Voici un dessert facile à réaliser. La mousse de lait amène douceur et légèreté et se marie divinement avec le crémeux au chocolat et les noisettes croquantes caramélisées vous feront fondre de plaisir…
Matériel
- un thermomètre de cuisson. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
un silpat, surface anti adhésive
Ingrédients pour 6 verrines
Pour les noisettes
- 100 g de noisettes émondées (sans la peau)
- 40 g de sucre
- 20 g d’eau
Pour le crémeux chocolat
- 125 g de lait entier
- 120 g de crème fraiche liquide entière
- 80 g de jaunes d’œuf
- 130 g de chocolat noir en pistoles ou coupé en petit morceaux
- 2 g de sel
Pour la mousse de lait
- 200 g de lait concentré non sucré
- 30 g de lait concentré sucré
- 2 g de gélatine
- 200 g de crème fraiche liquide entière
Préparation
Pour les noisettes
- Faites chauffer l’eau et le sucre à 117° et versez les noisettes.
- Mélangez alors continuellement. Le mélange va devenir très sableux.
- Puis progressivement les noisettes vont dorer puis se couvrir de caramel. Ce n’est pas très difficile : il faut juste un peu de patience et surtout ne pas arrêter de mélanger.
- Débarrassez les noisettes sur un revêtement anti-adhésif.
- Laissez refroidir. Prélevez-en une partie et placez-les dans un sac plastic. Vous les saupoudrerez sur le crémeux chocolat au moment du dressage. Gardez-en quelques-unes entières pour les placer sur la mousse de lait au moment de servir.
Pour le crémeux chocolat
- Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition. Versez le tout sur les pistoles de chocolat. Mélangez jusqu’à dissolution du chocolat. Ajoutez les 80g de jaune et mélangez bien.
- Mixez avec un mixeur plongeant et versez dans vos verrines. Placez au frais.
Préparation de la mousse de lait
- Réhydratez la feuille de gélatine dans de l’eau froide
- Versez la crème dans un bol et montez-la en chantilly. Réservez au frais.
- Versez le lait concentré non sucré et sucré dans une casserole et portez à ébullition.
- Ôtez du feu et ajoutez la gélatine essorée; mélangez bien . Laissez retomber en température et intégrez la chantilly en trois fois à l’aide d’une maryse.
- Sortez les verrines du frigo et saupoudrez le crémeux chocolat d’éclats de noisettes caramélisées écrasées sur le crémeux chocolat.
- Versez la mousse de lait dans les verrines sur le crémeux chocolat.
- Saupoudrez de poudre de cacao. Réservez au frais au moins une heure. Placez quelques noisettes entières sur le dessus au moment de servir.
- Il ne reste plus qu’à déguster!


















Ce site a été conçu pour partager la passion de la cuisine de Dany, qui fut exposée par sa mère à une excellente cuisine dès son plus jeune âge.
Dany, également auteur de livres de recettes culinaires, donne régulièrement des cours de cuisine dans la région Bruxelloise, afin de partager sa passion.
Bonjour Dany!
Ne faut-il pas chauffer la crème après l’ajout des jaunes d’oeufs, comme une crème anglaise? Ce n’est pas précisé dans le déroulement de la recette…
Bonne journée.
Non , il faut bien suivre les étapes de la recette et ne pas faire chauffer aprés avoir ajouter les jaunes.
Bonjour Dany . Je suis en Espagne et n’ai pas votre adresse mail pour vous contacter . Puis-je attendre mon renouvellement d’abonnement en juillet pour avoir la nouvelle version à 48€ ou dois-je obligatoirement le faire maintenant
Je n’ai pas compris si vous pouviez déjà profiter du nouvel abonnement à 4 euros par mois ou simplement attendre juillet lors du renouvellement.
Ce nouvel abonnement vous offre une possibilité supplémentaire à savoir intégrer des recettes thermomix que vous trouverez hors Cookidoo. Lors de l’échéance en juillet vous devrez passer à ce nouvel abonnement.
Si vous avez des questions sur Cookidoo vous pouvez contacter Marie ( la spécialiste des questions et problèmes Cookidoo de la société) à l’adresse suivante:
marie@cnudde.com
Elle saura répondre à toutes vos interrogations.
Je vous souhaite un très bon sejour en Espagne