La semaine prochaine Mercotte nous propose dans l’émission « Le meilleur Pâtissier » une recette familiale du siècle dernier: la pomme au riz. Je vous en présente une version bien gourmande à l’assiette, que je trouve plus élégante qu’une présentation ménagère.
Pour la préparation du riz au lait j’ai choisi d’utiliser la recette du Chef Alain Ducasse tirée de l’excellent livre » Ducasse encyclopédie » qui est une véritable bible de recettes et références en cuisine. Le chef incorpore en fin de cuisson du riz une crème anglaise enrichie de crème montée: c’est un pur délice!
Et retrouvez les meilleures recettes de Mercotte tirées de son fameux grimoire. Pour acquérir cet ouvrage cliquez sur la photo ci-dessous:
Ingrédients: la pomme au riz pour 6 personnes
Pour le caramel
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- une cuillerée à soupe d’eau
Pour les pommes
- deux pommes pour la brunoise
- et une pomme supplémentaire à couper en tranches fines
Pour la crème anglaise:
- un jaune d’œuf
- 10 cl de lait
- 10 g de sucre semoule
- 25 g de crème liquide entière et une cuillerée à soupe de sucre glace pour la crème fouettée qui sera intégrée à la crème anglaise
Pour le riz
- 50 cl de lait
- 70 g de sucre semoule
- 120 g de riz rond
- une cuillerée à café d’extrait de vanille
- 25 g de raisin sec
- facultatif: un petit bouchon de calvados
Pour les tuiles de pommes
- 50 g de pommes coupées en tout petits dés
- une noix de beurre
- 15 g de sucre
- 10 g de farine
- un blanc d’œuf
Matériel pour la pomme au riz
- des moules anti adhésifs en demi sphères. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous.
Préparation
Pour les pommes:
- Pelez et ôtez le cœur des deux pommes. Coupez-les en très fine brunoise (petits dés).
- Pelez, coupez la troisième pomme en deux et ôtez le cœur de la pomme.
- Taillez de fines lamelles soit avec un couteau soit avec une mandoline si vous en avez une.
- Coupez chaque lamelle en deux.
Le caramel:
- Faites chauffer le sucre et l’eau à feu vif.
- Dés que le caramel a une belle couleur dorée ajoutez le beurre hors feu. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu.
- Versez un peu de caramel dans le fond des moules.
Pour la cuisson des pommes
- Disposez aussitôt des petites lamelles de pomme dans le fond des moules pour faire une rosace.
- Puis remplissez de dés de pommes jusqu’à la moitie de la hauteur. Attention gardez environ 50 g de dés de pommes pour les tuiles.
- Et versez encore un peu de caramel par dessus. Enfournez pour 30 mn à 160°. Puis réservez à température ambiante en attendant de préparer le riz au lait.
- Les pommes réduisent à la cuisson.
La crème anglaise:
- Dans un récipient versez le sucre et le jaune d’œuf.
- Battez le jaune d’œufs et le sucre : le mélange doit blanchir. Vous devez voir une différence de couleur avant et après: le mélange devient plus clair.
- Versez progressivement le lait chaud mais pas bouillant sur le mélange jaune d’œuf/sucre tout en fouettant avec le mixeur.
- Versez le mélange dans une casserole et faire chauffer à feu très doux en tournant en permanence. Si vous avez un thermomètre de cuisson ne dépassez pas la température de 82°. La crème est prête lorsque vous pouvez faire un trace sur la spatule avec votre doigt et qu’en penchant la spatule la crème ne vient pas recouvrir la trace que vous avez fait. Réservez au frais.
La cuisson du riz au lait
- Faites tremper les raisins avec le calvados si vous choisissez de les aromatiser.
- Chauffez le lait avec la moitié du sucre.
- A ébullition versez le restant du sucre et le riz.
- Poursuivez la cuisson à feu doux pendant environ 20 mn en mélangeant de temps en temps.
- En fin de cuisson ajoutez les raisins et l’extrait de vanille. Mélangez et laissez refroidir complètement.
Finition du riz au lait
- Quand le riz a complètement refroidi montez 25 g de crème liquide en chantilly avec une cuillerée à soupe rase de sucre glace.
- Ajoutez la chantilly à la crème anglaise.
- Puis mélangez cette préparation avec le riz.
- Remplissez les demi sphères de riz au lait. Lissez bien le dessus des demi sphères et mettre au congélateur pendant au moins une heure. Cela vous aidera à démouler très facilement vos préparations.
Les tuiles de pommes
- Récupérez les 50 g de brunoise de pommes réservés au début.Versez-les dans une petite casserole et cuisez-les avec une noix de beurre et le sucre. Laissez caraméliser.
- En fin de cuisson mixez le tout avec 1o g de farine et un blanc d’œuf.
- Étalez finement (2 mm) la pâte sur une surface anti adhésive et enfournez à 180° pendant environ 10 à 12 mn. Laissez refroidir à la sortie du four et cassez la plaque obtenue en morceaux. Si vous possédez des chablons (moules pour réaliser des empreintes) utilisez-les pour donner de jolies formes à vos tuiles.
Dressage
Il ne reste plus qu’à démouler vos dômes et les poser sur vos assiettes. Laissez -les deux heures avant de servir à température ambiante puisqu’ils sortent du congélateur. Décorez avec les tuiles et un peu de sucre glace…et une petite meringue.
Mais c’est beau comme tout cette recette !! En tant que fan des recettes anciennes, je ne peux qu’adorer 🙂 Je connais pas mal de recette à base de fruits, mais rien de ce genre. Je suis surprise que les fruits soient en petits morceaux, généralement on garde des moitiés de fruits, ou des quartiers (comme dans la Pêche Colombine)
Décidément, Mercotte n’aura jamais fini de nous surprendre !!
Merci pour ce petit aperçu de la future émission 😉
Jane
Bonjour Jane
Cette pomme au riz est une recette qui fleur bon la recette de grand mère…Ce n’est pas la recette de Mercotte mais une inspiration à partir du thème proposé dans la prochaine émission. J’ai préféré couper la pomme en petits dés car j’utilise des petites demi sphères donc des portions individuelles est non un grand moule. Cela permet de garder cette jolie boule bien parfaite…
je regadais la recette pommes aux riz 🙂 ceux qui patisse serons certainement d’ accord avec moi la pa
pâtisserie c’est de la recherche et c’est surtout osé parfois on jette plusieur fois avant d’arriver à quelquechose de concluant mais là on peut encore ce le permettre pour disons certaines recettes où les ingrédients ne sont pas cher mais on n’ osera moin en cuisine ou là sa revient franchement plus cher Voilà j’ avais envie de dire ce que je vis moi même avec ma propre pâtisserie 🙂
Oh que oui! La pâtisserie est un art qui demande des heures et des heures d’apprentissages, de ratés, d’essais, puis enfin de maîtrise des différentes techniques. Mais ce n’est pas fini! C’est seulement après que l’on voit s’ouvrir le champs des possibilités et des créations. C’est un art exigeant mais tellement prenant!