Ma mousse au chocolat de fête et ses pépites croquantes est un beau dessert bien gourmand qui allie l’onctuosité d’une mousse au chocolat pleine de finesse au croquant des noisettes et des pépites chocolatées maison…C’est une petite merveille de délice!
Vous pouvez tout préparer la veille et terminer avec les éléments de décoration le jour même; c’est donc un dessert bien pratique si l’on veut passer plus de temps avec ses invités qu’en cuisine. Vous pouvez le servir également en verrines pour encore plus de facilité.
Ingrédients pour Ma mousse au chocolat de fête et ses pépites croquantes (6 personnes)
Pour les pépites au chocolat
- 10 g de mycryo. C’est de la poudre de beurre de cacao. Même si on en utilise peu pour cette recette elle est indispensable car elle protégera la feuillantine de l’humidité du chocolat. Vos pépites resteront bien croquantes grâce à lui! Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous.
- 40 g de chocolat au lait. J’utilise du chocolat Jivara de la marque Valrhona. vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous.
- 60 g de feuillantine: la feuillantine est réalisée à partir de crêpes dentelles. Vous pouvez donc acheter des crêpes dentelles et les écraser mais vous n’obtiendrez pas un mélange de brisures régulières. Si vous préférez en acheter vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Pour la mousse au chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de blanc d’œuf
- 250 g de crème fraîche liquide entière
- 50 g de sucre semoule
Pour les noisettes caramélisées
- 50 g de noisettes émondées (sans la peau)
- 20 g de sucre
- 10 g d’eau
Il vous faudra également pour la décoration du sucre glace et éventuellement des petites meringues.
Matériel: ce matériel est nécessaire si vous voulez présenter cette mousse sur assiette. Mais vous pouvez présenter cette recette en verrine.
- des petits cercles de 7 cm de diamètre et de 4.5 cm de hauteur
- un rouleau de rhodoid de la même hauteur que vos cercles
- une grande spatule large pour déplacer les mousses.
Préparation
On commence par les noisettes caramélisées.
- Faites chauffer l’eau et le sucre à 117° et versez les noisettes.
- Mélangez alors continuellement. Le mélange va tout d’abord devenir très sableux.
- Puis le sable va devenir un caramel liquide et progressivement les noisettes vont dorer et se couvrir de caramel. Ce n’est pas très difficile : il faut juste un peu de patience.
- Débarrassez les noisettes sur un revêtement anti-adhésif en essayant de les séparer le plus possible et cela rapidement avant que le caramel durcisse. Laissez refroidir et mettre les noisettes dans un récipient hermétique en attendant le dressage.
On continue par les pépites au chocolat.
- Versez le mycryo dans un bol et faites -le fondre au bain marie.
- Le mycryo doit être complètement fondu.
- Hors feu versez la feuillantine dans le mycryo et mélangez bien avec une maryse pour bien enrober la feuillantine.
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Mélangez bien le chocolat à la feuillantine avec une maryse afin de bien l’enrober.
- Étalez la feuillantine sur une surface anti adhésive et laissez prendre le chocolat. Vos pépites au chocolat au lait sont prêtes. Elles se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique. Cachez bien la boite car si vous avez des petits gourmands à la maison tout va vite disparaître!
Puis on passe à la mousse au chocolat
- Faites fondre le chocolat au bain marie.
- Pendant que le chocolat fond battez les blancs avec le sucre. Le mélange doit avoir la consistance d’une mousse à raser.
- Battez la crème fraîche avec un fouet mais arrêtez quand vous commencez à voir des vagues se former sur le dessus Il ne faut pas la monter complètement en chantilly.
- Ajoutez le chocolat fondu délicatement aux blancs d’œufs puis terminez en en ajoutant la crème à ce mélange.
- Mettez la mousse en poche.
- Déposez les cercles sur une surface anti adésive. Tapissez l’intérieur de vos moules avec le ruban de rhodoïd.
- Remplissez vos cercles et mettre au frais pour la nuit.
- Au moment de servir soulevez le cercle à l’aide d’une spatule large et déposez dans l’assiette de service. N’oubliez pas d’enlever le ruban de rhodoïd.
- Décorez la mousse avec les éléments: noisettes, pépites et pourquoi pas des petites meringues…Saupoudrez de sucre glace.
Magnifique !!!
Tu as réussi à rendre une mousse au chocolat féérique , très ingénieux et certainement succulent !
Je vais me faire un grand plaisir de tester cette belle recette, Merci
Merci! J’ai voulu la rendre joliment présentable dans une assiette…plutôt que de la servir à la louche! Le visuel fait également parti du plaisir.