Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par l’émission « Les carnets de Julie » pour cuisiner une côte de veau basse température sauce forestière. Très heureuse de participer à cette émission très connue et de partager une fois encore ma passion, j’ai donc « squatté » la cuisine de mes amis Lyne et Jean-Louis pour réaliser le tournage en région parisienne. Je les en remercie encore…
J’ai accompagné ce plat de pommes de terre « croustifondantes » en clin d’œil au chef Thierry Marx qui coprésente « Les carnets de Julie » avec Julie Andrieu. Il est en effet l’inventeur de cette délicieuse recette de pommes de terre. Le chef Thierry Marx l’avait réalisée lors de l’émission Top Chef 2014 et il la sert toujours dans son restaurant parisien « Sur Mesure » (deux étoiles) sous le nom de pommes de terre croustillantes. La préparation de ces pommes de terre m’a particulièrement intéressée de par leur découpe particulière et par le mode de cuisson alliant cuisson basse température et cuisson dans du beurre clarifié. Le résultat était magnifique et m’a vraiment donné envie d’y goûter. J’ai pris la liberté de les rebaptiser « croustifondantes » car je trouve que ce terme est plus fidèle à leur texture si gourmande, très croustillante et moelleuse à la fois. Une véritable gourmandise! Merci au chef Thierry Marx pour cette recette extraordinaire.
Vous pourrez suivre l’entièreté de la recette le samedi prochain 10 décembre à 16 h 10 Sur FR3. Et vous retrouverez la recette en pas à pas sur le blog ce même samedi! Pour vous faire saliver à l’avance voici un petit aperçu de « La côte de veau basse température, sauce forestière et ses pommes de terre croustifondantes »…
Et une vidéo du making off pour vous faire patienter!
Je ne saurais trop vous conseiller cette superbe émission de France 3, le samedi après midi, en compagnie de ces deux présentateurs de renom: Julie Andrieu et le chef Thierry Marx. Leur complicité à l’écran amène à l’émission un côté extraordinairement convivial et sympathique: vous y trouverez non seulement de superbes recettes mais surtout les conseils éclairés et très précieux du chef Thierry Marx et de Raphaël Haumont (Maître de conférence en physico-chimie) qui ont su associer leurs deux passions à savoir science et cuisine. Vous apprendrez ainsi, au fil des émissions, les pourquoi et comment « ça marche » en cuisine de manière à éviter les erreurs dans vos réalisations culinaires. Tout cela dans le but d’aller encore plus loin et de pouvoir laisser libre cours à votre imagination.
Encore un petit mot de remerciement pour la boucherie parisienne « Hugo Desnoyer » qui m’a fourni ces délicieuses côtes de veau de lait si goûteuses. Toujours à la recherche de la perfection et passionné par son métier, Hugo Desnoyer fait un partie des stars dans le monde de la boucherie. Passé maître dans l’art de la maturation il vous propose les meilleurs produits et fournit des grandes tables comme le Palais de l’Elysée, Le Mandarin Oriental, l’Atelier Robuchon…Si vous n’habitez pas Paris vous pouvez même commander en ligne ces viandes exceptionnelles et vous les faire livrer en France et à l’étranger en moins de 24 heures.
Site internet d’Hugo Desnoyer: cliquez ici
Deux boutiques à Paris:
45, rue Boulard 75014 Paris
► Téléphone : 01 45 40 76 67
28, rue du Docteur Blanche 75016 Paris
► Téléphone : 01 46 47 83 00
Bravo ma petite Julie que j’adoreeeeeeeeeee
J’ai vu l’émission le samedi 3 décembre sur rts 2. C’était très appétissant.
Merci! Il faut dire que la viande du boucher parisien Hugo Desnoyer était vraiment de très grande qualité. Associée à une cuisson basse température c’était un bonheur et toute l’équipe de tournage s’est régalée!
Félicitations pour votre prestation.
Merci beaucoup. Je publie la recette dés ce soir…
Bravo Dany, t.es la meilleure
Merci Valérie. Gros bisous!