Le sablé est une petite gourmandise de la pâtisserie, facile à maîtriser. Aujourd’hui nous allons le rendre encore plus gourmand et encore plus croquant…en lui ajoutant du chocolat et une épice légèrement anisée : la badiane ou anis étoilé. Ces petits Sablés diamant se dégustent bien sûr au goûter, mais se servent également avec le café à la fin d’un dîner: ils terminent ainsi avec gourmandise votre repas.
J’en prépare toujours une grosse quantité en doublant ou triplant les quantités ci-dessous; comme cela je prépare à l’avance des petits boudins de pâte à sablé que je congèle. Je les sors une heure à l’avance du congélateur et après 10 à 12 mn de cuisson j’ai un très bon goûter ou une excellente base de dessert.
Si vous aimez les sablés plus classiques cliquez ici.
Ingrédients pour les sablés diamant épices et chocolat
- 110 g de farine tamisée
- 30 g de sucre semoule
- 80 g de beurre pommade (mou mais pas fondu)
- une cuillerée à soupe de cacao en poudre
- 1 g d’anis étoilé en poudre
- une pincée de sel
Et du sucre perlé pour la décoration.
Matériel
- du film alimentaire
- facultatif: un robot pâtissier ou un Thermomix. Si vous aimez pâtisser c’est vraiment une aide très précieuse! Vous en trouverez en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
- Tamisez la farine.
- Puis ajoutez tous les ingrédients à la farine. Si vous pétrissez au robot pâtissier utilisez la feuille sinon on mélange avec ses petites mains…
- Vous allez obtenir une pâte qui a la texture du sable.
- Versez cette pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et ramassez-la pour former une boule (ou plusieurs suivant la grosseur que vous voudrez donner à vos petits boudins de pâte). Puis façonnez chaque boule en un boudin de pâte.
- Roulez vos boudins de pâte dans le sucre perlé.
- Puis déposez-les sur l’extrémité d’une feuille de film alimentaire et roulez-les de manière à obtenir des petits boudins bien serrés. A la sortie du frigo coupez vos boudins en tranches d’environ 1 cm. Déposez-les au fur et à mesure sur votre plaque de cuisson, recouvertes d’une feuille de papier cuisson ou d’un silpat.

A la sortie du frigo coupez vos boudins en tranches d’environ 1 cm
- Enfournez à 180° pendant environ 10 à 12 minutes selon les fours. A la sortie du four laissez refroidir quelques minutes puis à l’aide d’une spatule déposez les sablés sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Il n’y a plus qu’à croquer!










Ce site a été conçu pour partager la passion de la cuisine de Dany, qui fut exposée par sa mère à une excellente cuisine dès son plus jeune âge.
Dany, également auteur de livres de recettes culinaires, donne régulièrement des cours de cuisine dans la région Bruxelloise, afin de partager sa passion.
Vous parlez de tamiser la farine et la levure hors je ne vois pas la levure dans les ingrédients.