La blanquette est un plat mijoté apprécié de tous. Son succès jamais démenti tient à l’onctuosité et le crémeux de sa sauce, la tendresse de la viande. La cuisson sous vide lui sied particulièrement bien: vous allez obtenir une viande encore plus tendre et plus parfumée! Un nirvana culinaire…
Pour en savoir plus sur la cuisson sous vide basse température cliquez ici.
Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Retrouvez-les ainsi que des recettes inédites dans les livres de ma collection « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » , « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 2 », « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 3 » et enfin « Ma cuisine basse température-Tome 4 ». Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle.
Voici les liens où vous pourrez les acquérir:
Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.
Pour 8 à 10 personnes :
- 1 kg 5 d’épaule de veau désossée (ou un mélange d’épaule, tendron, collier ou flanchet)
- 6 carottes
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
- 1 poireau
- 150 g de champignons de Paris
- 1 petite échalote
- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil)
- 120 g d’oignons grelots
- 15 cl de bouillon de légumes congelé
- le jus d’une orange congelé
Pour la sauce :
- 1 citron (il vous faudra une cuillerée à soupe de jus de citron)
- 2 jaunes d’œufs
- 1 dl crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- Le zeste d’une orange
Matériel
- une machine à mise sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
- Ou pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’achat d’une sous videuse à cloche de bien meilleure qualité (et qui vous permettra aussi de mettre des liquides sous vide) je vous conseille l’achat de la Home de Multivac. Vous la trouverez en cliquant ici et profitez d’une réduction de 50 euros sur votre achat en utilisant le code promo “Gourmantissimes50”
- un thermoplongeur. Je vous conseille celui de la marque Anova mais vous pouvez trouver un grand choix en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
La veille:
- Pressez le jus d’une orange.
- Délayez le bouillon cube de légume dans le jus de l’orange légèrement chauffé. Congelez ce mélange. Cette technique vous permettra d’éviter que la machine à mettre sous vide n’aspire tous les liquides lors de la mise sous vide de la viande.
Le jour même :
- Nettoyez le poireau. Coupez le blanc en tronçons d’un centimètre et réservez les. Bien rincer la partie verte pour en ôter toute la terre. Faites revenir le vert du poireau au beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne moelleux. Resservez les blancs que vous ferez également revenir dans du beurre mais séparément…
- Pelez l’oignon. Piquez le avec les clous de girofle.
- Coupez la viande en morceau de 4 cm sur 4. Faites la revenir rapidement avec du beurre dans une cocotte.
- Placez la dans le sac à mettre sous vide avec le jus de légume congelé, le laurier, le thym, le demi-oignon piqué des clous de girofles, le persil et le vert du poireau.
Mettre sous vide.
- Cuire 12 heures à 68°.
Les légumes :
Pendant la cuisson de la viande vous allez préparer les légumes de la garniture.
- Les grelots: épluchez les oignons grelots et faites les revenir doucement dans une poêle avec du beurre et un peu d’eau. Ils doivent garder un côté croquant.
- Le blanc de poireau: faire revenir le blanc de poireau au beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne moelleux.
- Les carottes:
- Coupez les carottes en tranches. Plus elles sont fines plus la cuisson sera rapide.
- Faire revenir les carottes dans une casserole quelques minutes avec du beurre. Rajoutez de l’eau à hauteur et un peu de thym et faire cuire jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
- Les champignons: ôtez le pied des champignons. Nettoyez et coupez les champignons en tranches.
- Les faire revenir avec un peu de beurre et une échalote émincée. Ne salez qu’en fin de cuisson: si vous salez les champignons en début de cuisson ils rendront de l’eau. Réservez.
La sauce :
Elle est à préparer au dernier moment lorsque la cuisson de la viande est terminée.
- Sortez la viande du sachet et filtrez le jus de cuisson.
- Réservez la viande au four à 65°.
- Zestez la peau d’une orange.
- Faites fondre les 50 g beurre dans une casserole.
- Lorsque le beurre est fondu ajoutez la farine en une fois et mélangez avec un petit fouet. Cuire 2 mn sans laisser colorer. Laissez refroidir (vous devez pouvoir mettre le doigt dans la préparation sans vous brûler).
- Ajoutez le jus de cuisson de la viande chaud sur le roux refroidi et remettre sur le feu jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Dans un petit récipient mélangez les jaunes d’œufs et la crème fraîche. Ajoutez le zeste d’une orange
- Versez sur le mélange précédent, sans cesser de fouetter. Salez, poivrez. La sauce doit avoir légèrement épaissi.
Dressage :
Vous pouvez soit servir à l’assiette en réalisant un dressage harmonieux ou disposer les légumes dans un grand plat, la viande par-dessus et verser un peu de sauce sur le tout. Parsemez de thym frais et servez le restant de sauce dans une saucière.
Bonjour sur cette recette vous parlez de 2 h de cuisson or dans votre tableau de cuisson il y est inscrit 24 h pour la blanquette ? À quelle durée faut il se fier ?
Merci de votre réponse et félicitations pour votre site
Bonsoir Adrien
Effectivement il est marqué 24 h dans le tableau, surtout si vous désirez une viande très confite. Mais après divers essais 12 heures suffisent pour obtenir une viande bien tendre. Je corrige tout cela dés maintenant sur la recette. Merci pour votre participation!
Bonjour Dany,
Superbe recette, mes amis ont apprécié la tendresse de la viande.
Par-contre j’en ai fait un peu trop, pour conserver la tendresse de la viande comment réchauffer ce plat ?
Par avance merci