Voici aujourd’hui une recette de Gâteau aérien au chocolat hyper originale, bien sûr gourmande, mais surtout sans cuisson! Et cerise sur le gâteau… il est réalisé en 10 minutes.
Et oui vous avez bien lu… Tout cela grâce à l’ingéniosité et au talent du chef Thierry Marx qui nous a proposé il y a quelques temps cette recette dans l’émission culinaire « Les carnets de Julie ».
Je ne saurais trop vous conseiller cette superbe émission de France Trois en compagnie de Julie Andrieu et du chef Thierry Marx. Leur complicité à l’écran amène un côté extraordinairement convivial et sympathique: vous y trouverez non seulement de superbes recettes mais surtout les conseils éclairés et très précieux du chef Thierry Marx! Si vous aimez cuisiner c’est une mine de connaissances culinaires.
Ingrédients : pour 6 personnes
Pour le gâteau
- 180 g de chocolat 70% cacao
- 220 g de lait 1/2 écrémé. Je préfère utiliser du lait entier…
- 3 g d’agar-agar bio
- Le chef n’ajoute rien d’autre à la préparation: je me suis permise d’y ajouté une pincée de fleur de sel (exhausteur de goût) et une cuillerée à café rase d’anis étoilé en poudre pour apporter un petit parfum.
Pour la chantilly
- 20 cl de crème liquide entière
- 100 g de mascarpone
- 10 g de sirop d’agave ou tout autre sirop de votre choix (sirop de sucre de canne, au gingembre, au caramel…)
Pour la garniture
- des framboises…Ce n’est plus la saison et j’ai préféré réaliser la recette avec des brisures de marrons glacés.
Matériel
- un cercle carré de 14 cm sur 14 cm. Vous pouvez en trouvez en cliquant sur la photo ci-dessous:
- du film alimentaire
- un siphon. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous. Je vous conseille grandement la marque ISI.
- une poche à douille
Préparation
- Commencez par préparer votre moule. Quelque soit le moule utilisé, chemisez-le avec un film alimentaire: le démoulage sera plus facile.
- Assouplissez le mascarpone avec une fourchette et ajoutez la crème fraîche. Montez le tout en chantilly au fouet . Ajoutez le sirop que vous avez choisi quand la chantilly est montée .
- Dans une casserole, faites bouillir le lait avec l’agar-agar pendant une minute.
- Versez le lait sur le chocolat en morceaux. Bien mélangez.
- Versez l’ensemble dans un siphon: n’oubliez pas de passer la préparation au travers d’un tamis en versant. Introduisez une cartouche de gaz. Secouez le siphon. Introduisez une seconde cartouche. Secouez de nouveau.
- Versez la préparation chaude dans le moule à l’aide du siphon et placez au frais pendant 10 minutes.
- Démoulez le gâteau refroidi.
- Coupez le gâteau en rectangles réguliers.
- Dressez votre dessert accompagné de chantilly.
- Décorez de framboises ou de brisures de marron glacés.
Retrouvez « L’émission les carnets de Julie » et les étonnantes recettes, conseils, et astuces du chef Thierry Marx accompagné de Julie Andrieu tous les samedis à 16H15 sur France 3 !
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour votre blog génial!
J’ai testé cette recette ce soir, le goût était super mais j’ai eu un problème au niveau de la texture, après refroidissement il s’est formé seulement 1mm de couche mousseuse, le reste dessous était compact type panna cotta. Avez-vous une idée à quoi cela peut être dû? J’ai pourtant suivi tout à la lettre SAUF que j’ai laissé le gâteau refroidir 3h avant de le couper. Ne se conserve t’il pas ? Je vous remercie belle soirée à vous !
Bonjour
Cela n’a rien à voir avec le fait de l’avoir coupé 3 h après. Le gâteau étant à base d’agar agar , il faut vraiment être très précis dans le grammages et utiliser une balance qui pèse des petites quantités au gramme prés… Si on ajoute un ou plusieurs gr supplémentaires ce la peut changer la texture. Malgré tout on obtient quand même une texture qui ressemble à une panna cotta mais légère. Bonne journée !
Bonsoir, peut on faire cette recette sans siphon.je vous remercie d avance pour votre réponse
Bonjour
Malheureusement je pense que ce n’est pas possible: c’est justement l’utilisation du siphon qui permet cette tenue aérienne…
Bonjour,
J’ai investi ce matin dans un siphon pour faire ce gâteau …….j’avais vu la recette dans l’émission « les carnets de Julie » je n’ai pas vu Thierry Marx utiliser de l’agar agar ; a-t-il oublié de l’indiquer ? car j’ai lu un commentaire où la personne dit que le gâteau est resté mou donc je suis perdue ; merci si quelqu’un peut m’aider…….
Bonjour Chantal
Il est vrai que le chef n’utilise pas d’agar agar mais je préfère en mettre pour une meilleure tenue; mais ne perdez pas de vue que même si le chef l’appelle « gâteau » c’est beaucoup plus une mousse qu’un gâteau au niveau de la texture! Il est donc tout à fait normal que ce soit mou en bouche et non pas croquant ou croustillant…
personnellement je n’y ai mis que 2 gr d’agar agar et cela suffit amplement je pense même qu’on pourrait encore descendre en grammage mais c’est un avis personnel