Carottes au thym basse température

En cette fin de vacances je vous propose une petite recette toute simple basse température mais néanmoins très appétissante: des carottes au parfum de thym basse température qui accompagneront avec délice vos viandes ou rôtis .

L’avantage de ce mode de cuisson avec les légumes racines est qu’il va sublimer et concentrer le goût des carottes et des aromates que vous allez y joindre. Les légumes seront parfaitement cuits même à cœur tout en gardant leur croquant: une véritable explosion de saveurs!

La recette est ultra simple. Je vous conseille de préparer ces carottes la veille puis de les laisser dans leur sachet sous vide au frais. Le lendemain vous les recuirez basse température une heure à la même température avant de les servir: vous concentrerez ainsi encore plus les arômes.

Ces carottes peuvent également être congelées après cuisson dans leur sachet sous vide: vous aurez ainsi toujours une délicieuse garniture à portée de main!

Carottes au thym basse température

Carottes au thym basse température

Ingrédients:

  • des carottes fanes
  • un peu de beurre
  • une branche de thym
  • sel

Matériel

  • un thermoplongeur pour la cuisson basse température. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:

  •  une machine à mettre sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:

Pour plus d’information sur le matériel de cuisson sous vide basse température cliquez ici.

Préparation

  • Lavez et épluchez les carottes soigneusement et gardez un centimètre de fanes.
Épluchez et pelez les carottes

Épluchez et pelez les carottes

  • Mettes les carottes sous vide avec une branche de thym, une noix de beurre et du sel. Cuisez-les pendant une heure à 83° au bain marie à l’aide de votre thermoplongeur.
Mettez les carottes sous vide

Mettez les carottes sous vide

Vos carottes sont prêtes… Quant je vous disais que c’était simple!

Et n’oubliez pas mon petit conseil: préparez ces carottes la veille et laissez-les dans leur sachet au frais. Le lendemain vous les recuirez basse température une heure à la même température avant de les servir: vous concentrerez ainsi encore plus les arômes.

Un petit conseil de plus: ne jetez pas le jus de cuisson: faites le réduire un peu et reversez-le sur les carottes. Elles en seront encore plus goûteuses.

Carottes au thym basse température

Carottes au thym basse température

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Carottes au thym basse température

  1. Christal dit :

    83 degrés pendant 60 mn, nettement insuffisants pour obtenir des carottes fondantes. Il faut revoir les paramètres : il faut 85 degrés minimum pendant 90 mn.

    • Dany dit :

      Bonsoir

      Je n’ai pas spécifié dans dans recette que les carottes seront fondantes mais qu’elles seront parfaitement cuites même à cœur tout en gardant leur croquant, ce qui n’est pas du tout pareil! La température de 83 ° est idéale et recommandée par Bruno Goussault , grand spécialiste de la cuisson sous vide. Selon ses recherches au centre de recherches et d’études pour l’alimentation (le CREA) qu’il dirige, il faut être au dessus de 78° pour que les légumes soient cuits et non plus crus mais en dessous de 85° pour garder une texture intéressante. Le CREA est reconnu comme centre de formation pour la cuisson sous vide donc une référence en la matière. Cette température de 83° me paraissait, comme vous, assez basse mais après avoir testé les carottes sont parfaites…

  2. Phyl dit :

    Le CREA dit 83°C certes mais pendant 4h.
    Cdlt

    • Dany dit :

      Tout à fait Philippe. Et même plus précisément, pour Bruno Goussault du CREA, le temps de cuisson idéal d’un légume à 83° est de 200 minutes soit 3h20! Mais après avoir tester une heure à 83° plus une heure de cuisson supplémentaire juste avant de servir , j’ai le même résultat au niveau de la cuisson, du croquant et du goût que si je les fais cuire 4 h à 83°…Donc j’en reste à ma méthode! Après, tout est une question de goût et de préférence, comme par exemple pour la cuisson d’une viande rouge. En tous cas merci pour vos participations très constructives sur ce sujet!

Laisser un commentaire