Voici un dessert gourmand , facile à faire et à dresser au dernier moment. Vous pouvez réaliser les meringues à l’avance: elles se conservent plusieurs semaines dans un récipient hermétique. Vous n’aurez plus qu’à réaliser la chantilly et la crème de marron.
Mont blanc en verrineIl vous faudra réaliser:
- une meringue: elle est à préparer à l’avance et il lui faudra 5 heures de cuisson à 90°.
- une chantilly au mascarpone
- des vermicelles en crème de marron
Il vous faudra aussi quelques décorations en meringue que vous pouvez acheter en pâtisserie ou faire vous-même.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la meringue et les petites meringues de décoration
- 90 g de blanc d’œuf
- 90 g de sucre en poudre
- 45 g de sucre glace
- du mycryo en poudre: le mycryo est une matière grasse qui est composé de 100% de beurre de cacao. Il a un goût neutre. Il va empêcher la meringue de ramollir lorsque vous la masquerez avec la chantilly. Vous pouvez en commander en cliquant ici.
- du chocolat en poudre ou du spray doré alimentaire
Pour la chantilly
- 250 ml de crème fraîche liquide entière
- 50 g de mascarpone
- des brisures de marrons glacés (l’équivalent de 4 marrons glacés)
- 10 g de chocolat noir
Pour les vermicelles
- 200 g de crème de marron: j’ai utilisé une crème déjà prête que je trouve excellente. Vous pouvez la commander en cliquant ici.
- 50 g de mascarpone
Matériel
- une poche à douille. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- un chinois pour passer votre crème: c’est indispensable pour ôter toutes petites particules susceptibles de boucher les trous de votre douille. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- une douille à vermicelle. Elle est indispensable pour faire de beaux filaments. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- Facultatif: si vous désirez dorer vos petites meringues de décoration il vous faudra un spray alimentaire doré. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
- Pour la meringue: dans la cuve de votre robot, montez les blancs avec le sucre en poudre : commencez à ajoutez le sucre à partir du moment où les œufs « moussent ». Incorporez le sucre en trois fois.
- Une fois les blancs bien fermes, ajoutez-y le sucre glace tamisé avec une maryse.
- Mettez la meringue en poche à douille. Sur une surface anti adhésive posée sur votre plaque de cuisson pochez des ronds de meringue d »un diamètre un peu plus petit que vos verrines (2 par verrines). Pochez également quelques points plus petits (1 par verrine). Enfournez à 90° pendant 4 heures. Une fois la meringue cuite, saupoudrez-la de Mycryo pour éviter que la crème chantilly ne ramollisse la meringue.
- Et pochez également quelques fins petits bâtons…Enfournez à 90° pendant 4 heures en même temps que les précédents.
- Vous pouvez donner un côté encore plus festif à vos décorations en meringue en saupoudrant du cacao par-dessus ou du spray doré alimentaire. Les décorations en meringue se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.
- Pour la chantilly: versez la crème et le mascarpone dans un bol bien froid. Montez le tout en chantilly à l’aide d’un fouet.
- Coupez les marrons glacés en tout petits morceaux.
- Faites de même avec le chocolat.
- Mélangez les copeaux de chocolat et de marrons glacés à a chantilly. Réservez au frais.
- Pour les vermicelles de marron: dans un bol, lissez la crème de marron au fouet. Incorporez ensuite le mascarpone à la maryse. Mélangez bien, jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.
- Passez la crème au tamis pour en ôter tous les petits éléments qui pourraient boucher votre douille dont les trous sont assez fins…Mettez votre crème de marron dans une poche à douille équipée d’une douille spéciale vermicelles.
- Déposez un rond de meringue au fond de la verrine.
- Déposez une cuillerée de chantilly et recouvrez bien la meringue avec. Puis pochez de la crème de marron.
- Recommencez l’opération.
- Puis terminez avec vos décorations en meringues.


















Ce site a été conçu pour partager la passion de la cuisine de Dany, qui fut exposée par sa mère à une excellente cuisine dès son plus jeune âge.
Dany, également auteur de livres de recettes culinaires, donne régulièrement des cours de cuisine dans la région Bruxelloise, afin de partager sa passion.