Ces petits gâteaux au chocolat sont extrêmement faciles à réaliser: au goûter, ils feront le bonheur de vos enfants et servis à l’assiette avec une crème anglaise ils raviront vos invités!
Une pâtisserie inratable et tellement fondante, la farine étant remplacée par de la poudre de noisette.
Ingrédients ( pour 8 personnes)
Pour le gâteau
- 90 gr de poudre de noisette
- 200 gr de chocolat en pistoles ou coupé en petits morceaux pour faciliter sa fonte
- 200 gr de beurre
- 160 gr de sucre en poudre
- 5 œufs entiers
Pour la crème anglaise
- 5 jaunes d’œuf
- 40 cl de lait
- 40 gr de sucre en poudre
- une gousse de vanille
- une cuillère à soupe de confiture de mandarine (je vous conseille la délicieuse confiture de mandarine de la marque Florian que vous pouvez commander sur le site www.confiserieflorian.com)
Pour le dressage à l’assiette
- une mandarine confite découpée en quartiers
- des copeaux de chocolat
Matériel
- Moules antiadhésifs pour la cuisson
Préparation
Commençons par le gâteau:
- Faire chauffer le four à 180°.
- Dans un casserole faire fondre à feu très doux le chocolat et le beurre. Mélangez régulièrement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Retirez du feu.
- Pendant que le chocolat et le beurre fondent doucement, battre au fouet les œufs avec le sucre.
- Puis versez le mélange chocolat beurre fondu sur les œufs battus et mélangez bien.
- Ajoutez alors les noisettes en poudre. Mélangez à nouveau.
- Versez alors la pâte dans le moule que vous avez choisi.
- Enfournez pour 15 mn à 180° si vous avez choisi des petits moules individuels comme ci dessus ou 25 mn si vous avez choisi un moule plus grand ( type moule à cake).
Pour la crème anglaise:
- Clarifier les œufs: cela veut dire séparer les blancs des jaunes. Vous n’aurez pas besoin des blancs: vous pouvez en faire des meringues ou simplement les mélanger avec du gruyère et du jambon pour une « omelette blanche » au fromage: les enfants adorent!
- Fendez la gousse de vanille en deux et à l’aide d’un petit couteau grattez les grains qui serviront à aromatiser le lait.
- Faire chauffer le lait avec la confiture et la vanille ( la gousse ainsi que les grains que vous avez grattés).
- Battre les jaunes d’œuf avec le sucre.
- Versez un peu de lait chaud sur les jaunes et mélangez; puis versez le reste de lait.
- Remettre le mélange immédiatement sur le feu ( feu doux) et mélangez sans arrêt avec une maryse. La température idéale de cuisson d’une crème anglaise est de 83 °: si vous dépassez cette température votre crème va cuire et faire des petits grumeaux d’œuf. Le mélange est prêt lorsqu’ il nappe la cuillère: quand vous passez votre doigt sur la maryse, le trait formé par le doigt ne se referme pas.
- Retirez la gousse de vanille et réservez la crème anglaise au frais en la filmant au contact pour éviter la formation d’une pellicule sur sa surface.
- A l’aide d’un couteau ou d’une râpe faites des copeaux de chocolat. Réservez.
Dressage
Le dressage est très simple:
- Sur une assiette disposez trois petits bouchons de gâteaux choco noisette.
- Saupoudrez de copeaux de chocolat.
- Décorez avec quelques quartiers de mandarines confites.
- Disposez à côté un petit bol de crème anglaise à la mandarine confite.
Le petit plus
- Une petite astuce si vous avez raté votre crème anglaise:
Versez la dans votre blender et mixez la: elle va redevenir lisse et onctueuse. Vous pouvez également utiliser un mixeur plongeant.
- Le dosage d’une crème anglaise classique est assez simple à retenir: 10 g de sucre et 10 cl de lait par jaune d’œuf utilisé. Dans cette recette vous pouvez constater qu’il y a un jaune d’œuf en plus… car l’ajout de la confiture rend la crème plus liquide. Ce n’est donc pas une erreur!
- Vous pouvez remplacer la poudre de noisette par de la poudre de noix de coco ou plus classiquement de la poudre d’amande.
Bonsoir, j’aimerai bien réaliser cette délicieuse recette de petits bouchons la veille est ce possible ? puis je remplacer également la mandarine par de l’orange amère ou kumquats..merci beaucoup
Bonsoir Christine,
Ils seront bien sûr meilleurs à la sortie du four mais vous pouvez tout à fait les préparer la veille. Je vous conseille de les réchauffer au four quelques minutes avant de les servir car la saveur du chocolat est mieux révélée par la chaleur. Quand au kumquat, comme l’orange, il convient parfaitement! Bonne dégustation.