Un dessert pour ces belles journées ensoleillées, très facile à faire avec des ingrédients facile à trouver, rien que pour nous remonter le moral ! Voici de délicieuses crèmes à l’orange…
Ingrédient pour 7 ramequins
- 500 ml de lait entier
- 4 œufs
- 130 g d’une excellente confiture d’orange ou de mandarine. Je vous conseille celle de la marque Florian: pour en trouver cliquez ici.
- 5 cl de Mandarine Napoléon: la Mandarine Napoléon est une marque de liqueur de fruit à 38° à base de mandarines d’Andalousie et d’eau-de-vie issue d’une recette datant du XIXᵉ siècle. Si ne désirez pas mettre d’alcool remplacez-le simplement pas du jus d’orange et le zeste d’une orange.
- 3 oranges fraîches
Matériel
- des ramequins
- une râpe Microplane: c’est la reine des zesteurs…Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous:
Préparation
- Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant les 4 œufs avec la confiture.
- Faites chauffer le lait et ajoutez -le au mélange précédent. Ajoutez également la Mandarine Napoléon (ou le jus et le zeste d’orange).
- Versez dans vos ramequins et enfournez au bain marie à 180° pendant 30 mn (l’eau du bain marie doit déjà être chaude quand vous y déposez les ramequins).
- Pendant ce temps prélevez les suprêmes de 2 oranges. Réservez.
Dressage
- A la sortie du four ôtez les crèmes du bain marie et laissez un peu refroidir. Décorez avec les suprêmes d’orange sur les crèmes. J’aime servir ces crèmes légèrement tièdes car les arômes en sont magnifiés…
effectivement très facile à faire et délicieux, et ça permet d’écouler la confiture de citrons hybrides et le cointreau dont on ne sait plus quoi faire (il a remplacé la liqueur de mandarine que je n’avais pas)
encore une super recette, merci beaucoup.
Bonjour Catherine
Remplacer la liqueur de mandarine par du Cointreau est une très bonne idée!