chocolat aurait du se tenir. Je réalise souvent ce gâteau avec les dosages donnés sans avoir eu ce problème et d’autres personne sur le blog l’ont également réalisée sans souci ( voir les commentaires)… Peut être une petite erreur dans vos dosages ou pas assez de cuisson? En tout ca sil ne faut pas y rajouter de la gélatine. Il doit avoir la texture d’une crème un peu compacte: laisser au frais dans un premier temps comme indiqué dans la recette. S’il reste vraiment liquide c’est que vous avez fait une erreur dans vos pesage ou mal réalisé la cuisson.
Bonjour oui faut il laisser reposer au frigo moi je film au contact, après elle épaissie.
Si vous le devez le refaire faite le un peut en avance au cas où.
Voilà
Bonjour, merci pour cette recette très bien expliquée.Il suffit de suivre le déroulé de la recette c’est vraiment génial.J’ai juste eu ptt problème avec le crêmeux chocolat trop liquide ,je l’ai rebattu au batteur souple . Je l’ai préparée tranquillement la veille mise toute la nuit au frigo et le jour J juste fait la déco.J’ai doublé les proportions car nous étions 11, tout le monde a adoré. Merci encore.
Bonjour
J’aimerais préparer la forêt noire la veille.
A quelle stade de sa fabrication peut être congelé le gâteau : après l’ajout du crémeux au chocolat en sandwich entre les 2 disques de genoise ou après le dressage de la crème foret noire ?
Combien de temps de décongélation avant la poursuite du dressage ou nappage.
Bonjour Marie Noelle
Vous pouvez congeler le gâteau après son montage dans le cercle; au lieu de le laisser qu’une heure, vous pouvez l’y laisser quelques jours avant de le sérvir.
Laissez-le décongeler à température ambiante ( deux bonnes heures) et masquez-le avec la chantilly et faites les décoration avec la poche à douille. réservez au frais avant de servir.
bonjour et merci pour vos recettes ^^ je realise l entrement foret noire de felder… ma genoise est magnifique mais me paraît volumineuse… les disques doivent être à combien de cm en hauteur? j ai respecté la recette du blog a la lettre. merci
Bonjour
Votre génoise est parfaite; n’oubliez pas qu’il va falloir la couper en deux dans l’épaisseur pour couler le crémeux chocolat. Et la foret noire est un gâteau assez épais!