Mousse aérienne de brie aux noisettes et piment d’Espelette

Un plateau de fromages après un repas de fêtes est toujours un peu lourd. Mais pour beaucoup d’entre nous il n’y a pas de bon repas sans bons fromages. Je vous propose donc une autre façon d’apprécier le fromage en proposant une seule variété mais présentée d’une façon originale

C’est une recette ultra facile qui ne vous demandera que quelques minutes de préparation. Il vous faudra vous équiper d’un siphon.

Mousse aérienne de brie aux noisettes et piment d'Espelette

Mousse aérienne de brie aux noisettes et piment d’Espelette

Besoin d’autres idées pour votre menu de Noël? Retrouvez toutes mes recettes de fêtes en cliquant ici.

Difficulté: très facile

Ingrédients: pour 4 personnes

  • 100 g de brie (croûte comprise). Pour cette recette, je vous conseille d’acheter le brie chez votre fromager: il faut en choisir un qui ne sois pas trop fait.
  • 2 dl de crème fraîche liquide entière
  • 1 dl de lait entier
  • 4 belles branches de thym frais
  • piment d’Espelette
  • une quinzaine de noisettes sans peau

Matériel:

  • un siphon
  • facultatif: un embout  » aiguille ». Cet embout vous permettra de faire un dôme beaucoup plus lisse qu’avec un embout habituel. Mais vous pourrez faire une très jolie présentation avec un embout classique fourni avec votre siphon.
embouts fins isi

embouts fins isi

Préparation:

  • Passez les noisettes au four à 180° pendant quelques minutes (5 à 8 mn) pour les dorer. Surveillez les bien: elles doivent  être bien dorées mais pas brûlées.
Passez les noisttes au four à 160° pour les dorer

Passez les noisettes au four à 160° pour les dorer

  • Quand les noisettes sont refroidies, placez les dans un sachet puis écrasez les avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des petits éclats.
Écrasez les noisettes

Écrasez les noisettes

  • Dans une casserole versez le lait, la crème, le fromage coupé en petits morceaux (pour faciliter sa fonte) et les branches de thym. Cuire à feu doux et mélangez constamment jusqu’à ce que le fromage ait fondu. Portez à ébullition, coupez le feu dès l’ébullition atteinte et laissez infuser une quinzaine de minutes.
Versez le lait, la crème, le fromage coupé en morceaux et les branches de thym

Versez le lait, la crème, le fromage coupé en morceaux et les branches de thym

  • Filtrez le mélange pour en ôter les petits morceaux qui pourraient boucher l’embout de votre siphon..
Filtrez le mélange

Filtrez le mélange

  • Versez le tout dans votre siphon. Insérez deux cartouches (pour un siphon de 5 dl) et mettre au frais.
Versez le tout dans votre siphon

Versez le tout dans votre siphon

  • Faire un dôme de mousse dans un joli bol. Puis saupoudrez de piment d’Espelette et de noisettes. Voici la vidéo du dressage:

Puis saupoudrez de piment d'Espelette et de noisettes

Puis saupoudrez de piment d’Espelette et de noisettes

 

Mousse aérienne de brie aux noisettes et piment d'Espelette

Mousse aérienne de brie aux noisettes et piment d’Espelette

Mousse aérienne de brie aux noisettes et piment d'Espelette

Mousse aérienne de brie aux noisettes et piment d’Espelette

Et voici comment présenter autrement un fromage… Miam…

image_pdfimage_print
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

12 réponses à Mousse aérienne de brie aux noisettes et piment d’Espelette

  1. Thomas dit :

    Bonjour,
    J’ai tenté cette recette que j’ai respecté à la lettre (excepté que je n’ai mis que 1 cartouche dans le siphon 50cl, juste avant le service)… Malheureusement, les dômes n’ont pa tenu et la mousse rendait du liquide. Sauriez-vous me conseiller s’il vous plaît ? Combien de temps le siphon doit rester au réfrigérateur (minimum et maximum) ?
    Merci par avance !
    Thomas

    • Dany dit :

      Bonjour Thomas

      Pour les siphons voici la règle de base:
      -pour un siphon de 25 cl ( même si vous mettez moins de 25 cl…) il faut une cartouche.
      -pour un siphon de 50 cl ou un litre ( même si la quantité que vous mettez dans le siphon est moindre) il faut 2 cartouches parfois 3 suivant la densité de votre préparation.
      Donc une cartouche c’était trop juste…
      Le siphon rempli ( préparation et gaz) doit être mis au frais au moins une bonne heure puisque la crème qui est à l’intérieur doit être bien froide pour former une belle mousse.
      D’autre part il faut dresser au dernier moment: si vous le faites quelques heures avant la mousse va forcement perdre en volume.

  2. Thomas dit :

    Bonjour Dany,
    Merci beaucoup pour votre réponse très clair !
    J’étais persuadé que mettre 2 cartouches dans un 50cl était dangereux, mais tant mieux si ça fonctionne, je vais pouvoir tester..
    Savez-vous combien de temps on peut garder la préparation au frais (possible de la faire la veille) ?
    Merci encore, Thomas

    • Dany dit :

      Bonjour Thomas

      Vous pouvez préparer la veille pour le lendemain: n’oubliez pas de bien secouer votre siphon avant utilisation et de le placer bien à la verticale pour l’utiliser.

  3. Thomas dit :

    D’accord, merci beaucoup Dany

  4. thierry dit :

    peut on mettre une feuille de gélatine afin que la mousse tienne mieux

    • Dany dit :

      Bonjour Thierry

      La mousse tient très bien dans la mesure où vous la dressez juste avant de servir. Ce n’est pas nécessaire d’y ajouter de la gélatine qui va modifier la texture très aérienne du plat.

  5. Dawen dit :

    Bonjour
    Cette recette me tente énormément mais en entrée chaude. Quels sont vos conseils pour que la mousse tienne si elle est servie chaude ?
    D’avance, merci

    • Dany dit :

      Bonjour, Si vous mettez votre siphon dans un bain mari tiède ou chaud votre mousse ne formera malheureusement jamais cette belle boule…

  6. Claude Dulait dit :

    Bonjour.Je suis aussi tenté par une mousse chaude pour y déposer mes raviolis maison.Quid si on utilise un peu de Proespuma (pour préparation à chaud) de Sosa ?Cela devrait aider je pense? Merci de votre aide.
    P.S.Je viens d’acheter un deuxième siphon de la marque Mastrad et il ne contient plus d’anti adhésif à l’intérieur.Tout alu et facile à nettoyer.

    • Dany dit :

      Bonjour
      Vous pouvez tout à fait utiliser cette préparation chaude. Pour cela il faut mettre votre siphon – qui doit être prévu pour cela- au bain marie en attendant de servir; la mousse se tiendra moins bien puisque la préparation est chaude mais elle sera très aérienne.

  7. Claude Dulait dit :

    Merci pour votre réponse.Je n’ai pas attendu.Après avoir posé ma question j’ai essayé 100gr gorgonzola, 10 cl lait entier, 10 cl creme 35% et 10 gr de proespuma.Gardé au bain marie pendant la préparation (décongélation et cuisson) de mes raviolis . Très bel effet et délicieux sous mes raviolis aux champignons (pate maison en ayant remplacé l’huile d’olive de la recette de mon vieux – + de 40 ans – Bimby par une huile d’olive aromatisée maison à la truffe blanche).Dommage que je ne puisse pas vous mettre les photos…Elles font saliver!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.